Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 27 June 2011 09:39

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai (encore un problème sous qgis), le voici


j'ai sur mon projet Qgis :

une couche avec mes fonds de cartes en photos aériennes (raster)
une couche avec les troncons des cours d'eau (vecteur)
une couche shapefile avec mon travail de cartographie
une couche avec les chefs lieu des communes
une couche avec les contours des communes

j'ai pour ma couche des contours et des chefs lieu fait une selection des communes qui m'intéressent et crée un nouveau dossier shp donc sur ce point c'est réglé.

Je souhaite maintenant effacer les cours d'eau qui sont en dehors du périmètre de ma communauté de commune et également effacer les parties des photos aériennes qui sont aussi en dehors du périmètre de ma communauté de commune.

est-ce qu'il y a un moyen simple pour ce faire ? par exemple comme sur paint ou on a l'option "gomme" avec laquelle on efface ce que l'on souhaite.


si c'est possible, merci de me dire point par point ce qu'il faut faire sinon je risque d'avoir du mal à le faire

merci par avance

Hors ligne

 

#2 Mon 27 June 2011 10:25

vjulier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jun 2011
Messages: 13

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

Boujour Bill,

Comme je te l'ai dit sur ton précédent post, il existe un outil te permettant de découper les contour d'une couche vecteur par rapport à une autre couche vecteur. Cette opération s'appelle "découper", souvent appelée "clip" en anglais. Tu pourras la trouver dans le menu vector/outils de géotraitement/découper. Une fois la boite de dialogue ouverte, il te faut indiquer la couche que tu souhaites découper (les cours d'eau) dans la première liste déroulante, et la couche qui va te servir à le faire (tes communes) dans la seconde liste. Au final tu obtiendras un nouveau fichier shape avec les cours d'eau découpés.


edit: pour l'orthophoto (fichier raster et non pas vecteur), je n'ai pas souvenir d'une fonction Qgis permettant de la découper directement (ceci dit je ne m'y suis jamais réellement intéressé, peut-être est-ce possible..). Du coup je me contenterai de créer un masque pour visualiser uniquement les secteurs qui m'intéressent, c'est à dire dans ton cas, les communes. Voici comment je procèderai :
- créer un shape qui représente l'emprise (un rectangle) de ton orthophoto : vector / outil de recherche / créer un polygone à partir de l'étendue de la couche
- découper ce rectangle selon la forme de tes communes : vector / outil de géotraitement / différencier
- redéfinir la symbologie du masque obtenu en blanc, sans cadre, et le placer par dessus ton orthophoto.


Vincent

Dernière modification par vjulier (Mon 27 June 2011 10:47)

Hors ligne

 

#3 Mon 27 June 2011 10:33

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

la je comprend c'est plus "précis" smile

par contre, pour découper mes fonds de cartes (photos aériennes) je fais comment ? car la je n'ai pas une couche, mais j'ai X petites couches qui correspondent chacune à un petit carré de photo aérienne

je vais déjà essayer de faire pour mes cours d'eau

merci

edit : pour les cours d'eau, j'ai réussi c'est parfait smile un grand merci

me reste juste à faire de même pour les vues aériennes mais la je ne peux pas faire pareil (les vues aériennes ne sont pas rencensées en couches)

Dernière modification par bill08 (Mon 27 June 2011 10:39)

Hors ligne

 

#4 Mon 27 June 2011 10:44

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

je fais un double post pour que ce soit "vu"


pour l'orthophoto, j'ai fait ca : - créer un shape qui représente l'emprise (un rectangle) de ton orthophoto : vector / outil de recherche / créer un polygone à partir de l'étendue de la couche

la j'ai une boite de dialogue qui s'ouvre avec en couche d'entrée, la liste des fichiers raster, il me faut selectionner tout je pense ? mais je fais comment ? ou alors je selectionne quel fichier ?

merci bien

Hors ligne

 

#5 Mon 27 June 2011 10:55

vjulier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jun 2011
Messages: 13

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

Ha , ça ne va pas marcher si tu as plusieurs dalles  raster. Ce n'est pas bien grave, au lieu de créer ton polygone de cette manière, tu peux créer un nouveau shapefile (couche / nouveau / shapefile). Une fois la couche (vide) apparue dans ta table des matières, clique dessus et ouvre une session d'édition. Tu peux alors dessiner toi même le polygone grâce aux outils disponibles dans la barre d'édition. Le polygone doit être plus grand que ta couche raster. Une fois dessiné, il te faut sauvegarder les modifications. Tu peux alors passer à l'étape vector/outil de géotraitement / différencier.

Vincent

Hors ligne

 

#6 Mon 27 June 2011 11:07

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

ca marche smile


un grand grand merci smile

vraiment smile


sinon, est-il possible de "fusionner l'ensemble de mes couches raster pour n'en avoir plus qu'une ? si j'ai un poil compris, selon vous je n'avais qu'une couche raster mais est possible de les fusionner pour n'en avoir plus qu'une ?

ceci étant, c'est pas grave si j'ai ma liste qui reste composée de 20 raster ou plus

en tout cas un grand merci c'est parfait

Dernière modification par bill08 (Mon 27 June 2011 11:09)

Hors ligne

 

#7 Mon 27 June 2011 11:27

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

j'ai un petit souci en fait, pas gros mais quand même. Déjà j'ai le message ci dessous qui s'affiche à la fin de la "conversion" de la différenciation.

Création du shp :
C:/Users/Clément/Desktop/limites 2C2A.shp

Avertissements :
Erreur de SCR : Des systèmes de coordonnées différents ont été détecté.
Certaines géométries produites sont manquantes ou invalides.

Voulez-vous quand même ajouter la nouvelle couche ?



donc je dis oui



et ensuite une fois cette nouvelle couche, j'ai des traits blancs qui correspondent à des carrés qui apparaissent sur ma carte, traits qui proviennent de je ne sais ou.

il y a moyen d'éviter d'avoir ces traits ? car ca fais un peu "tâche"

ces traits existent depuis "toujours" ca fais comme les limites de raster mais en plus gros (ou un ensemble de raster) ?

Dernière modification par bill08 (Mon 27 June 2011 11:29)

Hors ligne

 

#8 Mon 27 June 2011 12:19

vjulier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jun 2011
Messages: 13

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

Effectivement, quand tu réalises une opération spatiale sur des vecteurs, les couches doivent avoir le même système de projection.

Pour ce faire, la manière classique de procéder est d'indiquer un SCR par défaut pour ton projet (préférences / propriétés du projet). Le plus simple est d'indiquer le même que celui de ta couche communes (regarde dans les propriétés de ta couche commune / onglet général / spécifier le SCR : celui de ta couche est surligné en bleu). De cette manière, tes nouvelles couches auront le même SCR que ta couche commune.
Coche également la case "activer la projection à la volée".

Pour fusionner les orthophotos, encore une fois, je ne suis pas sûr de mon coup mais l'option raster / fusionner à l'air faite pour ça..

Il va falloir ensuite redessiner ton polygone d'emprise (hé oui :p). Pour cela, ouvre toutes les orthos (ou le résultat de la fusion si ça a marché) et dessine un seul polygone qui les englobe toutes. Cela devrait, si j'ai bien compris ton problème, supprimer les traits blancs probablement dus au cadre des polygones que tu as dessiné.

Tu peux ensuite passer à l'étape "différencier"

Vincent

Hors ligne

 

#9 Mon 27 June 2011 12:35

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

j'ai repris chaque couche et mis le même SCR partout.

donc ca c'est bon je pense.

pour fusionner les orthophotos, j'ai voulu faire raster/fusionner, dans la première case je selectionne tout mes fichiers .ECW, je valide et la ca me met un message comme quoi qgis à cessé de fonctionner et tout est bloqué, je dois faire un ctrl alt suppr m'en sortir sinon ca bloque tout...sad

je suis pas sur que tu ai bien saisi mon problème de traits blancs, les traits que j'ai sont des traits qui ont été crées seuls, moi j'ai rien crée la dessus et en fonction du zoom que l'on met, certains sont visibles d'autres non.
mes polygones ont été crées en dehors de la zone avec mes cartes et la ces traits sont en plein dans la carte

j'en sais rien mais je dirai que c'est lié aux rasters, et je sais pas si c'est pas un truc "inenlevable"

j'essaie après manger et je redis quoi

merci en totu cas

Hors ligne

 

#10 Mon 27 June 2011 13:58

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

bon je n'arrive pas à fusionner mes fichiers .ecw. à chaque fois que je lance la fusion, ca se ferme, ca bloque...impossible


j'ai déjà effectué une selection manuelle de mes fichiers raster qui m'intéressent, donc j'ai la "liste" en dessous de mes différentes couches, en sectionnant tout mes rasters, j'ai pas un moyen de les fusionner (clic droit y a pas cette option).
quand je veux fusionner, j'ai l'ensemble des rasters du département et j'ai pas besoin de ces données donc pour alléger ma page Qgis, j'avais fait une selection manuelle et viré les parties qui ne m'intéressaient pas. Donc la, si je fais la fusion, je vais réavoir tout le département

et j'ai pas d'idées pour les traits blancs qui apparaissent et forment un quadrillage

si j'ai un zoom à l'échelle de la communauté de communes, (100 communes), j'ai les traits blancs, si je zoom à plus petite échelle, ces traits disparaissent. (genre je peux pas zoomer sur un trait, il disparait)

Dernière modification par bill08 (Mon 27 June 2011 14:01)

Hors ligne

 

#11 Mon 27 June 2011 14:46

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

Pour les ecw il faut avoir téléchargé le SDK d'ERDAS ET avoir une licence. Si ce n'est pas le cas fusionnez dans un tiff ou créez un raster virtuel (vrt). Ensuite Raster>Découper.

Les traits blanc sont du au fait que la transformation dû à la reprojection est appliquée à chaque dalle séparément ce qui occasionne un réechantillonnage qui ne tient pas compte des dalles voisines (en gros) -> jointure imparfaite = trait blanc

Hors ligne

 

#12 Mon 27 June 2011 15:09

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

donc ce trait blanc n'est pas effacable ?

non je n'ai pas le SDK d'ERDAS et encore moins de licence.

qu'est qu'un tiff ?

la j'ai mes X raster qui correspondent à ma communauté de communes (j'ai fait une selection manuelle) , si je veux les fusionner sans devoir les reprendre 1 par 1 je peux faire quelque chose ? si oui comment (point par point svp)

si je dois rechercher quels rasters correspondent à ma com com ca va pas le faire, je vais passer trop de temps

est-ce que dans la liste que j'ai, je peux les fusionner donc ?

Hors ligne

 

#13 Mon 27 June 2011 15:30

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

A faire :
- obtenir le sdk d'erdas et configurer le support ecw
- faire un raster virtuel rassemblant vos fichiers (raster>construire un raster virtuel)
- créer un polygone de limite de votre comcom
- utiliser raster>découper en cochant l'option couche de masque et en sélectionnant le polygone
-> résultat un raster aux limites exactes de la comcom

Merci de faire quelque recherches sur le forum ou autres concernant la politique ecw d'ERDAS, le format TIFF, etc.

Hors ligne

 

#14 Mon 27 June 2011 16:17

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

si j'ai bien lu, erdas c'est un truc payant, donc c'est fichu sur ce point.

sinon le reste, j'ai je pense compris. pour la création d'un polygone+ le découpage, c'est un peu ce que j'ai fait précédemment suite aux infos de vjulier.


j'ai chargé sous qgis, l'ensemble des données ECW du département.
ensuite, pour alléger le pc et limiter les lags, j'ai déselectionné et supprimé manuellement (1 par 1) les raster qui n'entraient pas dans le périmètre de la com com. maintenant dans mon projet j'ai mes raster qui correspondent et sont découpés (enfin cachés plutot) par une couche shapefile qui a "épousé" les contours des communes.

donc sur ce point, c'est parfait, juste que j'aurai aimé pour les travaux futurs de la com com, avoir soit un seul raster représentant la com com soit l'ensemble des X raster représentant la com com (ca gène pas).

juste que comme j'ai déjà fait ma selection sous qgis, je n'ai que dans mon projet cette selection déjà faite des raster qui m'intéressent. est-ce que je peux reprendre cette selection ou non à partir de mon Qgis ?


vu que je ne peux pas faire un raster virtuel, et faire la manip proposée ci dessus, je souhaite juste que la selection enregistrée dans mon projet soit disponible ailleurs (recréer un fichier avec ma selection)

est-possible ?


si il y a moyen sans payer de découper à l'échelle de ma com com (comme c'est précisé par JRM), je suis preneur.

merci bien

Hors ligne

 

#15 Mon 27 June 2011 17:49

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

La méthode de vjulier est différente puisqu'elle consiste à masquer la partie inutile plutôt que découper l'utile.

Voila une méthode plus simple (après je suis à cours d'imagination) :
- notez dans un coin les coords xy du coin supérieur gauche et le xy du coin inférieur droit (dans cet ordre, chaque chiffre séparé par un espace)
- décochez la case rendu en bas à droite de qgis
- faite un raster virtuel en sélectionnant dans l'outils les couches ecw concernées
- chargez ce raster dans qgis
- allez dans Raster>Convertir, prenez votre *.vrt comme source
- saisissez un nom de fichier en sortie en laissant le format geotiff par défaut
- cochez la case "projwin" et collez les coord x y x y -> OK

pour réduire le poids du résultat rentrez les noms et valeurs suivantes dans la partie "Options de création" :
- COMPRESS DEFLATE
- TILED YES
- INTERLEAVE BAND

Enlever toutes les couches précédentes, chargez le résultat et activer la case rendu.

Vous pourrez également créer des pyramides dans les propriétés de cette couche.

Hors ligne

 

#16 Wed 12 June 2013 09:17

bercha69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2013
Messages: 1

Re: QGIS 1.6 : comment "gommer"/effacer des zones de la carte

Bonjour,
Je déterre un peu ce topic. J'ai la même problématique que Bill08. J'ai suivi les conseils mais ne parvient toujours pas à découper ma couche shp. Je m'explique. J'ai une couche shp qui représente un certain territoire et une deuxième couche shp qui représente un tracé routier qui a une étendu plus importante que mon territoire. Je souhaite donc découper ma couche de tracé routier pour l'adapter à la géométrie de mon territoire. Mes deux couches sont en CC46. J'ai le même message d'erreur qu'avait Bill08 lorsque je fait le découpage, à savoir: "Avertissements :
Erreur de SCR : Des systèmes de coordonnées différents ont été détecté.
Certaines géométries produites sont manquantes ou invalides.
Voulez-vous quand même ajouter la nouvelle couche ?"
Ce que je constate par contre c'est que lorsque je vais dans l'outil de gestion de données puis "définir la projection courante", il m'est indiqué que je n'ai pas de SCR en entrée pour mes deux couches! Il n'y a pas moyen de rentrer de paramètre sur cette ligne par contre...

Quelqu'un aurait-il une piste.
Merci par avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB