#1 Mon 20 February 2012 11:46
- LucM
- Participant occasionnel
QGIS 1.7.x : Requête multi-champs
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une question dont je cherche toujours la réponse, malgré le fait qu'elle me paraisse à priori simple...
Voilà, sous QGIS, on peut faire des requêtes spatiales entre deux couches, des requêtes sur un champs d'une table relative à une couche, mais est-il possible de faire une requête sur l'ensemble des champs d'une couche, voire (de manière utopique) sur l'ensemble des champs de toutes les couches d'un projet?
Je m'explique :
Je travaille sur un SIG intercommunal, avec les BD IGN et les données cadastrales fournies par le Syndicat Mixte pour l'Informatisation Communale (SMIC) des Vosges. Sous QGIS, j'obtiens la carte souhaitée, où la couche "Parcelles" tient un rôle important. L'objectif de ce SIG serait, en partie, de fournir un outil de recherche rapide pour la communauté de commune.
Selon les cas, il leur faudra rechercher un nom de proprio, une adresse, un numéro de parcelle etc...
Donc voilà, existe-t-il une extension QGIS qui permettrait tout simplement de rechercher dans l'entièreté de la couche "Parcelles" telle ou telle donnée, sans qu'on ait à justifier le champs voulu?
Dans l'idéal, existe-t-il un outil sous QGIS qui permettrait, une fois la parcelle sélectionnée par la recherche précédente, de la recouper avec toutes les entités des autres couches (réseaux d'assainissement, réseaux électrique, etc...) et d'en sortir les résultats? La requête spatiale ne s'appliquant que pour deux couches.
J'espère que j'ai été clair, ce n'est pas simple à expliquer
Merci d'avance!
Dernière modification par LucM (Mon 20 February 2012 13:50)
#2 Mon 20 February 2012 15:19
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
Re: QGIS 1.7.x : Requête multi-champs
Bonjour,
il me semble que sur QGIS cela va être relativement limité. Si vos couches sont sous POSTGIS cela vous permettrait de faire des requêtes plus complexe tout en restant avec une interface QGIS. La requete se fera en SQL avec les fonctions spatiales de POSTGIS. Pas bien le temps de développer maintenant.
A bientôt,
Pascal PLUVINET
#3 Mon 20 February 2012 16:34
- Barahir
- Lieu: Nantes
Bonjour,
tu as une extension qui s’appelle "Find by attributes". Elle permet de faire des recherche sur l'ensemble des champs d'une couche relativement simplement.
cordialement
Chef de Projet Géomatique
Chambre d'agriculture des Pays de la Loire
#4 Wed 16 January 2013 07:34
- Juliano33
Bonjour,
cette extension m’intéresse et je n'arrive pas à la trouver (je suis sur Qgis Lisboa). Je vais pourtant bien dans Extension -> Installateur d'extension python pour QGIS. Je tape le nom de l'extension et je n'ai aucune réponse... En dépôt, je n'ai que le QGIS Official Repository. Peut être qu'elle est stockée dans un autre dépôt ? Pourriez vous m'aider à la trouver ?
Au passage, j'ai entendu parler d'une autre extension capable de réaliser une requete multichamps (introuvable également) qui s'appellerait SelectPlus.
Merci d'avance,
#5 Wed 16 January 2013 14:19
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
FindbyAttribute est encore dans le dépôt des contributeurs http://pyqgis.org/repo/contributed
et selectplus dans le dépôt de Barry Rowlingson, soit http://www.maths.lancs.ac.uk/~rowlings/ … lugins.xml
#6 Thu 17 January 2013 07:13
- Juliano33
Merci beaucoup! : D
Dernière modification par Juliano33 (Thu 17 January 2013 07:13)