banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 08 April 2013 22:27

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

QGIS 1.8 : Erosion_LS factor_Calcul longueur de pente ?

Bonjour

Je travaille avec la formule RUSLE pour définir la sensibilité des sols à l'érosion. Je travaille avec Qgis 1.8
Je cherche à calculer le facteur LS.
J ai pu obtenir la donnée S (déclivité).
Pour la donnée L, j ai essayé plusieurs plughins depuis l'extension Sextante notamment LS factor et Slope length. Ceci ci aucun des 2 ne veut lancer le calcul :
avec Slope length l'error est "Could not load model watersheds.model ALGORITHM:ftools:export/addgeometrycolumns"
avec LS factor l'error est "NameError: global name 'os' is not defined"

J ai vérifié mes chemins d accès, pas d espace, pas de caractères spéciaux.
J ai essayé depuis Saga Gis, mais le son émit à chaque error ne m encourage pas a l utiliser!

Y a t il parmi vous, quelqu'un qui puisse m aider à calculer la longueur de pente à partir d'un ASTERDEM 30m et d'un vector sous-bassin versant?

merci

Hors ligne

 

#2 Tue 09 April 2013 08:39

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Erosion_LS factor_Calcul longueur de pente ?

Bonjour,

aster dem étant un modèle numérique d'élévation qui prend en compte l'altitude du couvert, je crois: arbres, bâti, etc.... N'est-il pas périlleux d'en déduire l'érosion du sol? (à moins de prendre en compte la nature d'occupation du sol)

Vous utilisez apparemment le plugin sextante de qgis?
juste une question, quel est ce ls factor? ptet y a-t-il moyen de le calculer autrement?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 09 April 2013 09:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8 : Erosion_LS factor_Calcul longueur de pente ?

Bonjour,

Attention à ne pas confondre les modèles USLE et RUSLE. Le facteur LS que l'on retrouve dans les outils de type SAGA GIS se base sur les équations mises au point pour USLE (sauf erreur). Quant au DEM ASTER, je vous recommande d'utiliser mieux si vous pouvez, ce n'est pas ce que j'appelle une donnée de qualité.

Vérifiez bien de quel modèle vous avez besoin. Vous trouverez quelques références sur ce calcul sur Georezo en tapant RUSLE dans le moteur de recherche du site.

(et encore je ne vous parle pas des différences entre RUSLE1 et RUSLE2 : http://www.tucson.ars.ag.gov/ICRW/Proce … Foster.pdf)

Hors ligne

 

#4 Fri 12 April 2013 20:51

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS 1.8 : Erosion_LS factor_Calcul longueur de pente ?

Je reviens vers vous pour les réponses

Pour les pays du sud, il n y a pas grand choix. il me fallait une résolution de 30m environ, le projet NASA/Japon le met gratuitement a disposition http://gdem.ersdac.jspacesystems.or.jp/
Ceci dit si vous avez un MNT (donnée de qualité) pour l Afrique de l Ouest, je suis preneur.

Certes, il s'agit d'un MNE, mais dans ces coins du monde désertique, il n y a pas trop de bâti et très peu d'arbres.
oui j ai utilisé le plughin sexante de Qgis 1.8.0

le Facteur LS (topographic facteur) calcule L= la longueur de la pente et S= la déclivité
Il est assez facile de trouver le calcul de S dans Qgis
1. menu raster/ analyse de terrain/ pente
2. menu raster/ analyse/ MNT_DEM (modele de terrain)

par contre, il est tres difficile de trouver un plughin calculant la longueur de la pente (L).
Ceci dit il existe avec le plughin de sextante (extension de Qgis), une fonction appelée LS factor que je ne suis pas parvenu à utiliser.

Merci Robin pour le PDF, tres utile.
merci pour vos réponses

Dernière modification par Laurent75019 (Sun 14 April 2013 11:36)

Hors ligne

 

#5 Mon 15 April 2013 10:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8 : Erosion_LS factor_Calcul longueur de pente ?

Via sextante on peut accéder en principe à SAGA GIS qui dispose d'unefonction de calcul du facteur LS (basé sur USLE). Pour le cas de vos régions désertique, je suppose que le MNE aster fera l'affaire, oui smile

Attention au S qui n'est pas calculé de la même façon dans USLE et dans RUSLE (qui considère une différence entre les pentes en dessous de 9% et au dessus notamment.

S = 10.8 sin θ + 0.03    si la pente est inférieure à 9%.
S = 16.8 sin θ − 0.50    si la pente est supérieure ou égale à 9%.


Voir des pistes dans cette discussion  : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65519. Avec ça en principe, vous pourrez bosser sur le modèle USLE  pour avoir votre facteur LS.

EDIt : voir aussi ici (via GRASS) : http://skagit.meas.ncsu.edu/~helena/gms … /usle.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB