banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 10 May 2013 14:16

Phildu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 May 2013
Messages: 2

QGIS : completer une couche point avec coord XY dans table d'attributs

Bonjour,

Avec Qgis 1.8 je cherche à compléter une couche de points importés à partir de la fonction plugin 'ajouter une couche de texte delimité'.
les points s'affichent bien dans la carte. la table d'attribut est complète.
Quand je veux ajouter un point dynamiquement depuis Qgis (avec 'ajouter une entité'). le soft me demande bien de renseigner les attributs sauf les coordonnées x y (wgs94 en decimal) qui sont celles de points existants et pas celles de l'endroit ou je clic .
J'ai installé table manager (0.4.4) et utilisé la calculatrice de champs pour 'normalement' renseigner automatiquement des coordonnées ($X et $Y).
Est ce la bonne méthode ? si oui qu'est ce qu'il ne va pas ?

merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 13 May 2013 11:20

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : completer une couche point avec coord XY dans table d'attributs

quand on ajoute une couche depuis un fichier délimité, les colonnes x et y n'apparaissent plus
mais il est possible de les rajouter en utilisant l'outil Vecteur >...> "ajouter des colonnes de géométrie"
ou bien avec la calculatrice de champ comme vous vous apprêtiez à faire.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Sun 19 May 2013 20:01

Phildu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 May 2013
Messages: 2

Re: QGIS : completer une couche point avec coord XY dans table d'attributs

merci.
je viens de comprendre le problème.
en fait je voulais que des l'instant que j'ajoutais un point, les coordonnées en x et y se remplissent automatiquement dans la table d'attribut.
ça ne fonctionne pas automatiquement immédiatement à l'ajout d'un point mais en revanche si j'ajoute une formule ($X et $y) sur des points existants, les coordonnées sont bien mises à jour. ce qui oblige à ajouter un serie de point(avec ajouter une entite point) et ensuite appliquer la formule sur les entités sélectionnées. en tout cas je n'ai pas trouvé mieux pour le faire. en bref j'en conclu que la calculatrice agit ponctuellement quand on l'utilise et non systématiquement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB