banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 27 April 2013 11:28

PASTAWAK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Apr 2013
Messages: 13

QGIS : calcul de l'aire des polygones

bonjour,
mon projet est en L93, mon unité le metre, je genere des polygones a partir de ma photo aerienne georeference (L93). lorsque je vx calculer l'aire de ces polygones (j'ouvre la table, mise a jour, geometrie ->$area (ds un chp existant)
le resultat est improbable du genre 1.02565656 e-4). Quelqu'un a t il un idee ? merci

Hors ligne

 

#2 Sat 27 April 2013 18:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS : calcul de l'aire des polygones

Bonjour,
Quand vous dites "générer des polygones", vous faites comment?
S'il s'agit de redessiner les polygones, la nouvelle couche dans laquelle vous les dessinez, est-elle elle aussi, en L93?

Hors ligne

 

#3 Thu 02 May 2013 10:11

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : calcul de l'aire des polygones

sans doute un souci de projection, comme dit santanna


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Sat 04 May 2013 11:19

PASTAWAK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Apr 2013
Messages: 13

Re: QGIS : calcul de l'aire des polygones

Bonjour,
merci de vos reponses. Je genere des polygones lorsque je cree une nouvelle couche vecteur (en L93) et que je dessine mes contours de parcelles agricoles. Le calcul de la surface avec $area s'avere completement errone du style 0.154658454 e-4. (???) alors que la parcelle, mesure avec geoportail, fait ds les 10 ha.

Hors ligne

 

#5 Sat 04 May 2013 20:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS : calcul de l'aire des polygones

Bonjour,
et quand vous mesurez les distances, est-ce cohérent? Lorsque vous cliquez sur les entités avec l'outil "identifier les entités" (i bleu), dans "Dérivé", quelles valeurs et unités sont indiquées?

Pour récapituler,
- dans "Préférences" > "Propriétés du projet" > "Général", votre unité est bien le mètre
- dans "Préférences" > "Propriétés du projet" > "Systèmes de coordonnées", votre projection est le rgf93 - lambert 93
- dans Propriétés de la couche > Général, votre projection est en EPSG:2154 - RGF93 / Lambert-93
et quand vous mesurez les surfaces de vos objets, vous obtenez ces valeurs erronées.
J'ai tout compris smile ?

Sinon, si ce n'est déjà testé, essayez de créer une nouvelle couche dans un projet vide en L93 et mesurez aussi bien la surface que les distances pour voir...

Dernière modification par SANTANNA (Sat 04 May 2013 21:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB