Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 25 April 2013 00:48

Sophie83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 6

QGIS 1.8 : Conversion d'un shape en GPX (Garmin) - Code UTF-8

Bonjour,

Help, I need somebody , Help !!!

Je voudrais convertir un  shape (waypoint) en GPX avec QGIS 1.8,  de manière à  pouvoir directement ouvrir mon GPX dans mon GPS Garmin par la suite.

Cela pour gagner du temps, sans passer par Trackmaker (équivalent de n'importe quel logiciel qui permet d'importer ou d'exporter des données vers un GPS), j'aimerai pouvoir le faire à partir de QGIS directement.

Voila les étapes que j'ai suivi :
1- Je fais une sélection sur mon shape sur ma vue QGIS 1.8
2- Clic droit sauvegarder sous - format GPX - SCR celui de la sélection - Codage UTF-8 - OGR : GPX_USE-EXTENSIONS=YES
3- Je coche: Ajouter les fichiers sauvegardés à la carte
4- ok

Je clic sur mon fichier GPX de sortie Zoomer sur la sélection - je n'ai rien
Pourtant, j'ai bien tous mes champs, mais je ne visualise pas les points du GPX sur ma vue QGIS.

Quand j'ouvre le GPX dans Bloc note j'ai bien des coordonnées X et Y en UTM WGS 84 .

Dans le GPS je n'ai que 1 waypoint (avec le nom et me symbole d'un des points)  au lieu de 11 waypoint  !!!

Faut-il une extension OGR pour coder les coordonnées du shape en GPX ?
Pourquoi, je n'ai que un seul point dans le GPS ?

Merci pour votre aide

Sofie

Hors ligne

 

#2 Thu 25 April 2013 13:46

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: QGIS 1.8 : Conversion d'un shape en GPX (Garmin) - Code UTF-8

Salut Sophie,
Je n'ai jamais utilisé Qgis directement, mais gpsbabel ... pour convertir des points GPS issus d'un GPS Magellan en GPX... http://elcep.legtux.org/?p=646 Et je sais qu'il existe aussi des GUI indépendants pour GPSbabel. Je sais que le plug-in de Qgis fait appel à lui, mais je suis plus sur de la ligne de commande...
en espérant que ce soit une piste!

Hors ligne

 

#3 Thu 25 April 2013 13:59

Sophie83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 6

Re: QGIS 1.8 : Conversion d'un shape en GPX (Garmin) - Code UTF-8

Bonjour Jack,

En effet QGIS fonctionne avec GPS Babel en passant par des lignes de commande (%babel,%in,%out) , mais le problème est que GPS Babel ne prend pas de SHAPE en entrée.

Je cherche à exporter une sélection d'un shape directement dans mon GPS Garmin (format GPX) via QGIS.

Je suis entrain de regarder comment coder le GPS Exchange format dans QGIS avec OGR.

Mon souci est que je ne n'arrive pas à visualiser mon GPX sur ma vue QGIS (alors que le GPX contient bien des valeurs X,Y qd je l'ouvre avec Note)?

Le fait de n'avoir qu'un seul point dans mon GPS, me laisse penser que la boucle OGR n'est pas "bouclée" .

Si quelqu'un a déjà fait cette manip, pouvez-vous m'envoyer les extensions à placer dans Option Datasource OGR lors de l'enregistrement de mon GPX en UTF-8 ?

Sophie

Hors ligne

 

#4 Thu 25 April 2013 14:27

mich
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 35

Re: QGIS 1.8 : Conversion d'un shape en GPX (Garmin) - Code UTF-8

Bonjour,

Via Qgis :
- vous pouvez ouvrir votre fichier Gpx (Menu vecteur --> GPS ---> Outils Gps)
- Aller sur l'onglet charger votre GPX puis sélectionner un fichier GPX issue de votre GPS.
- A partir du shape, faire une sélection des entités que l'on souhaie transférer
-Cliquer sur l'icone copier sur la barre outils numérisation
-Selectioner la couche GPX et se mettre en mode edition et coller les entités (l'icone coller sur la barre outils numérisation)

Voilà vous avez vos entités sur votre couche GPX

Hors ligne

 

#5 Thu 25 April 2013 19:41

Sophie83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 6

Re: QGIS 1.8 : Conversion d'un shape en GPX (Garmin) - Code UTF-8

merci ça fonctionne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB