banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 13 September 2013 09:42

v_roux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 30

Oral ingénieur territorial (FPT)

Bonjour,

Dans la lignée du post de 2009 (merci encore!), et pour préparer l'oral du concours d'ingénieur territorial, je lance de nouveau un petit appel à témoignages sur les questions tombées lors des sessions précédentes, que ce soit en interne ou en externe...
Suites aux épreuves, j'apporterai également ma propre contribution pour les candidats de la prochaine session ... en 2015!

Tous les conseils sont également bienvenus!

Merci d'avance!
Valérie

Hors ligne

 

#2 Sat 14 September 2013 00:48

rajaa26
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2012
Messages: 26

Re: Oral ingénieur territorial (FPT)

bonsoir tout le monde

svp aidez moi de trouver des exemples des concours de recrutement des ingenieurs SIG avec le courigé

merci infiniment

Hors ligne

 

#3 Sun 15 September 2013 21:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Oral ingénieur territorial (FPT)

Bonsoir,

Les sujets étant assez similaires, je les ai regroupés ici.

Merci de votre compréhension (et bon courage)

Hors ligne

 

#4 Sat 14 December 2013 18:35

Pascual
Juste Inscrit !
Lieu: GAP
Date d'inscription: 1 Nov 2011
Messages: 6

Re: Oral ingénieur territorial (FPT)

Bonjour,

Histoire d'apporter ma contribution (pour 2015 ?!!), voici la liste des questions qui m'ont été posées lors de mon oral de concours 2013 (Ingénieur territorial, concours externe, spécialité Informatique et SI - option SIG/topo).

Des questions assez classiques dans l'ensemble (au vu des listes de questions que j'avais moi-même pu glaner sur internet pour ma préparation), et qui deviennent de + en + précises et difficiles tant que l'on sait répondre (et quand on ne sait pas, le jury relance et aiguille le candidat). Pour ma part, les questions portant sur la "culture Collectivités Territoriales" ont été bien + nombreuses que celles portant sur les SIG. En même temps, c'est là-dessus que j'ai davantage "pêché", et une partie du temps imparti a servi aux relances... et aux explications ! (et oui, quand je ne savais pas, le jury m'expliquait la réponse attendue !) Ceci confirme ce qu'on peut lire un peu partout : même pour celles et ceux qui maîtrisent les SIG mieux que quiconque, ne pas négliger le volet "environnement de la Fonction Publique Territoriale" !

- Présentation du candidat : je passe sur cette partie qui dépend de la présentation et du cursus de chacun. Il faut bien sûr se préparer aux questions autour du thème "Pourquoi vouloir entrer dans la FPT ?"

- SIG : Comment abordez-vous la mise en place d'un SIG au sein de votre collectivité ? Connaissez-vous les principaux SIG du marché ? Vous êtes le seul géomaticien de la structure : allez-vous travailler de manière isolée ? Qu'est ce le RGF-93 ? Pourquoi le passage du NTF au RGF ? Pourquoi passer par un système de projection ? Connaissez-vous l'altération linéaire là où vous habitez ?

- Collectivités Territoriales : D'où proviennent les ressources des communes ? Comment financent-elles leur fonctionnement ? leurs investissements ? Comment est constitué le budget des communes ? (+ questions autour du Budget Primitif -BP- et du Débat d'Orientation Budgétaire - DOB) Que faut-il pour pouvoir engager une dépense non prévue dans le BP ? Quels sont les différents types de marchés publics ? (+ questions autour des règles de mise en concurrence, des seuils à respecter selon les types de MP, des conditions de publicité) Comment faire si la mairie souhaite commander une voiture sans délai ? (notion de centrale d'achats...) Comment voyez-vous le rôle de l'Ingénieur territorial ? De quelles qualités doit-il faire montre ? Ingénieur territorial : technicien ou manager ? Que faites-vous si l'un de vos agents vous "teste" ? S'il montre un manque de motivation ? Quelles sont les sanctions possibles dans la FPT ? Quels sont les différents types d'intercommunalités ?

Bon, voilà pour les questions dont je me rappelle...

Alors si quelqu'un lit ce post en 2015, avant de passer son oral... et ben, bonne chance !!! ;-)

Pascal.

Hors ligne

 

#5 Mon 16 December 2013 16:14

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2257

Re: Oral ingénieur territorial (FPT)

Merci beaucoup pour votre contribution et retours qui seront sans aucun doute utiles pour d'autres oraux de ce type.

Bonne soirée,

Marc Isenmann


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#6 Mon 20 January 2014 12:24

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2257

Re: Oral ingénieur territorial (FPT)

Bonjour,

Vous vous êtes visiblement trompé de fil de discussion et de forum !

Vous confirmez ?


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB