Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 January 2013 10:41

Manon07
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jan 2013
Messages: 29

QGIS 1.8 : Un projet réalisable ?

Bonjour,

Je suis étudiante et dans le cadre d'un stage je suis amenée à travailler sur QGis.
J'ai assisté à une brève formation il y a quelques mois.
Ces moments accélérés m'avaient permis d'avoir un petit aperçu des possibilités du logiciel.
Cependant je n'ai pas eu le temps de mémoriser certaines manipulations.

Voici une description du document final auquel j'aimerai arriver :

Avec comme base les fonds de cartes IGN, en plus des délimitations administratives classiques :

- Une couche mettant en évidence différents sentiers de randonnée ;
- une couche différentiant les sentiers cadastrés ou privés ;
- une couche permettant de visualiser si l'itinéraire est inscrit ou non au PDIPR.

Je souhaite donc produire un document synthétique.
Je voudrais aussi qu'il soit opérationnel et évolutif.

Ma question : selon vous, quelles sont les limites d'un tel projet ?
Je désire être certaine de partir sur une idée réalisable, donc s'il me faut moduler l'objectif afin de mieux le réaliser, il faut le faire au plus tôt.

Mon envie de maîtriser QGis est sincère, je voudrais profiter au maximum de ces trois mois de stage pour cela.

Merci d'avoir prêté attention à mon questionnement, si vous avez des réponses n'hésitez pas, je pourrais aussi apporter plus de précisions.

Hors ligne

 

#2 Wed 30 January 2013 11:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8 : Un projet réalisable ?

- Une couche mettant en évidence différents sentiers de randonnée ;


Il me semble que l'info est présente dans la BD topo (donc pas besoin de tout redigitaliser)

- une couche différenciant les sentiers cadastrés ou privés ;


Cadastré = privé, donc il faut une couche de sentier (bd topo ou terrain) + la couche du cadastre à croiser entre elles. A voir selon le secteur, il est possible que ça ne colle pas pile poil = vaut mieux une orthophoto pour compléter/vérifier leur position.

- une couche permettant de visualiser si l'itinéraire est inscrit ou non au PDIPR.


Ce genre d'info est parfois dispo en papier donc prévoir du scan+géoréférencement. Le cadastre devrait aider dans ce cas.

C'est réalisable sans souci, je pense et dans n'importe quel SIG, le reste dépend du temps dispo et de l'emprise du projet...

Hors ligne

 

#3 Wed 30 January 2013 11:48

Manon07
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jan 2013
Messages: 29

Re: QGIS 1.8 : Un projet réalisable ?

Merci Robin pour votre réponse.

A propos de :

- la BD Topo : je pense (à verrifier en avançant) que tous les itinéraires dont je parle ne seront pas dans la BD Topo, car je suis en stage dans une structure de propotion de la rando sur un secteur très localisé.
Pour les sentiers ne figurant pas dans la BD, redigitaliser permet d'y remérier ?

- la dimension cadastrale : actuellement je travaille sur carte IGN, sur laquelle je différencie par deux couleurs de surligneurs les portions de sentiers privées et publiques.
J'aimerai pervenir à un résultat similaire sur QGis, car je pense que l'ajout complet de la couche cadastrale n'est pas utile, et causerait des problèmes de lisibilité. Votre avis ?

- je participe aux démarches PDIPR sur le territoire en question. Les infos sont très accessibles pour moi. De plus, le CG de mon département a créé un outil carto qui représente justement les sentiers inscrits. Il s'agit donc de les récupérer, et selon la nature de cet outil, je n'aurai peut-être pas besoin de géoréférencer, non ?

Je dispose de trois mois de stage, mais je dois donner une part de mon temps justement pour l'avancement des procédures PDIPR.
Le territoire en question regroupe une quinzaine de communes rurales.

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, j'espère que me curiosité envers les SIG m'amènera à l'aboutissement de ce fichier synthétique !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB