Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 19 July 2012 13:56

Nicolas Fo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2012
Messages: 4

QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour à tous,
Je voudrais associer des photos à chaque parcelle ou à chaque point correspondant à une entreprise dans le cadre de mon travail.
Deux intervenants exterieurs ont essayé de résoudre le problème en vain...
Je suis allé voir plusieurs fois des discussions sur ce sujet, il se peut que je reproduis mal ou bien que le contenu soit incomplet ou faux.

Par exemple je trouve ceci :
"Pour insérer une action, il faut aller sur l'onglet action des propriétés de la couche (dans le cadre légende, double-cliquer sur le nom de la couche).
Mettre un nom pour l'action (sinon elle ne s'enregistre pas).
Indiquer l'action: ex : C:/Progs/Xnview/xnview.exe
Cliquer sur insérer une action.
Cocher la case capture (sinon rien ne se passe)
Appliquer.
Ensuite, sélectionner la couche où l'action a été définie, cliquer sur un élément de la couche avec la flèche avec point d'information (Identifiez les données), dans la fenêtre qui apparaît cliquer sur 'action'.

Visiblement, l'action ne tolère pas les espaces dans les liens type C:/Program Files/"


J'ai inséré une action pour pouvoir visionner des photos "Aperçu des images et télécopies windows"
Ensuite je n'arrive pas à mettre de photo et si j'arrive à en mettre une, elle sera la même pour toutes apparemment...
Dans le navigateur d'évènement, j'inscris le chemin de base où se trouve la photo mais ça ne fonctionne pas ... (Le chemin de base se trouve bien dans les propriétés de la photo ?)

Merci d'avance

Dernière modification par Nicolas Fo (Thu 19 July 2012 13:57)

Hors ligne

 

#2 Thu 19 July 2012 15:01

julien2291
Juste Inscrit !
Lieu: Rhone
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 4

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

J'ai fait cette manip' sur Mac il y a quelque temps, il s'agissait de photos prises à partir d'un appareil photo numérique équipé d'un GPS.
J'avais utilisé l'extension photo2Shape pour créer un fichier shape de point à partir de mes photo.
Voila pour le contexte.

Ensuite pour associer l'ouverture d'une photo au clic sur chaque point j'avais procédé comme suit :
- "Propriété"-->"Actions"
- Type : Générique
- Nom: OuvrirPhoto
- Action "/Applications/Preview.app""%filepath" (Ou filepath est le nom du champ comportant le chemin vers la photo)
Les premiers guillemets délimite le chemin vers l'application et les second le chemin vers la photo.
- Cocher "Rendu de capture" et valider ces propriétés

Ensuite pour afficher la photo, il me suffisait de cliquer sur l'entité désirée avec l'outil "identifier" (flèche avec i bleu) et de cliquer sur "(actions)"

Voila pour mon expérience sur l'ouverture de photos, en espérant avoir aidé tongue.

Cordialement,
Julien

Hors ligne

 

#3 Thu 19 July 2012 17:36

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

Tu peux effectivement utiliser l'extension photo2shape qui te créera un point pour chaque photo, dans les attributs de ce point tu retrouvera le chemin vers la photo.

Ensuite en utilisant les actions tu devrais pouvoir arriver à afficher tes photos. Si ça peux t'aider voici l'action que j'utilise pour en ouvrir dans mozilla (plus pratique pour moi pour en avoir plusieurs ouvertes sous différents onglets) depuis Qgis 1.8 :

"C:/Program Files/Mozilla Firefox\firefox.exe" [% "filepath" %]

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 19 July 2012 19:06

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Il est effectivement possible d'ajouter une action à une couche dans QGIS pour associer l'ouverture d'une photo à tes entités. Dans les propriétés de la couche, dans l'onglet Action, créer une nouvelle action :
- cadre Propriétés de l'action : type = générique ; Nom = le nom que tu donnes pour la retrouver ;

dans le cadre Action, tu écris le code qui sera exécuté, et qui se compose de deux parties, chacune entre guillemets :
" le programme à exécuter (ici celui pour ouvrir la photo) " " le fichier à ouvrir = ta photo"

Par exemple, pour ouvrir une photo, j'utilise Picasa. Donc pour le lancer, je vais chercher le .exe :
"C:\Program Files (x86)\Google\Picasa3\PicasaPhotoViewer.exe"

Ensuite, pour indiquer quel fichier ouvrir, j'indique le chemin jusqu'à ce fichier. J'utilise aussi un paramètre, qui est la valeur d'une colonne (Name) de la table attributaire de ma couche, pour indiquer le nom du fichier :
"chemin\\[% "Name" %]"

Les crochets et les % indiquent que c'est un paramètre et que c'est un champ de ta table. Tu peux le choisir facilement avec la liste déroulante en bas du cadre, et le bouton  "Insérer un champ"

Par contre si tu veux qu'une photo soit associée à une seule entité, il faut que tu indique dans une colonne de la table le nom de ton fichier.

S'il y a d'autres moyens plus simples, ça m'intéresse aussi.

Bon courage

Hors ligne

 

#5 Tue 24 July 2012 14:52

Nicolas Fo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2012
Messages: 4

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

J'ai bien pris connaissance de vos messages ci-dessus.
L'appareil photo numérique que j'ai utilisé n'est pas équipé d'un GPS; est-ce que vos étapes marchent quand même ?
Lorsque j'utilise l'extension "Photo2shape" ça me dit : vos photos ne sont pas géoréférencées ( effectivement vu que l'appareil n'est pas équipé d'un gps)
Sinon j'ai bien saisi ce que vous m'avez dit mais ça ne fonctionne pas : impossible de lancer la commande "rundll32.exe C:\WINDOWS\System2\shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen""Photo blabla"
Par contre je n'ai rien eu comme info sur le navigateur d'évènement,à quoi sert-il ?  Vu qu'à chaque fois on va dans Propriété Action.....

Cordialement, Nico

Dernière modification par Nicolas Fo (Tue 24 July 2012 14:53)

Hors ligne

 

#6 Wed 25 July 2012 10:49

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

Si tes photos ne sont pas géoréférencées tu n'a aucun intérêt à utiliser photo2sshape qui justement récupère les information de géoréférencement de la photo (données exif je crois) pour créer un point à l'emplacement de chaque photographie.

Dans ton cas le plus simple est de créer une couche de point, de créer un point manuellement à l'emplacement de chaque photographie et d'ajouter ensuite un champ "chemin du fichier" qui indiquera l'emplacement de chaque photo sur ton ordinateur ex :

"FICHIER"
C:\Documents and Settings\user\Mes documents\Mes images\photo1.jpg
C:\Documents and Settings\user\Mes documents\Mes images\photo2.jpg
etc...

Bien sur ce sera plus long et ça t'impose d'avoir repéré l'emplacement de chaque cliché pendant que tu faisais du terrain.

Cordialement, Colin

Hors ligne

 

#7 Wed 25 July 2012 12:24

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

J'ai découvert ce matin ce plugin en ouvrant l'installateur d'extension de QGis, il peut peut-être vous intéresser :

Tag and Geo-Tag photos :
http://hub.qgis.org/wiki/108/Wiki?version=48


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#8 Thu 26 July 2012 11:52

Nicolas Fo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2012
Messages: 4

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

ColinDurand j'ai essayé ce que tu m'as dit mais ça ne marche pas. ça me marque juste C:\Documents and Settings\user\Mes documents\Mes images\photo1.jpg quand je clique sur mon point sans que je puisse faire quelque chose avec.

Hors ligne

 

#9 Thu 26 July 2012 14:36

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

à partir de là il est possible d'utiliser une action, qui, au clic sr l'objet afficghera l'image.

Voir cette discussion : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 81#p216181 et les actions par défaut proposées par QGis 1.8


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#10 Mon 30 July 2012 11:16

Nicolas Fo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2012
Messages: 4

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Dans la table d’attributs créer une colonne « PHOTO » (par ex) où vous inscrirez le chemin de la photo que vous voulez mettre (pour me faciliter la tâche j’ai créé un raccourci de la photo et j’ai le chemin dans les propriétés
/ ! \ Ne pas oublier d’enlever les « ‘‘’’ »)

"S:\Développement\PHOTOS Z.A.\SOS STO.jpg"

S:\Développement\PHOTOS Z.A.\SOS STO.jpg


Ensuite, ouvrir le navigateur d’événement, aller dans option

Chemin du fichier
Attribut contenant le chemin vers le fichier : « PHOTO »
Chemins relatifs
Chemin de base :
"rundll32.exeC:\WINDOWS\System3\shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen""CHEMIN DE LA PHOTO"\


Remarque : Pas besoin de créer une action, finalement pas très compliqué


Voilà, Cordialement, Nicolas

Hors ligne

 

#11 Tue 29 January 2013 17:02

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 249
Site web

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour à tous,

Voici un petit script python qui permet d'ouvrir des images (ou autres fichiers) à partir d'un chemin relatif

Propriété de la couche / Actions et Type : Python

Code:

from os import startfile
from os.path import abspath, dirname, join
proj = QgsProject.instance()
urfile = str(proj.fileName())
path = join(abspath(dirname(urfile)),"images/jpg", "[% "NOM_PHOTO" %]"".JPG")
startfile(path)

Source : http://gis.stackexchange.com/questions/ … 6684#46684

Bonne soirée.

Flo.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#12 Wed 22 October 2014 13:15

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion, car j'aimerai pouvoir lier des images à des points grâce à des chemins relatifs.
Le dernier post fonctionne, cependant, il faut placer les images dans le dossier source de Qgis. Moi j'aimerai que les images soient récupérées à partir du dossier dans lequel j'ai enregistré mon projet.

En plus clair, je travaille dans :
C:\Users\Documents\RESEAUX
Mon projet reseaux.qgs est enregistré dans le dossier RESEAUX dans lequel il y a un dossier IMAGES où sont rangées les images à lier.

Comment faire pour que le chemin relatif donne accès à ce dossier d'images ?

Je ne scripte pas très bien en python c'est pourquoi j'ai besoin d'aide, je pense qu'au fond ce n'est pas bien sorcier...

Merci d'avance, Yaëlle

Hors ligne

 

#13 Wed 22 October 2014 15:45

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

il semble que filename() ne soit plus disponible :

Code:

'QgsProject' object has no attribute 'filename'

Ceci devrait fonctionner :

Code:

from os import startfile
from os.path import join, normpath
proj = QgsProject.instance()
urfile = str(proj.homePath())
path = urfile+"/IMAGES/"+"[% "nom_photo" %]"
startfile(path)

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#14 Wed 22 October 2014 15:58

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Merci de votre message,

Ca ne fonctionne pas, il me dit qu'il y a une erreur dans le chemin...
Je peux me débrouiller avec ce que j'ai mais je trouve ça assez embêtant de devoir placer mon dossier image dans le fichier source de QGIS

EDIT : Autant pour moi... je me suis faite avoir toute seule... Ca fonctionne très bien. Merci beaucoup ! smile

Dernière modification par Yaëlle F (Wed 22 October 2014 16:05)

Hors ligne

 

#15 Thu 23 October 2014 09:44

kathy_cano
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

Pour ma part ça ne fonctionne pas. J'ai également un projet avec un dossier IMAGES. Et j'obtiens ceci :

>>>from os import startfile
>>>from os.path import join, normpath
>>>proj = QgsProject.instance()
>>>proj
<qgis._core.QgsProject object at 0x000000000F4DD510>
>>>urfile = str(proj.homePath())
>>>urfile
''
>>>path = urfile+"/IMAGES/"+"[% "MOON_1.jpg" %]
  File "<input>", line 1
    path = urfile+"/IMAGES/"+"[% "MOON_1.jpg" %]
                                       ^
SyntaxError: invalid syntax


D'où peut venir cette erreur ?

Merci :-)


EDIT : Bon, je me suis déjà rendue compte que je testait ça sur un projet non enregistré... Mais j'ai toujours la même erreur :-(

Dernière modification par kathy_cano (Thu 23 October 2014 10:20)

Hors ligne

 

#16 Thu 23 October 2014 10:11

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

Pour que le script de MathieuB fonctionne il faut que votre projet et votre dossier d'image soient placés dans "Mes documents" tels quel.
Ensuite il faut juste enlever le "+"/IMAGES/"

Ce code fonctionne chez moi :

from os import startfile
from os.path import join, normpath
proj = QgsProject.instance()
urfile = str(proj.homePath())
path = urfile+"[% "PHOTO" %]"".JPG"
startfile(path)

[% "PHOTO' %] étant l'appel à mon champ de la table attributaire.

Dernière modification par Yaëlle F (Thu 23 October 2014 10:14)

Hors ligne

 

#17 Thu 23 October 2014 10:48

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

je viens de retester le code posté hier. Pas de souci de mon coté dés lors que le projet est bel et bien enregistré. Sinon proj.homePath() est vide et le chemin est faux.

Mon projet est dans G:\TEMP

Voici le chemin produit : 'G:/TEMP/IMAGES/303.jpeg'


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#18 Thu 23 October 2014 11:25

kathy_cano
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

>>>from os import startfile
>>>proj = QgsProject.instance()
>>>urfile = proj.homePath()
>>>path = urfile+"/IMAGES/"+"MOON_1.jpg"
>>>startfile(path)


Là ça marche dans le répertoire que je souhaite :-)

Mais photo par photo, ça ne récupère pas la valeur dans mon champ :-(

Hors ligne

 

#19 Thu 23 October 2014 11:34

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Oui, il faut mettre le code dans une action Python, pas dans la console.

Code:

from os import startfile
proj = QgsProject.instance()
urfile = str(proj.homePath())
path = urfile+"/IMAGES/"+"[% "nom_photo" %]"
startfile(path)

C'est bien d'avoir supprimé les imports inutiles ;-)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#20 Thu 23 October 2014 12:30

kathy_cano
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Ca marche !!! Super !! Merci :-)

J'insiste avec la console pour voir vraiment le résultat de ce que je tape car mon but final est de créer un formulaire personnalisé Qt de consultation pour lorsque je clique sur une entité, afficher les infos qui m'intéressent notamment l'image grâce à un Qwebview dont l'objectName est le nom de mon champ "E_PHOTO" qui contient uniquement le nom du fichier (c'est un Pocket_PC GPS qui me le fournit tel quel). Je sais maintenant comment le concaténer au chemin de son répertoire pour que le Qwebview puisse le lire. Le formulaire est prêt, j'ai juste ce problème avec l'image dont le chemin n'est pas complet. Me reste plus qu'à comprendre comment mélanger tout ça, dans un .ui associé avec un .py ou dans du cpp ou dans un plugin, aucune idée encore !!

Bref, un programme de fou mais c'est un autre topic. Je progresse et ne désespère pas... JA-MAIS :-D !!

Hors ligne

 

#21 Wed 29 October 2014 14:38

Carine13004
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15 Mar 2013
Messages: 5

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,
Je travaille avec QGis 2.2.
Je voudrait insérer une action d'ouverture de photos sur une couche de points que je viens de créer.
J'ai suivi les indications de ce forum, mais je coince... je vous décris avec précision ma démarche :

1/. Ma couche de points comporte une colonne appelée "CheminPhot" dans laquelle j’inscris le chemin et le nom de la photo correspondante;

2/. Dans la fenêtre "Propriétés de la couche"/"Champs"/"Outil d'édition" j'ai choisi "Chemin de fichier" (c'est bien ça ??);

3/. Puis dans la fenêtre "Propriétés de la couche"/"Action", j'ai fait les étapes suivantes :

- Type = générique ;
- Nom = le nom de mon action ("OuvrirPhotos") ;
- Action = le code qui sera exécuté, et qui se compose de 2 parties, chacune entre guillemets : " le programme à exécuter pour ouvrir la photo " " le fichier à ouvrir = ma photo".
Par exemple, si je veux utiliser Paint : "C:\Windows\System32\mspaint.exe"
Ensuite, pour indiquer le fichier à ouvrir, j'utilise le paramètre de valeur d'une colonne (Name) de la table attributaire de ma couche, pour indiquer le nom du fichier. Ça donne donc chez moi :"C:\Windows\System32\mspaint.exe""chemin\\[% "CheminPhot" %]"
- et enfin je coche "Rendu de capture".

Ensuite je vais interroger mon point en utilisant l’icône "Exécuter l'action de l'entité" (et non pas le "i" d"Identifier les entités"), et le logiciel me répond : impossible de lancer la commande "C:\Windows\System32\mspaint.exe""chemin\\D:\8- IUAR\Carto\PhotosArc\2014-10-02\DSCN3475.JPG".

Par contre, si je teste seulement mon action ("C:\Windows\System32\mspaint.exe"), il ouvre bien le logiciel Paint en cliquant sur mon point, c'est donc que j'ai un problème sur le chemin et pas sur l'action.

N'étant pas informaticienne de formation mais géographe, il y a surement un petit détail qui m'échappe totalement !

Ça fait un moment que je galère, pouvez-vous m'éclairer ? MERCI

Carine

Hors ligne

 

#22 Wed 29 October 2014 15:14

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour Carine et bienvenue sur GeoRezo,

tu sembles proche du but.

Ta commande

Code:

"C:\Windows\System32\mspaint.exe""chemin\\D:\8- IUAR\Carto\PhotosArc\2014-10-02\DSCN3475.JPG".

contient un morceau en trop : "chemin\\' et devrait ressembler à ceci :

Code:

"C:\Windows\System32\mspaint.exe""D:\8- IUAR\Carto\PhotosArc\2014-10-02\DSCN3475.JPG".

Il te faut simplement adapter ton action en conséquence.

Code:

"C:\Windows\System32\mspaint.exe" "[% "CheminPhot" %]"

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#23 Thu 30 October 2014 10:28

Carine13004
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15 Mar 2013
Messages: 5

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Merci pour la rapidité de votre réponse, vous m'avez évité de grosses crises de colère et fait gagner un temps précieux...
Par contre, il m'a quand même fallu quelques tests supplémentaires car je n'avais pas bien respecté les espaces entre les " "
Cordialement, Carine

Hors ligne

 

#24 Wed 01 July 2015 10:24

darkGG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Mar 2015
Messages: 3

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet. Je travaille sur QGis 2.6.
Durant mon stage j'ai besoin de replacer des images sur des points géoréférencés.

Je vais vous expliquer ce que j'ai fait, et où est mon problème.
Je crée sur mon fichier .shp une colonne photo. Dans cette case j'indique le chemin complet de ma photo T:\Z_Stagiaires\2015\jeremy_p\Photos\3.jpg
Ensuite, je vais dans l'onglet propriétés de ma couche et je définis une action

Type : Générique
Nom : Ouvrir fichier
Action : [% "Comment" %] (où Comment est le champ où se trouve mon chemin absolu)

Or, quand j'utilise le bouton " Exécuter l'action ", l'image s'ouvre bien mais avec la galerie photo windows. Est-il possible d'ouvrir la photo sous Qgis ?

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance,
Jérémy

Dernière modification par darkGG (Thu 02 July 2015 09:15)

Hors ligne

 

#25 Thu 01 September 2016 12:42

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,
La méthode python indiquée plus haut par Mathieu fonctionne toujours sur un QGIS installé sur un système Windows, mais pas sur Linux (du moins pas dans mon cas).

Pour la portabilité de mes projets, l'action que j'utilise pour ouvrir des images au clic est la suivante :
- Type : Ouvrir
- Texte de l'action : [% @project_folder %]/[% "Lien-relatif-Image" %]

% @project_folder % est la variable indiquant le chemin absolu menant au dossier de votre projet. A laisser tel quel.
% "Lien-relatif-Image" % est le champ de de ma couche d'images géolocalisées où est indiqué leur chemin relatif au dossier du projet (ex: Projet-XXX_Images/Atlas/Pays_YYY/Ville_ZZZ/Mairie_ABC.jpg)

Cette méthode est simple, et fonctionne à la fois sur Linux et Windows.
J'espère qu'elle sera utile à d'autres !
_____________________

darkGG a écrit:

...
Or, quand j'utilise le bouton " Exécuter l'action ", l'image s'ouvre bien mais avec la galerie photo windows. Est-il possible d'ouvrir la photo sous Qgis ?
Jérémy


Réponse un peu tardive mais vaut mieux tard que jamais. Qgis n'a pas par défaut de galerie embarquée et passe donc par les logiciels externes pour ce type d'action. Par contre il existe une extension qui semble correspondre au besoin que tu indiques : Evis (http://docs.qgis.org/1.8/fr/docs/user_m … _evis.html)

Hors ligne

 

#26 Fri 18 August 2017 12:04

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 53

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour, je relance a nouveau le sujet, voici mon problème:

Jusque la dans ma structure ils utilisaient une action de type "ouvrir l'URL" avec un chemin absolu vers la photo. Le problème c'est qu'a chaque fois qu'on change de poste il faut aller modifier l'action, pareil quand je transmet mes couches carto a quelqu'un.

J'ai donc remplacé cela par le scrypt donné par FloFlo49fb ci-dessus (merci d'ailleurs smile qui fonctionne très bien.

Le problème est que je n'arrive pas a fixer cette action dans les propriété de la couche. En gros à chaque fois que j'ouvre ma couche en dehors du projet Qgis, c'est l'action de type "ouvrir l'URL" crée par mes prédécesseurs que je retrouve dans les propriétés de la couche. Quand j'essaie d'enregistrer sous la couche avec la nouvelle action, l'action disparait carrément.

J'ai essayé avec l'action proposée par lylambda (qui fonctionne aussi), mais j'ai toujours le même problème.

J'ai également essayer de replacer l'action dans une couche ouverte sans  l'enregistrer dans un projet, ca ne fonctionne pas.

2 questions donc:

Comment lier une action à une couche carto et non à un projet Qgis?
Dans l'une des deux méthodes Existe-t-il un moyen d'appeler le chemin vers la couche carto plutot que vers le projet Qgis ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#27 Fri 18 August 2017 12:47

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,

Si je comprends bien votre problème, je pense qu'il vous suffit d'enregistrer un fichier de style (qml) pour votre couche. Vous pouvez même le nommer exactement comme votre couche comme ça il sera ouvert automatiquement lors de l'utilisation de cette couche. Pour créer un qml vous cliquer droit sur votre couche > Propriétés de la couche, et là peu importe l'onglet dans lequel vous êtes, tout est enregistré dans le même fichier, cliquer sur enregistrer le style (le nom change en fonction de la version de Qgis) et sauvegarder votre qml avec votre couche.

J'espère que cela vous aidera. Bonne journée, Yaëlle.

Hors ligne

 

#28 Fri 18 August 2017 13:34

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 53

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Merci en effet cela résout mon premier problème.

Maintenant quand j'ouvre ma couche dans un nouveau projet non enregistré et que j’essaie l'action python suivante :

Code:
from os import startfile
from os.path import abspath, dirname, join
proj = QgsProject.instance()
urfile = str(proj.fileName())
path = join(abspath(dirname(urfile)),"photo_repere_crue", "[% "Lien" %]"".JPG")
startfile(path)


j'ai le message d'erreur suivant :

Traceback (most recent call last):
  File "", line 6, in
WindowsError: [Error 2] Le fichier sp�cifi� est introuvable: 'C:\\PROGRA~1\\QGIS2~1.18\\bin\\photo_repere_crue\\1214_NEZEL_ruelle_du_petit_moulin.JPG'


Est-ce qu'il existe une commande pour appeler le chemin vers un des fichiers qui constituent ma couche carto plutot que vers le projet pour le stocker dans une variable? de façon a ce que l'ouverture des photo ne soit plus dépendante du projet dans lequel je me trouve mais plutôt de la couche carto qui est associée aux photo?

Dernière modification par Elys (Fri 18 August 2017 14:24)

Hors ligne

 

#29 Fri 18 August 2017 16:49

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Bonjour,
essayez ceci (ne fonctionne que pour les couches dont le provider est ogr) :

Code:

from os import startfile
from os.path import abspath, dirname, join
urfile = iface.activeLayer().source()
path = join(abspath(dirname(urfile)),"photo_repere_crue", "[% "Lien" %]"".JPG")
startfile(path)

Cordialement,

Hors ligne

 

#30 Mon 21 August 2017 13:39

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 53

Re: QGIS (Windows): Ajouter des photos

Ca marche !! Super merci smile
j'ai simplement du ajouter une petite ligne:

from os import startfile
from os.path import abspath, dirname, join
from qgis.utils import iface
urfile = iface.activeLayer().source()
path = join(abspath(dirname(urfile)),"photo_repere_crue", "[% "Lien" %]"".JPG")
startfile(path)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB