Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 11 April 2013 15:08

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

QGIS 1.8.0 : problème de fusion - les limites de QGIS ?

Salut à tous,

Je suis bloqué avec QGIS 1.8.0. Je dois fusionner 6000 tronçons routiers. Il m'a fallu quatre essais de plusieurs dizaine de minutes chacun pour obtenir une couche en sortie...Ce fut finalement fait mais à la requête spatiale d'après, QGIS a planté.

Du coup, je me suis dit qu'il y avait trop de tronçons et j'ai voulu les fusionner. Quelle idée ! Il plante direct, impossible de les fusionner. Avec MapInfo, le travail était fait en 2 secondes.

En revanche, quand je réimporte la couche fusionnée avec MapInfo dans QGIS et que je tente de fusionner des shape en un seul, le calcul ne prends pas en compte ma couche de routes fusionnées...Et sous ArcGIS, on ne peut fusionner que des vecteurs de même géométrie.

Du coup je me sens complètement bloqué. Si je ne fusionne pas, QGIS plante, et si je fusionne ailleurs, je ne peux plus avancer dans mes traitements.

Au passage, je m'interroge sur l'idée que QGIS puisse réellement remplacer les logiciels propriétaires dans les structures professionnelles...Il plante beaucoup et n'est pas du tout bon sur les gros calculs.

Si quelqu'un a une solution...

A+

Hors ligne

 

#2 Thu 11 April 2013 15:13

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: QGIS 1.8.0 : problème de fusion - les limites de QGIS ?

Rentre les en base postgis puis utilise st_union() avec un GROUP BY sur l'id.

P.S: T'as un bon pc, parce que perso, je n'ai jamais eu trop de soucis de stabilité avec Qgis pas plus qu'avec des poids lourds du marché ?

Dernière modification par heretik25 (Thu 11 April 2013 15:14)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Thu 11 April 2013 15:51

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS 1.8.0 : problème de fusion - les limites de QGIS ?

Bonjour, tu as 6000 fichiers à fusionner c'est ca ?
Pour ce type de travail tu peux utiliser les outils GDAL en ligne de commande.
Placer tous les fichiers dans un même repertoire et faire une boucle.
Si tu veux du format shape en sortie tout tes fichiers en entree devront avoir la meme geometrie.

Hors ligne

 

#4 Thu 11 April 2013 23:05

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: QGIS 1.8.0 : problème de fusion - les limites de QGIS ?

Salut Samy,
As tu fais une vérification de la géométrie ?
Ça s'avère souvent indispensable avant de lancer des géotraitements dans Qgis (qgis supporte très mal les géométries avec erreurs).
Pour réparer la géométrie, utiliser l'outil de simplification avec une tolérance faible. Attention à contrôler que de entités n'ont pas disparues en sortie ce qui peut arriver s'il y a de grosses erreurs de géométrie.

Vu que tu fais des calculs assez costaud, je te conseillerai de toute manière d'utiliser les géotraitements GRASS dans Qgis voire GRASS tout seul.

Si tu es bien le Samy que je pense tu peux m'appeler demain si besoin.

A+

Hors ligne

 

#5 Fri 12 April 2013 08:14

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS 1.8.0 : problème de fusion - les limites de QGIS ?

Ok merci pour vos réponses,

Jérémie, je suis bien celui que tu crois que c'est (en bon parler le françois).

J'ai essayé le v.clean de GRASS (fonction break) mais il n'a rien corrigé. Puis j'ai fait un St_Makevalid dans PostGIS, mais quand j'ai réimporté la table dans QGIS, il y a toujours ces 12 mêmes erreurs. Pourtant après un St_IsValid dans PostGIS, pas de 'f' en vue.

Pas facile...

Dernière modification par Samy-DT (Fri 12 April 2013 08:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB