banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 29 March 2012 10:49

batsss
Participant occasionnel

QGIS : cartouche de localisation

bonjour,

Je souhaite faire un cartouche de localisation sur Qgis est il possible de le faire?

merci de votre aide

#2 Thu 29 March 2012 11:03

PA
Membre
Lieu: Paris
Site web

Re: QGIS : cartouche de localisation

Bonjour,

Dans l'interface directement (activer l'aperçu) ou plutôt dans le composeur d'impression ?

Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

#3 Fri 06 April 2012 09:48

sly@rcheo
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Site web

UP!! J'imagine que batsss parle du composeur d'impression... enfin moi cela m’intéresserais de connaitre une bidouillle (parce que je pense qu'il faut en passer par là wink ). C'est vraiment un aspect d'édition de carte très pratique dans ArcGis sad

#4 Fri 06 April 2012 10:32

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Site web

Il s'agit alors de faire un encart dans une carte, pour situer par exemple la zone?

Dans ce cas je dessine 2 rectangles de carte dans le composeur d'impression et je choisis l'échelle à la main dans l'onglet objet. Ensuite on peut jouer sur le bouton "verrouiller les couches pour cette carte" qui permet de ne pas répercuter le fait de cocher/décocher des couches dans QGIS vers ce bloc de carte. Par contre, les changements de symbologie sont tout de même répercutés, du coup c'est parfois plus pratique de charger 2 fois la même couche, une fois pour chaque bloc de carte.

Je ne sais pas si tout ça est très clair... Chez moi ça fonctionne wink

#5 Tue 10 April 2012 11:22

sly@rcheo
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Site web

Merci Julie P,

Pas mal l'option "Verrouiller les couches de la carte" mais pour dessiner un rectangle d'emprise sur ma carte de localisation qui correspond à l'emprise de ma grande carte... comment faire ?

PS: mêmme la solution-bidouille de faire un shapefile polygone et de dessiner un rectangle devient super laborieuse: dessiner un rectangle dans QGis : quelle galère...

[EDIT] Bon, pour faire un rectangle -dans un nouveau shape polygon-  j'utilise le Plug-In CAD Tools , "capture orthogonal lines/polygon"[img]http://www.portailsig.org/sites/default/files/images/capture/qgis/plugins/CadTools/ScreenShot038.png[/img] avec le bouton Ctrl pour faire les angles droits : explication ICI http://www.portailsig.org/content/plugi … in-avances
[EDIT bis] Ou plus simple pour le rectangle : le plug-in "Rectangles, Ovals Digitizing" !!

Puis, je fais des aller-retour entre le composeur d'impression et Qgis pour faire un rectangle d'emprise au bon endroit...
et je joue avec la case à cocher  "Verrouiller les couches de la carte" sur l'une puis l'autre vue de ma carte...

Mon test en image :
[img]http://archeomatic.files.wordpress.com/2012/04/test_vueemprise.png[/img]

Dernière modification par sly@rcheo (Wed 18 April 2012 13:27)

#6 Tue 10 April 2012 14:44

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Site web

Pas mieux, l'inconvénient majeur est que ce n'est pas dynamique... Si quelqu'un a un autre truc je suis preneuse. Sinon, ben ça fait toujours une idée de plugin intéressant à développer pour les longs we pluvieux!

#7 Tue 17 April 2012 22:53

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart

Bonjour,

C'est un des développement suggérés pour le plugin Atlas, qui permet d'automatiser la génération de cartes. Il faudrait contacter le développeur pour lui redemander où ça en ait...

Cordialement.

Hien.

#8 Tue 17 April 2012 23:28

vincentp
Participant actif
Lieu: Drôme
Site web

Bonjour,

tqhien a écrit:

C'est un des développement suggérés pour le plugin Atlas, qui permet d'automatiser la génération de cartes. Il faudrait contacter le développeur pour lui redemander où ça en est...

Le développeur dit que ça en est au point où il y a des choses plus importantes à développer que cette fonctionnalité, et qu'elle ne sera donc développée que quand elle sera financée. Avis aux intéressé(e)s, unissez vous :-)

Vincent

#9 Wed 18 April 2012 15:36

batsss
Participant occasionnel

ok merci tous pour vos informations !!!!

#10 Fri 22 November 2013 10:17

CGuillaume
Participant actif
Lieu: Annecy

Bonjour à tous,

Dans la nouvelle version de QGIS (2.0.1), la fonction existe !
Dans le composeur, dans l'onglet "Propriétés de l'objet" pour un objet carte, il y a un bloc "Aperçu" et c'est là que tous se paramètre...

Couplé à l'extension "layer combinations" (https://github.com/olivierdalang/layerCombinations) abordée dans le post suivant, c'est le top !

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=241566

Bonne Journée

Guillaume

#11 Fri 22 November 2013 12:24

GlaDal
Participant assidu

Bon allez, je m'y mets !

Je confirme les propos de CGuillaume, l'aperçu existe, et le plug in "layer combination" est indispensable pour gérer de nombreuses illustrations (ou composeurs) sur un seul projet.

Sly (salut !), sinon pour faire un shape polygone d'emprise, perso j'utilise deux extensions :
- Zoom to coordinate
- Improved polygon captured (qui est pratique en archéo : si tu dois dessiner une structure que tu n'as pas pris en topo par exemple et dont tu ne connais que les dimensions sortis de l'inventaire papier)

1- je récupère pour chaque composeur mon Xmin Ymax que je copie colle dans l'extension zoom to coordinate. Puis je zoome sur ce point à très grande échelle.
2- Grace au plugin Imp. poly. capt., je peux tracer des rectangles avec des angles et des longueurs bloqués. Du coup, c'est très précis.
(après ca demande une certaine gymnastique, car tu dois adapter ta longueur à ton échelle. Perso, j'ai un petit tableau excel qui fait très bien l'affaire).

Bref, c'est pas aussi efficace que le plug-in d'ArcGis certes mais c'est un début (en attendant une ame charitable qui veuille bien financer cette extension), .... Pour l'instant l'onglet "aperçu" du composeur d'impression dépanne bien mais ne peut pas être utilisé avec le plugin-Atlas, dommage.

Si vous avez d'autres bidouilles plus efficaces, je suis preneur (soit dit en passant, faut que j'essaye ta technique Sly avec CADtools).

Ciao

Gladal

#12 Fri 22 November 2013 12:44

CGuillaume
Participant actif
Lieu: Annecy

Je n'est pas utilisé le plugin-Atlas (il a donc peut être des fonctions en plus qui vous sont utiles), mais le générateur d'Atlas, nativement présent dans la nouvelle version de QGIS, prend en compte l'aperçu et donne quelque chose de dynamique qui fonctionne pas mal wink

@ Bientôt
Guillaume

Dernière modification par CGuillaume (Fri 22 November 2013 12:45)

#13 Mon 25 November 2013 06:34

Leyan
Participant assidu

Le générateur d'Atlas nativement présent résulte de l'intégration du plugin Atlas qui existait auparavant.

#14 Fri 06 December 2013 11:23

GlaDal
Participant assidu

Bon,

Mon idée du tableur n'était pas des mieux. Il y a plus simple et plus rapide en utilisant seulement les deux extensions : Zoom to coordinates et Improved polygon capturing. Voici les différentes étapes :

1) Je créée un shape polygone pour générer mes rectangles de localisation (tableau d'assemblage)
2) Je créée mes différents composeurs.
3) Je récupère dans le composeur les coordonnées correspondant aux 4 points d'emprise de ma page. Soit :
Dans le composeur, je copie mon Xmin (de l'emprise de la page) que je colle dans l'extension Zoom to coordinate. Je fais de même pour Ymin. (ce qui correspond donc au point situé en bas à gauche de la page)
4) Je zoome sur la coordonnée rentrée. J'utilise l'extension improved polygon capturing où je rentre seulement la valeur de l'angle à 90° (que je bloque). Je créée le premier point de mon polygone.
5) Je reproduis ces deux étapes (zoom to coordinate + Edition de point du shape polygone) pour les 3 autres points correspondant à l'emprise de ma page de mon composeur.

C'est un poil laborieux mais c'est rapide (mais beaucoup moins que ma première proposition). Après quelques tests, je mets une dizaine de secondes pour créer un polygone.
Si c'est pas clair, je referai un post ! (j'avoue avoir fait ca rapidement, désolé)

Ciao

Gladal.

#15 Fri 06 December 2013 11:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Peut-être n'ai-je pas bien compris ce que t'essaies de faire, GlaDal, mais si c'est pour afficher l'emprise de localisation d'une vue sur une autre, le composeur de la v2 le fait simplement. Tu ajoutes tes deux cartes dans le composeur et dans les propriétés de la carte à petite échelle, dans Aperçu, tu choisis la seconde carte (dans Carte d'aperçu) et c'est bon : l'emprise de cette carte est affichée dans la première.

Dernière modification par SANTANNA (Fri 06 December 2013 12:56)

#16 Fri 06 December 2013 13:33

GlaDal
Participant assidu

Manque de clarté de ma part en effet !
Pour compléter, j'ai besoin de créer ces polygones de localisation car j'ai 10 composeurs au 5000° (situés sur un tracé linéaire). Sur chacun de ces composeurs, je veux afficher un encart de localisation (au 100 000°) de mon composeur et le situer par rapport aux autres composeurs (il faut donc bien que je créée des polygones pour chacun de mes composeurs, l'aperçu me permet uniquement de localiser un seul de ces composeurs, celui actif).

Le mieux serait de mettre une illustration.. Je le ferai... Mais pas aujourd'hui ! ;-)

Pied de page des forums