Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 12 September 2013 22:56

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Bonsoir à tous,

Novice en la matière, je suis à la recherche d'une solution pour créer des cercles proportionnels avec QGIS 1.8 afin de représenter des agglomérations de tailles différentes qui puissent se superposer sur (par exemple) une carte des densités. Et l'idéal serait de pouvoir faire apparaître la légende correspondante dans le composeur d'impression.

D'après mes recherches, il existe plusieurs solutions, mais je ne sais pas laquelle est la plus pertinente :

1. Propriétés couche / symboles gradués / Classer / modifier la taille

2. Propriétés couches / symboles gradués / Avancé / champs de rotation

3. Propriétés couches / Diagrammes / afficher les diagrammes / diagrammes en camembert

4. Propriétés couches /revêtements / afficher les diagrammes / symboles proportionnels SVG

5. J'ai lu aussi qu'il était préférable auparavant de créer une "nouvelle couche de points" avec la racine carrée :

http://hist-geo.ac-rouen.fr/fad/Discretisation2.htm

Désolé pour ces questions de béotien ; et en espérant ne pas avoir été trop confus.

Bonne soirée,

Math

Hors ligne

 

#2 Fri 13 September 2013 08:22

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Pensez aussi à trier la couche de points dans l'ordre décroissant de la valeur à représenter, pour que les petits symboles ne soient pas masqués par les plus gros. Il est possible de le faire avec le plugin "mmqgis" de Michel Minn : http://michaelminn.com/linux/mmqgis/ (Outil "Sort attributes".


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#3 Fri 13 September 2013 09:32

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

- Les solutions 1 et 4 sont valables
- 2 peut être utile pour des données directionnelles type flèche, vent
- 3 possible si vous avez différentes classes avec valeurs numériques de proportion pour chaque agglo (on peut combiner taille du symbole et camembert)
- 5 : on peut créer un tampon pour chaque point à partir de la valeur d'une colonne. Racine carrée voire logarithme peuvent être utilisés pour

Eviter les tailles extrêmes et lisser davantage les tailles de symbole.
Un conseil, si les agglos se superposent : mettre de la transparence.

Pour la légende, il y a le plugin diagram legend plugin mais qui semble un peu limité
sinon, l'utilitaire legendsvg qui semble faire l'unanimité parmi les utilisateurs QGIS lorsqu'il s'agit de créer une légende pour diagrammes


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Fri 13 September 2013 23:25

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Bonsoir à tous,

Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à mes interrogations et faire partager leurs connaissances en la matière.

Mathmaroc

Hors ligne

 

#5 Sat 14 September 2013 14:53

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Re-bonjour,

J'ai suivi vos conseils :

Pour la solution 1 : Propriétés couche / symboles gradués / Classer / modifier la taille
J'ai un pb lorsque je modifie la taille des cercles, car on le fait un peu intuitivement en attribuant une taille différente pour chaque classe.


Pour la solution 4 : Propriétés couches /revêtements / afficher les diagrammes / symboles proportionnels SVG ou diagrammes en camembert

Les cercles sont bien proportionnels et, avec l'aide de Légende SVG, on peut effectivement recréer la légende dans le composeur d'impression, mais je n'arrive pas à modifier la couleur des cercles dans QGIS (dans le cas des symboles proportionnels SVG) ou la transparence des cercles (dans le cas du diagramme en camembert).

Encore merci pour votre aide précieuse.

Mathmaroc

Hors ligne

 

#6 Sat 14 September 2013 18:12

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Re,

C'est bon, j'ai réussi à créer de nouveaux symboles SVG avec Inkscape, puis à les insérer dans le dossier svg de QGIS...par contre pour la transparence des cercles dans le cas du diagramme en camembert...toujours pas de solution.

Merci

Mathmaroc

Hors ligne

 

#7 Wed 27 November 2013 11:23

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Bonjour à tous,


Je reviens vers vous avec une nouvelle question de débutant.

Je souhaiterai superposer deux informations différentes sur un cercle dans la nouvelle version de QGIS 2.0.1 : par exemple la taille des agglomérations et le taux d'accroissement annuel moyen de ces villes entre deux dates (avec des aplats de couleur).

J'ai bien trouvé une solution ou deux, mais cela me paraît bien compliqué voire du "bidouillage" :

1. Tout d'abord, il m'est impossible de superposer des cercles réalisés avec l'onglet "Diagrammes" ??
2. Par contre, c'est possible avec l'onglet "Style"/ "Symbole unique" / "Avancé" / "Champ de proportion" /"nom de la couche"
3. Ensuite, appliquer une requête attributaire pour chaque nouvelle couche créée (en dupliquant à chaque fois à partir de la couche originale) du style "nom de la couche" < 20 pr la première ..."nom de la couche" > 20 And "Nom de la couche" < 40 pour la seconde...
4. Reste le problème de la légende pour la taille des cercles...

Cette méthode très empirique fonctionne aussi avec "Symbole gradué"....

Bref, j'imagine qu'il existe des solutions beaucoup plus simples et rationnelles à mon problème.

Merci par avance pour vos réponses.

mathmaroc

Hors ligne

 

#8 Fri 29 November 2013 22:56

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Re- Bonjour à tous,

Je vais essayer de reformuler ma demande...

Je souhaiterai superposer deux informations de nature différente sur un figuré ponctuel (ex : un cercle) dans QGIS 2.0 : par exemple la taille des agglomérations et le taux d'accroissement annuel moyen de ces villes avec des aplats de couleur différents.

J'ai bien trouvé une solution, mais cela me paraît bien compliqué :

1. Tout d'abord, il m'est impossible de superposer des cercles réalisés avec l'onglet "Diagrammes". Est-ce normal ??

2. J'arrive à les superposer avec l'onglet "Style"/ "Symbole unique" / "Avancé" / "Champ de proportion" / "Champs _nom" (surface ou diamètre ?)

3. Ensuite, construction d'une requête attributaire pour chaque nouvelle couche créée (en dupliquant à chaque fois à partir de la couche originale). EX : "Champs 1" < 20 pour la première couche copiée / "Champs 1" > 20 And "Champs 1" < 40 pour la seconde couche copiée...

4. Reste le problème de la légende pour la taille des cercles. Pour cela j'utilise Legend SVG.

Cette méthode très empirique fonctionne aussi avec "Symbole gradué".

J'imagine qu'il existe des solutions plus simples et rationnelles à mon problème.

Merci par avance pour vos réponses. En espérant ne pas avoir été trop confus dans la formulation de cette question.

mathmaroc

Hors ligne

 

#9 Sat 30 November 2013 15:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Bonjour,

Merci d'avoir précisé que vous partez d'une couche de points. Ça cadre mieux la discussion.

Si j'ai bien compris, vous avez une couche de ponctuels (agglo) dont vous souhaitez représenter deux variables, notamment dans un cercle dont la couleur de fond représentera le taux d'accroissement et la taille représentera la taille de l'agglo.
Si tel est le cas, Style > Symbole Gradué. Vous faites votre classification sur la colonne "taux_accroissement" et ajustez vos couleurs. Ensuite, dans Avancé > Champ de proportion, vous sélectionnez votre champ "taille_agglo". Surface ou diamètre? Je ne saurais dire.

Maintenant, si j'ai mal compris votre demande, il faudra peut-être préciser (encore, désolé!) ce que vous obtenez ou espérez obtenir dans vos étapes 1 et 3: qu'entendez-vous par superposer des cercles? quels cercles? Pourquoi faites-vous des sous-requêtes sur votre couche originale? Que faites-vous comme symbologie sur ces couches?

Hors ligne

 

#10 Sat 30 November 2013 16:25

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Bonjour,

Et tout d'abord merci de prendre la peine de répondre à ma question (certainement mal formulée).

En fait, je souhaiterai indiquer par une couche de points (cercles) :

1. Le nombre d'habitants des agglomérations en 2013

De 10 à 20 000
De 20 000 à 50 000
De 50 000 à 100 000
....

2. Le taux d’accroissement moyen annuel

cercle bleu clair < à 1 %
cercle bleu un plus foncé de 1 à 3 %
.....................................de 3 à 5 %

Bref, le but c'est que l'on comprenne à la lecture de la carte qu'une ville (ex : Casablanca) a un nombre x d'habitants et un taux d'accroissement > à 5 %.

Votre solution fonctionne bien [Style > Symbole Gradué. Vous faites votre classification sur la colonne "taux_accroissement" et ajustez vos couleurs. Ensuite, dans Avancé > Champ de proportion, vous sélectionnez votre champ "taille_agglo" ], mais je rencontre ensuite un problème pour régler la taille des cercles qui sont surdimensionnés sur la carte.
La couleur des cercles disparaît aussi dans la légende ???

Désolé encore de vous faire perdre votre temps avec mes questions de débutant.

mathmaroc

Hors ligne

 

#11 Sat 30 November 2013 18:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Pour la taille des cercles, vous pouvez peut-être jouer avec la taille du symbole, en cliquant sur "Modifier". Jouez sur l'unité et la taille pour voir si vous arrivez à quelque chose qui vous convient (et aussi entre les options diamètre et surface).
Pour ce qui est de la légende, effectivement, je n'ai pas les couleurs de mon côté, non plus. Bizarre. Dupliquez la couche et enlevez l'option dans Avancé > champ de proportion et mettez cette couche dans votre légende. Par contre, pour ce qui est de la taille des cercles, je n'ai aucune idée de comment faire...

Hors ligne

 

#12 Sat 30 November 2013 19:52

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Merci pour cette réponse très précise.

1. Oui, j'ai bien entendu cliqué sur "Modifier" et joué sur la taille du symbole. Mais avec des valeurs trop "grandes", les cercles restent surdimensionnés (il faut alors passer en millions d'habitants pour diminuer la taille des cercles).

2. J'ai donc aussi dupliqué la couche et "enlevé l'option dans Avancé > champ de proportion" pour faire apparaître les couleurs dans la légende.


3. Quant à la taille des cercles, il faut aller dans la table attributaire de la couche et chercher la taille maximale (dc ici l'agglomération), puis reporter ce chiffre dans Legend SVG (voir la pièce jointe pour la manipulation). Cela marche bien pour la valeur maximale mais pas pour la valeur la plus basse. "Reste plus" qu'à insérer le fichier SVG dans le nouveau composeur d'impression...

mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Fri 06 December 2013 11:14

pierre89
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2013
Messages: 6

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Bonjour j'ai déjà demandé pas mal de renseignements sur QGIS et les réponses apportées m'ont grandement aidé!
Mais maintenant je coince sur l’édition de la légende...
J'ai des cercles proportionnels et je n'arrive pas à en mettre en légende.
Ma légende c'est juste un truc basique avec le nom des couches composant mes travaux.

Est il possible de faire sa légende avec les symboles utilisés dans la vue?

Merci, Pierre.

Hors ligne

 

#14 Tue 08 March 2016 10:58

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Bonjour,

Je suis confronté au même problème.

J'arrive à mettre des diagrammes camemberts sur mes cartes mais dans le composeur, lorsque je crée la légende les diagrammes proportionnelles n'apparaissent pas.
Actuellement, j'essaie du côté du logiciel Legend SVG mais ce n'est pas si évident ça.

Aujourd'hui, en 2016, y a-t-il une nouvelle ou meilleur solution à ce problème ?

Hors ligne

 

#15 Tue 08 March 2016 12:44

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

L'extension Proportional Circles ?
https://plugins.qgis.org/plugins/ProportionalCircles/

Hors ligne

 

#16 Wed 09 March 2016 09:37

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Merci pour le lien vers ce plugin.

J'essaie de ne créée que la légende car le rendu de l'analyse ne correspond pas à ce que j'attend. Je préfère celui obtenus avec le diagrammes en camembert proportionnels de Qgis(j'utilise la version 2.12.3).

Je bloque cependant sur les valeurs à renseigner dans valeur(max) et rayon. Comment les déterminent-t-on?
D'ailleurs, lorsque je créée les diagrammes en camembert proportionnels, je ne comprend pas non plus comment choisir les valeurs dans l'onglet "Taille". J'ai donc naturellement sélectionné "Pondéré par la taille".

Je vais maintenant vous expliquer la carto que je souhaite réaliser. Je travaille sur des sections cadastrales. Pour chacune d'entres-elles, je fais apparaître le nombre dans un diagramme ne camembert de 3 sections. Les sections renseignent sur le nombre de bâtiments de type A, B et C par exemple. Ensuite, la taille du camembert doit être proportionnelle au nombre de bâtiments concernés dans la section cadastrale correspondante.

Ainsi, si sur une section cadastrale, on trouve 3 bâtiments avec un de chaque type, on obtient alors un diagramme en camembert de taille relativement petite avec 3 sections représentant 1 tiers du camembert.

Pour en revenir à mon problème dans le renseignement des tailles et valeurs max, actuellement dans la partie diagrammes/diagramme en camembert de Qgis, j'ai mis comme valeur maximum 82 car c'est le nombre maximum de bâtiments dans une des sections cadastrales sur mon périmètre d'étude.
Et c'est vraiment sur la taille que je ne comprend pas comment on la choisit. Est-ce en fonction de l'échelle d'affichage de notre carto? ou en fonction d'autre chose? Mon échelle est de 1:120 000.
Cette taille à d'ailleurs deux options: Diamètre et Surface. Actuellement, j'ai mis 25 en mode "diamètre". Le rendu me satisfait de cette manière mais j'ai choisis 25 un peu au hasard, ce qui me dérange car je ne comprend donc pas comment ce choix doit être fait.
Enfin, j'ai choisis une taille minimum de 1,50 (quoi? mètre peut être?) pour que les sections cadastrales où il n'y a qu'un seul bâtiment puisse tout même être visible dans la carto.

Comprendre le fonctionnement l'onglet taille de l'outils diagramme en camembert me permettrait sans doute de mieux comprendre celui de l'extension Proportional Circles car il semble assez similaire dans les valeurs à renseigner pour la taille.

Désolé d'avoir fait un long message mais j'ai essayé de détailler mon problème afin que vous puissiez le comprendre.

Dernière modification par FMDCC (Wed 09 March 2016 09:59)

Hors ligne

 

#17 Wed 09 March 2016 14:31

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

J'ai réussit à progresser dans ce problème notamment grâce à ce tuto:
http://www.geoinformations.developpemen … a3091.html

Ma carto est presque comme je l'a souhaite mais j'ai remarqué un problème concernant la taille du cercle correspond à 1 logement dans ma légende créée à partir de LegendSVG.
Ce cercle est trop grand par rapport à ceux correspondant à une secteur cadastrale avec un seul logement.
Si j'augmente la taille des petits diagrammes depuis Qgis, cela ne résoud pas le problème puisque les proportions ne sont pas modifiées en conséquent. De ce fait, on ne parvient plus à faire la différence entre ce qui ont 1,2 voire 3 logements.

Dans les options Taille des diagrammes en camembert de Qgis, j'ai mis 10 en valeur max et 10 en taille par rapport au diamètre.
Dans LegendSVG, j'ai donc mis dans Object size : 10*2,8358/2 soit 14,175 et 10 dans maximum value.
En largeur de légende, j'ai mis 300.

Dans le composeur de Qgis, j'ai donc mis en largeur de mon image : 300/2,835 soit 105,820

Dernière modification par FMDCC (Wed 09 March 2016 14:37)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Thu 10 March 2016 12:13

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Finalement, j'ai résolu ce dernier problème et mettant l'option "Surface" plutôt que "Diamètre" dans les paramètre de taille du diagramme en camembert depuis Qgis.

Étonnant, le tuto précise pourtant qu'il faut mettre diamètre.

Hors ligne

 

#19 Fri 11 March 2016 10:35

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 1.8 : Cercles proportionnels

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser la légende pour cercles proportionnels qui est disponible depuis la version QGIS 2.10 ?

Voir aussi ce lien pour en préciser le fonctionnement :

https://archeomatic.wordpress.com/2016/ … rtionnels/

Bonne journée,

mathmaroc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB