Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 11 September 2013 23:30

Zventibald
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2012
Messages: 46

Shapefile de l'Europe facile à découper?

Bonjour à tous,

Bon ben je viens d'éplucher consciencieusement l'annuaire de GeoRezo, ainsi que les principaux moteurs de recherche, sans trouver mon bonheur, alors ne vous moquez pas trop de la question qui suit même si ça vous paraît facile: c'est un quasi-novice en SIG qui vous écrit!

Je travaille avec QGis et suis à la recherche d'un shapefile incluant les côtes européennes, l'objectif étant d'y découper des zones diverses pour construire un atlas historique. Il faut donc créer des pays qui ne correspondent plus à aucune données administrative actuelle, tout en profitant du tracé des côtes déjà disponible dans un fichier existant. Or tous les shapefiles que j'ai trouvés ont un défaut: soit ils sont trop imprécis pour mes projets (par exemple celui-ci), soit ils sont tellement précis que toute tentative pour les découper en zones plus petites fait immanquablement planter mon ordinateur (par exemple ceux-ci, que j'ai fusionnés pour obtenir un fond de carte européen assez précis). Est-ce que quelqu'un connaîtrait une solution intermédiaire, ou le moyen de la fabriquer?

Une autre solution consisterait à partir de mon fond très précis et à simplifier sa géométrie. Mais là encore, si j'utilise l'outil "simplifier la géométrie" de QGis, il me manque le juste milieu: selon les paramètres que j'applique, le logiciel ne modifie rien du tout, ou au contraire déforme les contours de manière vraiment caricaturale. L'idéal serait une transformation qui, en partant de mon fond précis, supprimerait à peu près un nœud sur deux...

Quelqu'un aurait-il un tuyau? Merci d'avance à toutes les bonnes âmes!

Hors ligne

 

#2 Thu 12 September 2013 09:04

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Shapefile de l'Europe facile à découper?

Bonjour,

Pour le trait de côte mondial, peut-être voir du côté de la NOAA.
=>http://www.ngdc.noaa.gov/mgg/shorelines/

Si la donnée est trop précise, je trouve l'utilitaire Mapshaper pas mal du tout.
=>http://www.mapshaper.org/

Martin

Hors ligne

 

#3 Thu 12 September 2013 09:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Shapefile de l'Europe facile à découper?

Bonjour,

Même si la tâche paraît fastidieuse, et vu votre recherche, pourquoi ne pas utiliser un fond précis et digitaliser par dessus en utilisant les outils d'accrochage dans une nouvelle couche le trait idéal qui vous paraîtrait approprié ?

Hors ligne

 

#4 Thu 12 September 2013 11:52

Zventibald
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2012
Messages: 46

Re: Shapefile de l'Europe facile à découper?

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses: grâce au site Mapshaper indiqué par nitram, mon problème a été parfaitement réglé. Après l'avoir utilisé pour simplifier mon fichier, j'ai eu quelques erreurs de géométrie dans mon shapefile: il a fallu que je les répare, ce qui explique mon retard à vous répondre ce matin (il n'y en avait qu'une trentaine, ce qui est peu étant donné l'ampleur du fichier de départ, mais c'était la première fois que je faisais ça...). Mais le résultat est absolument parfait pour mes besoins.

Merci encore, et bonne journée!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB