banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 31 January 2010 14:37

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

QGIS 1.4 / Mapserver : Problème d'export dans la nouvelle version

Bonjour,

Je suis sur la dernière ligne droite pour mon projet de Webmapping, mais je me retrouve devant une dernière difficulté. En effet, je ne comprends pas bien le fonctionnement de l'export MapServer sous la dernière version de QGIS (1.4). Plus particulièrement la parti des Chemins et notament le chemin des jeu de symbole et de police, comment les configurer ? quel chemin dois je mettre pour que mon .map retrouve ces fichiers. Actuellement quand je tente d'ouvrir le .map, j'ai cette erreur :

loadSymbolSet(): Unable to access file. (./symbols/symbols.txt)

merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 03 February 2010 17:07

HansTrapp68
Participant occasionnel
Lieu: Lautenbach
Date d'inscription: 21 Jan 2009
Messages: 31
Site web

Re: QGIS 1.4 / Mapserver : Problème d'export dans la nouvelle version

Bonjour,

Tout dépend en fait de arborescence de votre projet. Personnellement, je place le fichier symbols.txt ou le fichier fonts.txt pour les polices dans le même sous-répertoire que le .map ce qui donne simplement le paramétrage suivant dans l'objet MAP:
 

Code:

FONTSET "fonts.txt"
SYMBOLSET "symbols.txt"

Toujours sous la racine du projet, j'ai 2 autres sous-répertoires nommés respectivement "fonts" et "symbols":
- le sous répertoire fonts contient les fichiers .ttf
- le sous-répertoire symbols contient mes "images-symboles" (au format .gif ou autre)

Les fichiers fonts.txt et symbols.txt vous serviront pour définir les "alias" des polices ou des symboles que vous allez renvoyer sur votre carte, ce qui donne par exemple:

-dans le fichier fonts.txt:

Code:

verdana    ./fonts/verdana.ttf
verdanab  ./fonts/verdanab.ttf

et dans le .map dans l'objet LABEL:

Code:

FONT verdanab

- dans le fichier symbols.txt:

Code:

SYMBOL
    NAME "siege"
    TYPE PIXMAP
    IMAGE "./symbols/siege.gif"
END

et dans le .map dans l'objet STYLE

Code:

SYMBOL "siege"

En espérant vous avoir aidé
Cordialement
Hans

Dernière modification par HansTrapp68 (Wed 03 February 2010 17:32)


L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle

Hors ligne

 

#3 Wed 03 February 2010 18:52

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS 1.4 / Mapserver : Problème d'export dans la nouvelle version

Bonjour,

Merci pour cette réponse, j'y vois plus clair. Néanmoins quel est leur intérêt dans l'affichage de la carte, car ils n'apparaissent qu'à partir de la version 1.4 de Qgis. Doivent-ils être propre au projet ou peut-on se servir de fichier référence pour plusieurs projets. Dernière interrogation comment les créer dans un projet postgis/Qgis.

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 03 February 2010 20:37

HansTrapp68
Participant occasionnel
Lieu: Lautenbach
Date d'inscription: 21 Jan 2009
Messages: 31
Site web

Re: QGIS 1.4 / Mapserver : Problème d'export dans la nouvelle version

Bonsoir,

Si je comprends bien, vous souhaitez utiliser la bibliothèque des symboles de QGis sous Mapserver ?

Dans ce cas, vous pouvez adopter la démarche suivante. Les symboles QGis sont au format .svg (scalable vector graphics) dans le répertoire "svg" de l'application QGis (dans la version 1.3 Mimas du moins). Mapserver sait interpréter le svg en tant que layers mais en tant que symboles, je ne sais pas, il faudrait tester... La solution consisterait donc à convertir les symboles du format svg en png par exemple à l'aide d'Inkscape (http://www.inkscape.org/?lang=fr).

Vous pouvez bien sûr utiliser les symboles convertis pour plusieurs projets en remontant le sous-répertoire "symbols" du projet dans le répertoire "apps" de ms4w. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de modifier les chemins relatifs vers les symboles dans le fichier symbols.txt. Mais à mon sens, ça ne fait pas très "propre". Je préfère voir les données de chaque projet (data, fonts, symbols...) dans le répertoire adéquat, mais ça reste une question de choix.

En ce qui concerne votre dernière interrogation, je pense qu'il y a confusion ou alors je n'ai pas bien compris la finalité que vous recherchez. Postgis est une base de données contenant les données attributaires et/ou spatiales de votre projet indépendamment des symboles que vous souhaitez afficher sur votre carte.

Cordialement
Hans


L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle

Hors ligne

 

#5 Mon 12 March 2012 13:46

Iphi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2012
Messages: 29

Re: QGIS 1.4 / Mapserver : Problème d'export dans la nouvelle version

Salut,

cette discussion date un peu mais peut être quelqu'un me répondra t-il?!
Comment faut il s'y prendre pour exporter les fichiers fonts et symbols dans le fichier où se trouve mon mapfile?
Je vous explique mon soucis, j'exporte depuis qgis un fichier mapfile, normalement comprenant les polices et symboles, sauf que lorsque que j'essaie de générer ma carte sur mon serveur (en local), il ne me retrouve pas le répertoire de symbols! Je ne comprends pas pourquoi!
Voici mon message d'erreur : loadSymbolSet(): Unable to access file. (./symbols/symbols.txt)
Faut -il que je créer moi même ce fichier? Dans ce cas, comment fait-on pour exporter ces données?

Merci de votre réponse,
cordialement

Iphp

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB