Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 05 April 2013 11:50

Astrid Dorey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2012
Messages: 11

QGIS 1.8 / Grass : affichage raster sous Grass

Bonjour,

Je suis une habituée d'ArcGIS mais étant en stage de fin d'études dans un bureau d'études, je dois leur mettre en place un SIG sous QGIS.

Voulant traiter un raster sous Grass, j'ai suivi le tuto suivant ( http://www.portailsig.org/content/grass … -importanc ) pour importer mon raster (tiff en RGF 93), j'ai défini la région dans la même projection.

J'ai tenté de nombreuses fois de recommencer le tuto; en repartant de zéro, et imposisble d'afficher mon raster dans le viewver.

J'ai remarqué dans la console de commande, qu'une fois le raster parfaitement importé (avec les 3 bandes de couleur), la couche s'affiche dans la liste des couche, mais dés que je clique dessus, j'ai cette ligne qui apparaît dans la console: "Commande 'd.rast' échouée. Détails : couche raster
<A1test2@PERMANENT> non trouvée"

Ce qui donne en totalité:
                                                 
r.in.gdal input=C:\Users\DoreyA\Documents\Encours\Grassdata\Location_test\PERMANENT\A1test2.tif output=A1test2
Projection of input dataset and current location appear to match
r.in.gdal terminé. Raster map <A1test2.red> created.
r.in.gdal terminé. Raster map <A1test2.green> created.
r.in.gdal terminé. Raster map <A1test2.blue> created.
La commande s'est terminée (14 sec)                 
Commande 'd.rast' échouée. Détails : couche raster
<A1test2@PERMANENT> non trouvée

ce qui fait qu'aucun traitement peut être réalisé pour que la couche s'affiche bien...

Y a-t-il des experts de Grass qui peuvent m'aider? je suis dans une impasse là...

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 08 April 2013 15:58

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 1.8 / Grass : affichage raster sous Grass

Bonjour,

Votre région de traitement (r.region) encadre t-elle bien votre *.tiff?

Hors ligne

 

#3 Mon 08 April 2013 18:15

Astrid Dorey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 / Grass : affichage raster sous Grass

J'y ai bien veillé, en allant dans l'onglet paramètre puis région/définir la région (g.region) j'ai assigné la région à celle de mon raster (en entrant le raster correspondant dans le deuxième champ "Set region to match this raster map" )
Mais en vain.
J'ai toujours le message dans la console qui me dit qu'il n'a pas trouvé le raster. Alors que celui-ci a bien été importé dans Grass.

J'ai désinstallé QGIS (avec grass &co), nettoyé le système des possibles fichiers restants, puis réinstallé, mais le problème persiste toujours.

Hors ligne

 

#4 Tue 09 April 2013 09:19

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 1.8 / Grass : affichage raster sous Grass

Bonjour,

Je viens de voir qu'il vous créait 3 couches (RVB).
Essayez peut-être un autre type d'import, comme par exemple r.in.gdal.qgis une fois que vous avez affiché votre image ds QGIS, le but étant de n'avoir qu'un seul fichier en sortie.

Bonne recherche.

Hors ligne

 

#5 Tue 09 April 2013 10:46

Astrid Dorey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 / Grass : affichage raster sous Grass

Je viens d'essayer depuis QGIS, avec un r.in.gdal.qgis et aussi un r.in.gdal.loc dans les outils GRASS sous QGIS et ça ne fonctionne pas non plus.
Un nouveau secteur est bien créé, sur la base de la projection de ma dalle raster.
Ca me marque "terminé avec succès", sans me l'importer directement dans GRASS donc je ne vois pas trop ce que ça donne de plus.
J'importe donc mon tiff sous GRASS depuis le nouveau secteur, l'importation se fait toujours sous la forme de 3 bandes de couleurs, et dès que je coche la couche dans le gestionnaire de couches... j'ai toujours la même ligne qui apparaît dans la console:

Commande 'd.rast' échouée. Détails : couche raster
<x14_2009_0457_6902_LAMB93@PERMANENT> non trouvée


Avec le total comme suit:
                                                 
r.in.gdal input=C:\Users\DoreyA\Documents\Encours\Dalle_test\014-2009-0457-6902-LAMB93.tif output=x14_2009_0457_6902_LAMB93
Projection of input dataset and current location appear to match
r.in.gdal terminé. Raster map <x14_2009_0457_6902_LAMB93.red> created.
r.in.gdal terminé. Raster map <x14_2009_0457_6902_LAMB93.green> created.
r.in.gdal terminé. Raster map <x14_2009_0457_6902_LAMB93.blue> created.
               
Commande 'd.rast' échouée. Détails : couche raster
<x14_2009_0457_6902_LAMB93@PERMANENT> non trouvée

Je ne peux donc effectuer aucun traitement sous Grass, étant donné qu'il semble ne pas trouver la couche... qui est pourtant bien dans le dossier adéquat.

EDIT:

bien qu'il m'affiche qu'il ne trouve pas la couche; il procède parfaitement au r.composite, pour regrouper les 3 bandes dans un seul raster qui s'affiche parfaitement dans la visualisation.

Il semble donc que l'import depuis QGIS avec les outils GRASS soit un bon préalable à l'import sous GRASS.

Merci pour votre aide smile

Dernière modification par Astrid Dorey (Tue 09 April 2013 10:54)

Hors ligne

 

#6 Tue 09 April 2013 11:22

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 1.8 / Grass : affichage raster sous Grass

r.composite?

Hors ligne

 

#7 Tue 09 April 2013 12:13

Astrid Dorey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 / Grass : affichage raster sous Grass

Oui, comme expliqué dans le tuto que j'ai suivi.
http://www.portailsig.org/content/grass … -importanc

Lors de l'import (seul le r.in.gdal.qgis.loc fonctionne bien pour moi), il créée un raster décomposé selon les 3 bandes de couleur.
Une fois importé dans GRASS, il apparait seulement dans la liste des couches pas dans la fenêtre de visualisation de la couche.

Le seul moyen pour visualiser la couche et de recompiler celle ci en faisans un r.compostie qui va agréger les trois bandes en un seul raster qui va normalement s'afficher automatiquement dans GRASS.  (onglet Raster/gérer les couleurs/créer RVB r.composite)

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour afficher un raster dans GRASS, et encore, seulement après avoir fait un r.in.gdal.qgis.loc sous QGIS. Le r.in.gdal.qgis ne permettant pas de créer un secteur à partir du raster et donc un problème de d'affichage sous GRASS, bien que la région ait été définie selon le raster.

Après sans doute que je maîtrise encore mal cette notion de secteur/region/resolution (bien que j'en ai compris le principe) mais c'est la seule combinaison qui fonctionne pou moi.

Dernière modification par Astrid Dorey (Tue 09 April 2013 12:21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB