Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 07 March 2013 17:22

anasstopog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 10

QGIS : Calcul de distance

Salut tt le monde ,

  Bon je travaille sur un sujet et qui demande d'avoir des distances  entre des entités.
Problématique :

  J'ai un shp qui contient des " Douars " ( Appartenant à des communes ), nombre des écoles , centre de santé ... , je dois créer un shp et dire si un douar contient une école donc ditance = 0 si non chercher le Douar le plus proche qui contient une école et calculer sa distance par rapport à ce douar.

  J'espère que vous avez compris la problématique ,  en plus j'ai pas de connaissance en Python , si qqun peut m'aider je serai trés reconnaissant .


Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Thu 07 March 2013 17:51

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : Calcul de distance

voici une piste, mais je ne l'ai pas essayé donc je ne suis pas sur à 100%.
je pense qu'en utilisant les fonctions hubline et hub distance du plugin mmqgis devrait pouvoir répondre à ta problématique.

Sinon par curiosité, qu'est ce qu'un "douar" ?

Hors ligne

 

#3 Thu 07 March 2013 17:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Calcul de distance

Avec GeoRezo, on apprend tout les jours. J'étais curieux aussi, il semblerait que c'est :

Un douar, en pays arabe et particulièrement au Maghreb, est d'abord un « groupement d'habitations, fixe ou mobile, temporaire ou permanent, réunissant des individus liés par une parenté fondée sur une ascendance commune en ligne paternelle1 ». Par extension, c'est une « division administrative de base, (...) fraction territoriale de la commune1 ».

Historiquement, un douar est un type de campement nomade qui, disposé en cercle, permettait de remiser les troupeaux dans l'espace laissé libre au centre de celui-ci.


Réf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Douar

Hors ligne

 

#4 Thu 07 March 2013 18:42

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : Calcul de distance

j'avais manqué le "par extension" --> BOULET!

Hors ligne

 

#5 Fri 08 March 2013 12:22

anasstopog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 10

Re: QGIS : Calcul de distance

Bonjour ,

Bon c'est exactement ça ^^ un douar est un groupe d'habitation, fraction communale ... , @ Yann84 : je vois pas que ce plug in va résoudre le probème , en fait j'ai cherché et j'ai trouvé deux solutions :

   1 /   plug in " Qspatialite " mais j'arrive pas à l'installer, il nécessite un module PySpatialite que j'arrive pas où le placer. (Débutant en QGIS ^^  )

   2 /  plug in " Grass " qui nécessite un module v.distance que j'arrive pas à le télécharger


  Bref , deux solutions sont là mais je sais pas comment les exploiter big_smile . Je demande de l'aide

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Fri 08 March 2013 13:14

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : Calcul de distance

Je pense que Hub distance peut le faire (avec une couche douar avec école et un couche douar sans école).

Sinon v.distance est intégré dans la sextante toolbox, qui facilite grandement l'utilisation du Grass dans QGIS.
Si la dernière version de Sextante ne veut pas s'installer, il faudra installer la version précédente (chez moi ça marche).

Hors ligne

 

#7 Sat 09 March 2013 21:25

anasstopog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 10

Re: QGIS : Calcul de distance

Vraiment je suis débutant sur QGIS  , bon lundi je vous envois la problématique claire avec des prises écran des tables d'attributs. Merci infiniment .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB