Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 20 November 2011 21:08

Onana
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2011
Messages: 5

QGIS : Superposition de cercle

Bjr à tous,
Comment faire lorsque l'on digitalise avec QGIS, que les entités ne se superposent pas. Par exemple, si je dessine un cercle de petite circonférence C1 et un autre de circonférence plus grande C2, le deux ayant le même centre, comment faire que le plus grand des deux ne recouvre pas le plus petit de manière à ce que la circonférence du plus grand soit C'2=C2-C1.

Hors ligne

 

#2 Sun 20 November 2011 21:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: QGIS : Superposition de cercle

Bonsoir,

D'abord il n'est pas possible de créer des cercles parfait avec QGIS wink Ensuite si j'ai bien compris il faut cocher la case 'ne pas autoriser la superposition des polygones' dans les options topologiques. Es tu sur de parler de circonférence et pas de diamètre ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 21 November 2011 10:23

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: QGIS : Superposition de cercle

Bonjour,

Yves, je ne sais pas quelle définition tu mets derrière "cercles parfaits" mais s'il s'agit d'un polygone dont tous les vertex sont à égale distance du centre de gravité de celui-ci alors il est possible d'en dessiner en utilisant l'extension "Rectangles ovals digitizing" (dans le "QGIS Contributed Repository").

Pour en revenir à la question, malheureusement l'option "Éviter les intersections" (qui s'active via le menu "Préférences / Options d'accrochage") ne fonctionne pas avec cette extension. La manière simple de résoudre le problème serait donc de créer les cercles sur deux couches séparées puis de faire une union entre ces 2 couches.

Hors ligne

 

#4 Mon 21 November 2011 10:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: QGIS : Superposition de cercle

Bonjour,

Après échange en privé avec Onana, les cercles étaient juste un exemple, le terme polygone est plus pertinent. L'extension dont parle Marie n'est pas utilisée.

Pour info, j'entendais par cercle parfait le fait de définir un point puis un rayon et pas le fait de dessiner un pseudo polygone à n sommets avec n très grand. De toute façon cela dépend en définitive du format de stockage de la géométrie car peu de format gère cette possibilité. Sauf erreur de ma part ce n'est pas le cas du shapefile et de postgis.

Marie a précisé les labels utilisés dans l'interface de QGIS ("Éviter les intersections"). Merci Marie.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 21 November 2011 12:39

Onana
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2011
Messages: 5

Re: QGIS : Superposition de cercle

Bjr,
Si j'ai bien compris, la seule chose à faire c'est cocher:"Eviter les intersections" et ne pas cocher "Activer l'édition topologique"?

Hors ligne

 

#6 Mon 21 November 2011 12:43

Onana
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2011
Messages: 5

Re: QGIS : Superposition de cercle

Milles excuses Yves,
J'ai compris, je n'avais pas vu le mail dans ma boîte. C'est OK

Hors ligne

 

#7 Tue 06 December 2011 12:41

Onana
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2011
Messages: 5

Re: QGIS : Superposition de cercle

Bjr,
J'ai digitalisé des couches géologiques (polygones) sur une même couche dans QGIS. Ces couches représentent des roches différentes. Je voudrais donc leur associer des couleurs différentes comme sur les cartes géologiques. Comment procéder alors qu'elles se trouvent déjà dans la même couche?
Merci d'avance,

Hors ligne

 

#8 Tue 06 December 2011 14:26

ambact
Participant occasionnel
Lieu: brest
Date d'inscription: 5 Dec 2008
Messages: 14

Re: QGIS : Superposition de cercle

Ma question est plus vaste, Qgis est-il topologique ? Un polygone peut-il couper un autre polygone et ainsi créer de nouvelles surfaces qui se situent entre les intersections des lignes ?

Hors ligne

 

#9 Tue 06 December 2011 14:33

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 122

Re: QGIS : Superposition de cercle

Bonjour,

Pour Onana :

En ajoutant une colonne et en donnant un code numérique par roche. Je ne sais pas s'il est possible de calculer ce champ automatiquement sous Qgis, personnellement j'utilise Postgres pour le faire... Sinon c'est à faire de manière manuelle, ligne par ligne.

