Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 February 2012 13:07

fanchec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Dec 2009
Messages: 49

QGIS / Grass : problème de coût cumulé avec module r.cost

Bonjour

J'utilise QGIS 1.7.3 et Grass associé pour calculer le coût cumulé sur un raster avec le module r.cost.

Je bride le calcul avec l'option "max_cost".

Et j'ai un souci récent !

le module démarre bien mais ne s'arrête plus !
2 h après son lancement il n'a toujours pas fini son travail;
alors qu'auparavant, aucun souci : avec les mêmes raster de coût (input), de cibles (start_rast) et de max_cost, il calculait en 20 mn !!

le changement : je suis passé d'une machine windows vista en une machine windows 7 mais avec la même version qgis : 1.7.3-000624b3.

Sur une autre machine aussi équipé en windows 7 : pas de problème de finition du calcul.

J'ai dégragmenté, désinstaller / installer Qgis, nettoyer la base de registre (avec CCleaner) : rien n'y fait !

une info éventuelle en relation : la désinstallation totale de QGIS semble difficile;
il reste "quelque chose" sur la machine qui fait que la re installation de Qgis retrouve certains paramétrages !! (exemple : dossier personnel de travail de Grass, paramétrage des modules gdal chargés dans l'interface Qgis);

quelqu'un aurait-il une piste d'explication ?

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 22 February 2012 13:42

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS / Grass : problème de coût cumulé avec module r.cost

Une première vérification à faire c'est de s'assurer que la résolution de la région GRASS n'a pas changée.

Hors ligne

 

#3 Wed 22 February 2012 13:52

fanchec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Dec 2009
Messages: 49

Re: QGIS / Grass : problème de coût cumulé avec module r.cost

j'y ai bien pensé;
aussi je définie ma région (r.region) sur le raster d'entrée (input);
cela suffit-il ?

Hors ligne

 

#4 Wed 22 February 2012 13:57

fanchec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Dec 2009
Messages: 49

Re: QGIS / Grass : problème de coût cumulé avec module r.cost

pour être plus précis (et exact) :
avec le module g.region (et non pas r.region comme cité plus haut) j'utilise l'attribut rast=name;

Hors ligne

 

#5 Wed 22 February 2012 17:17

fanchec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Dec 2009
Messages: 49

Re: QGIS / Grass : problème de coût cumulé avec module r.cost

j'ai multiplié les essais;
le problème semble lié à la non considération de la valeur max_cost !
le calcul semble outrepasser / ne pas prendre en compte cette valeur et comme ma couche est grande le temps de calcul est énorme;

quelqu'un aurait il rencontré un PB similiare ?

merci

Hors ligne

 

#6 Fri 01 June 2012 15:51

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: QGIS / Grass : problème de coût cumulé avec module r.cost

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet...

Je n'ai malheureusment pas de réponse à la question de fanchec mais j'utilise également r.cost et je rencontre un autre problème avec l'option max_cost.
En effet, je bride le calcul avec max_cost=1475 et tout se passe bien. Par contre, mon raster de sortie comporte des pixels dont les valeurs sont comprises entre 0 et 2132.5625!

Comment se fait-il que le calcul ne prenne pas en compte mon max_cost? Quelqu'un a-t'il déjà eu ce genre de soucis?

Merci

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#7 Mon 04 June 2012 09:15

fanchec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Dec 2009
Messages: 49

Re: QGIS / Grass : problème de coût cumulé avec module r.cost

normal !

enfin, je crois ...

En tout cas, ce que j'ai constaté, c'est que le raster final affiche toutes les cellules qui ont un cout inférieur ou égal au max_cost ET la cellule adjacente qui présente le coût supérieur (variable selon la valeur de "rugosité" de la cellule).

Le résultat est ainsi une carte "frangée" par une bande d'une cellule de largeur.

Hors ligne

 

#8 Mon 04 June 2012 09:33

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: QGIS / Grass : problème de coût cumulé avec module r.cost

En tout cas, ce que j'ai constaté, c'est que le raster final affiche toutes les cellules qui ont un cout inférieur ou égal au max_cost ET la cellule adjacente qui présente le coût supérieur


J'ai regardé mais j'ai bien plus d'une cellule adjacente à la cellule de coût max sur mon ratser (3-4 selon les endroit où je zoom)...

Du coup je masque les cellules qui ne m'intéressent pas mais je trouve quand même étrange d'avoir mis une option max_cost si au final elle est prise en compte d'une façon si étrange...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB