#1 Wed 02 May 2012 08:56
- anne54
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 Jul 2011
- Messages: 119
QGIS : découpage de polygones
Petit problème:
Dans Qgis je dessine un zonage de plan local d'urbanisme
Je constate que sur mon plan de zonage une zone A est encastrée dans une zone B : En conséquence après avoir dessiné ma zone B j'utilise l'icône de découpe pour créer ma zone A à l'intérieur de cette zone B.
Mais le découpe ne se fait pas : à quoi cela peut il être dû ?
Hors ligne
#2 Wed 02 May 2012 13:59
- Paul
- Participant assidu
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 31 Jul 2008
- Messages: 158
Re: QGIS : découpage de polygones
Bonjour,
Une solution propre (parmi d'autres je pense) pourrait être la suivante :
Dans le menu > Préférences > Options d'accrochage, pour la ligne correspondante à la couche de polygones sur laquelle tu es en train de travailler, tu coches l'option "Éviter les intersections" (et éventuellement "Activer l'édition topologique")
Ensuite tu commences par digitaliser ton polygone "encastré" puis tu digitalises le polygone qui l'entoure, et automatiquement tu auras bien un polygone troué avec un autre polygone épousant parfaitement le trou.
Bon courage
Paul
Hors ligne
#3 Wed 02 May 2012 14:22
- anne54
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 Jul 2011
- Messages: 119
Re: QGIS : découpage de polygones
Merci. ça fonctionne
Mais quand j'ai commençé par dessiner la zone B quel est le meilleur moyen de rattraper la chose ?
Hors ligne
#4 Wed 02 May 2012 15:13
- anne54
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 Jul 2011
- Messages: 119
Re: QGIS : découpage de polygones
je complète ma question :
Dans la méthode proposée par Paul il y a un problème quand on dessine un polygone long à dessiner (c'est à dire assez compliqué)
En effet dans ce cas, à la fin du dessin, il est fréquent que l'ordi dise "l'entité n'a pas pu être ajoutée car la suppression des intersections aurait changé le type de géométrie" et cela sans que je comprenne ce qui n'a pas été.
Dans ce cas il faut alors recommencer tout le travail de dessin.
En conséquence cela m'arrangerait d'avoir une autre solution pour éviter cette grande perte de temps.
Hors ligne
#5 Wed 02 May 2012 18:27
- Paul
- Participant assidu
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 31 Jul 2008
- Messages: 158
Re: QGIS : découpage de polygones
Une autre méthode :
Tu coches toujours l'option "Éviter les intersections" dans les préférences de la couche.
Tu dessines ton grand polygone qui va entourer les autres. Ensuite avec l'outil de digitalisation "Ajouter un anneau" tu troues ton polygone selon l'entité qui est à l'intérieur (au besoin régler la transparence de la couche).
Ensuite tu dessines un polygone qui englobe le trou grossièrement et grâce à l'option "Éviter les intersections", il va simplement épouser le trou du grand polygone.
J'espère que c'est à peu près clair
Courage !
Paul
Hors ligne
#6 Thu 03 May 2012 08:38
- anne54
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 Jul 2011
- Messages: 119
Re: QGIS : découpage de polygones
merci pour la réponse
c'est une solution mais cela revient à faire 2 fois de suite le dessin des polygones intérieurs
S'il y avait une solution où on peut ne les dessiner qu'une fois ce serait bien
Hors ligne
#7 Thu 03 May 2012 23:18
- PY.map
- Participant occasionnel
- Lieu: PANTIN
- Date d'inscription: 27 Nov 2009
- Messages: 36
Re: QGIS : découpage de polygones
Lorsque tu dessines ton zonage, as-tu bien une couche cadastrale pour effectuer l'accrochage au vertex ?
Si oui, je suppose que lorsque tu crees ta zone imbriquee, elle n'est accrochee a aucun vertex, me trompe-je ?
Si c'est bien ca, c'est simple, pour creer une zone avec l'outil "decouper" dans une autre zone plus grande, il suffit d'un seul vertex.
(je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)
Si tu as moyen de prendre un capture d'ecran de la zone en particulier, ca pourrait aider.
Hors ligne
#8 Fri 04 May 2012 08:56
- anne54
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 Jul 2011
- Messages: 119
Re: QGIS : découpage de polygones
je ne comprend pas ce que tu veux dire Py.map
Lorsque je dessine le zonage j'ai bien une couche cadastrale sur laquelle je fais les accrochages
Pour que vous compreniez mieux je joins un extrait du plan papier à dessiner: il s'agit de créer la zone UD insérée dans la zone UB
Mais après avoir créé la zone UB je n'arrive pas à faire la découpe pour avoir la zone UD et pour des raisons que j'explique ci dessus il n'est pas souhaitable d'utiliser la première méthode préconisée par Paul.
Que faire ?
Hors ligne
#9 Fri 04 May 2012 15:18
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
- Date d'inscription: 18 Jan 2008
- Messages: 3946
Re: QGIS : découpage de polygones
Bonjour,
La zone UB ayant déjà été numérisé, vous souhaitez numériser UD.
1/Vous créez, avec l'outil "Ajouter un anneau", un gros anneau patatoïde englobant la zone UD. Vous avez donc un trou dans votre zone UB. dessinez avec les accrochages au parcellaire ou par copier/coller/fusionner les parcelles, le périmètre exact de la zone UD. Ensuite il ne vous reste "plus qu'à" :
- accrocher les vertex des deux zones UD et UB entre eux (ce qui peut être long et fastidieux selon la forme des zones);
- ou étendre UB vers UD en utilisant l'outil "remodeler les entités" qui est très sympa lorsqu'on en a compris la philosophie;
- ou encore dessiner un troisième polygone englobant UD ( en ayant pris soin de préalablement cocher "éviter les intersections" dans les propriétés d'accrochage, sur la couche "zonage") que vous fusionnerez après avec UB. Le troisième polygone devait être troué d'office, me semble-t-il mais ça marche une fois sur deux chez moi.
2/ Vous pouvez aussi directement créer votre anneau en suivant le périmètre de UD puis créer un polygone qui englobe le trou (en ayant coché "Eviter les Intersections") et moins large que UB. Ce nouveau polygone constitue de fait votre zone UD.
Dernière modification par SANTANNA (Fri 04 May 2012 15:20)
Hors ligne
#10 Fri 04 May 2012 17:05
- anne54
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 Jul 2011
- Messages: 119
Re: QGIS : découpage de polygones
Merci pour la solution n°2 .Cela me semble être la meilleure
Hors ligne