Cordialement

Dernière modification par Christophe Révillion (Tue 06 December 2011 15:53)

Hors ligne

 

#10 Tue 13 December 2011 10:48

Vincent D.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jan 2010
Messages: 5

Re: QGIS : Superposition de cercle

Bonjour.
Je remonte ce sujet pour un problème sensiblement identique :
J'ai chargé une couche .dxf avec des polygones dans QGIS. Certains de ces polygones se recouvrent et c'est ce que je veux (ils représentent des structures archéologiques et certaines en recouvrent d'autres).
Le problème, c'est que l'ordre de recouvrement venant d'AutoCad semble aléatoire et je me retrouve avec, par exemple, le polygone B recouvrant le polygone A alors qu'il faudrait le contraire.
Existe-t-il une fonction (comme dans les logiciels de dessin vectoriel) pour modifier l'ordre de superposition des entités dans une même couche, par exemple placer au-dessus un polygone donné ?
Merci

Dernière modification par Vincent D. (Tue 13 December 2011 10:50)

Hors ligne

 

#11 Tue 13 December 2011 13:25

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Superposition de cercle

Sur un shp la méthode la plus simple est de couper/coller l'entité, elle se placera alors au sommet. Si vous avez des attributs qui permettent de déterminer l'ordre, vous pouvez les utiliser en catégorisant cette couche et en activant les niveaux de symboles.

Hors ligne

 

#12 Tue 13 December 2011 13:59

Vincent D.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jan 2010
Messages: 5

Re: QGIS : Superposition de cercle

La solution du couper/coller me convient. Merci

Hors ligne

 

#13 Tue 17 January 2012 11:59

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: QGIS : Superposition de cercle

bonjour,

J'ai également ce souci...et l'option d'accrochage n'y change rien.
J'ai dessiné des PLU de communes (1couche par commune), bien entendu mes polygones se superposent...Pour une commune j'ai réussi avec l'outils "morceaux multiples vers morceau unique" à éviter les superpositions...mais je ne sais pas pourquoi pour les autres cela ne fonctionne pas.
Je voudrais calculer des stat sur ces PLU et avec des polygones qui se superposent ce n'est pas très fiable...quelqu'un peut-il m'aider svp???
J'ai Qgis 1.7
Merci

Amandine

Hors ligne

 

#14 Fri 02 March 2012 14:18

jojobound
Participant occasionnel
Lieu: libreville
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 48

Re: QGIS : Superposition de cercle

Bonjour,
j ai aussi le même soucis. J'ai deux buffers qui se superposent sur une même couche. Un de 1m, et un de 7m pour un même réseau.
celui de 7m est au dessus de l'autre.
La seul façon de faire passer le plus grand en dessous de l'autre, c'est de copier et coller de nouveau comme l'a dit JRM.
J'ai cherché un plug in qui me permet de le faire comme dans un CAO (ex AutoCad), mais rien n'a faire.
Apres, pour les différencier, je fais juste une symbologie par catégorie dans l'onglet style de la propriété des couche.
Comme j'ai des nombreux buffers, ça me prendra un certains temps. mais c'est la seule façon pour le moment.




Tout ce qui ne tue pas engraisse


Le cabri mort n'a pas peur du couteau.
Le cabri broute où il est attaché.
Le cabri et le mouton ne produisent pas la chèvre

Hors ligne

 

#15 Fri 11 October 2013 16:50

TouN
Juste Inscrit !
Lieu: Aix-en-Provence
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 5

Re: QGIS : Superposition de cercle

Je remonte le topic pour vous faire de ce petit problème :

J'ai d'abord dessiné deux petits polygones (en rouge sur l'image) puis j'ai dessiné un grand polygone autour (en vert) qui recouvre les 2 petits. Ces 3 polygones sont dans la même couche. Je n'avais pas coché l'option "Eviter intersections" pour cette couche dans les options d'accrochage au moment du dessin.

Comment faire pour enlever le recouvrement du grand polygone sans le redessiner avec "éviter intersections" ? Il y a t'il moyen de sélectionner les 2 petits pour en faire des "anneaux" qui viendront perforer le grand, tout en les gardant ?

Il y a bien "Outils de géotraitement > Découper OU Intersection" mais cela ne m'a rien donne de satisfaisant, et en plus le résultat est dans une nouvelle couche shape alors que je veux qu'il soit dans la même couche.

Dernière modification par TouN (Fri 11 October 2013 17:09)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Fri 11 October 2013 19:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS : Superposition de cercle

Une méthode que j'utilisais dans la même couche consistait à
- créer un anneau (outil "ajouter un anneau") qui soit plus large que les petits polygones dans le grand polygone: on se retrouve avec les deux petits polygones dans un trou au coeur du grand polygone,
- créer un nouveau polygone qui va englober le trou mais qui sera plus petit que le grand polygone. Il faut avoir coché "eviter les intersections" dans les options d'accrochage de la couche. Ce nouveau polygone vient donc remplir le trou autour des deux petits polygones,
- fusionner le nouveau polygone avec le grand polygone.
PS: le polygone ou l'anneau à créer peut être grossier, l'essentiel est qu'il recouvre les polygones intérieurs.

Dernière modification par SANTANNA (Fri 11 October 2013 19:03)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB