Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Thu 19 September 2013 10:17

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Courbes de niveau

@Albert SUD : tu avais raison, mais j'ai modifié l'image à 20 h 42 et tu n'as pas compris l'allusion au mauvais téléchargement ;-)
Il ne peut y avoir de différence de cadrage, puisque c'est exactement la même image, la première ayant simplement été légèrement réduite par l'hébergeur.
L'utilisation des données altimétriques SRTM a une limite car la distance entre les points correspond précisément aux dimensions d'un terrain de foot (92,6 m N/S et 64,7 E/O) et il est impossible de restituer des détails, non seulement plus petits mais même inférieurs au double (théorème de Shannon). Tu pourras avoir des traits plus fins, mais n'attends rien de plus.

Hors ligne

 

#32 Thu 19 September 2013 10:34

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Ah bon, le centimètre m'apparaissait bien comme une blague, mais pas le mètre ! Disons que c'est l'effet des téléfilms américains....
Je vais essayer de me rajouter des courbes moi-même à moi perso et on verra bien au rendu local.
Bon bin, un grand merci à tous et à présent au boulot !

Hors ligne

 

#33 Thu 19 September 2013 13:22

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Courbes de niveau

Salut les mecs,
c'est un peu surréaliste votre discussion . Vous parlez d'un précision/échelle de 1mètre à partir de SRTM ?
Un modèle numérique de terrain est avant tout dépendant des données de départ. Et vous n'en parlez guère, ou seulement de façon très floue.
Un terrain de foot pour SRTM c'est un chiffre pas plus et il est faux en plus.
Cordialement

Hors ligne

 

#34 Thu 19 September 2013 13:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Courbes de niveau

Tout à fait, Bernard...à ce propos, cf mes message précédents :

Il faut aussi prendre en compte la précision de +/- 20 m en planimétrie (X et Y) et +/- 16 m en Z (pour les altitudes) pour le SRTM3.

Hors ligne

 

#35 Thu 19 September 2013 15:30

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Courbes de niveau

Tout serait évidemment plus simple si la base de données Alti de l'IGN (payée par le contribuable), plus précise et plus dense, n'était pas gardée secrète pour pouvoir être vendue aux plus offrants ! sad

Dernière modification par mirelo (Thu 19 September 2013 16:22)

Hors ligne

 

#36 Thu 19 September 2013 15:37

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

En parcourant le site de lortic, j'ai compris.
Avec les courbes de niveau j'ai réglé mon pb de décor, du positionnement de mon objet dans le décor. Le décor initiale faisait partie du système de défense. 
Mais pour l'objet lui-même, si les courbes ne peuvent passer à l'échelle du mètre, j'ai plus qu'à passer à la croix des bûcherons, fil à plomb et mètre ruban ! Bref ça relève plus du géomètre que du géographe. Non ?

Pour vous donner une idée: http://cjoint.com/?0ItpxChgv1k
Les R sont les rochers, en haut à gauche du chemin, ils réapparaissent à en bas à droite.
Les M sont les murs anciens.
Tout ce qui n'est ni R ni M est couvert par les murs modernes. Et moi je cherche les anciens tracés !

En gros vous travaillez avec une taille minimale qui est le terrain de foot (à qlq vaches près)  et moi j'espérais, tranquillou, trouver une mesure équivalente au vestiaire individuel. En gros...

Voilà, pour les naïfs dans mon genre qui viendront vous visiter plus tard  :-)

Hors ligne

 

#37 Thu 19 September 2013 15:42

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Ah zut ! Excuse-moi mirelo, j'avais pas vu ton message !
Edit :
Donc c'est pas la peine que je leur demande l'ultime précision sur 2 000 m² portée sur un papier A4 ! :-(

Dernière modification par Albert SUD (Thu 19 September 2013 15:47)

Hors ligne

 

#38 Thu 19 September 2013 16:22

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Courbes de niveau

A moins que tu sois prêt à débourser . . .  400 € !
C'est du moins ce qu'indique l'article de Wikipedia cité par Robin à la page précédente:

"dans les pays qui disposaient déjà de données de cette résolution, elles étaient souvent payantes et inaccessibles au grand public, comme en France où le montant minimal d'une commande à l'IGN est de 400 Euros (catalogue IGN 2003)."

. . . après tout, ça ne fait que 20 centimes du m2 big_smile

Hors ligne

 

#39 Thu 19 September 2013 16:31

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Tu devrais faire commercial, c'est moins cher effectivement au M² qu'au A4 !

Hors ligne

 

#40 Thu 19 September 2013 16:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Courbes de niveau

Non, c'est moins cher à présent. Il faut regarder les prix de l'e-boutique wink
ex : http://professionnels.ign.fr/ign/nojs/4 … tion-tarif

Hors ligne

 

#41 Thu 19 September 2013 16:51

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Erreur 404...
J'avais demandé avec mon pauvre vocabulaire au "Public" qui m'a renvoyé au "Pro" dont j'ai compris qu'il me fallait d'abord prendre des cours du soir pour savoir de quoi il parlait et d'investir ensuite dans un logiciel pro dont je n'aurai plus aucune utilité.
Le passage à enrichi ma culture et solutionné le décor du pb, c'est déjà ça !...

Hors ligne

 

#42 Thu 19 September 2013 17:29

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Courbes de niveau

Si tu veux mon avis : tu t'en sortira pas !
Il n'y a rien de plus compliqué que de raccorder les altitudes de deux sources différentes.
Mais bon, comme on n'a rien compris a ton problème nos réponses sont hasardeuses.

A noter : récupérer les courbes de niveaux à 10 mètres d'intervalles n'a rien de sorcier. Mais quel précision peut-on espérer de l'interpolation de ces courbes ?

cordialement

Hors ligne

 

#43 Thu 19 September 2013 17:50

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Courbes de niveau

lortic a écrit:

A noter : récupérer les courbes de niveaux à 10 mètres d'intervalles n'a rien de sorcier.


Qu'entends-tu exactement par là ?
Où sont-elles disponibles ?

Hors ligne

 

#44 Thu 19 September 2013 18:47

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Courbes de niveau

C'est de la magie noire de base.
Copier coller

Hors ligne

 

#45 Thu 19 September 2013 18:53

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

comme on n'a rien compris a ton problème nos réponses sont hasardeuses.


C'est possible, je reprends. Par la version longue.
Je voulais reconstituer un château sur la base d'anciennes documentations.  Pas toute d'accord entre elles d'ailleurs, passons.
Seulement au lieu d'être posé sur du plat, c'est accroché sur une pente qui fait pas loin de 45°. Cette pente est entaillée de terrasses, le terrain est "en planche" comme on dit dans le midi, pas toutes à la même "altitude". C'est été une oliveraie, pas de pb, les murs de soutènement se verraient, se mesureraient au pif.
Pour vous donner une idée: http://cjoint.com/?0ItpxChgv1k
Ce château a d'abord été ruiné, puis transformé en cimetière.
Cimetière dont on ne voit que la partie supérieure des monuments funéraires qui dépassent des murets, pas la hauteur des murets, les chemins sont raides, en lacets, cachés entre les hauts murs, taillés à la barre à mine.
Et rien de standard là-dedans,
Il est probable que l' "épaisseur" du cimetière, de bas en haut, dépasse les 10 mètres. Le 1er mur du bas, en fait bien 6 à lui tout seul ! Mais cette hauteur est, elle aussi, cachée par les maisons voisines.
Or, si ma reconstitution n'engage que moi, je ne veux pas non plus fabriquer de l'Heroic Fantaisy, du Disneyland ou une "folie" genre Roi de Bavière. Pour ça j'ai besoin de personne, même pas d'une fumette :-)
La "profondeur", la largeur,  du cimetière, je l'ai, c'est le cadastre ! Mais si je m'échine sur ces histoires de pentes (de courbes, pour les concrétiser), c'est qu'elles constituent un véritable trompe l'oeil.  Les constructeurs à l'époque ont utilisés au maximum la topographie du terrain ! Tu crois voir un truc énorme, en fait le décor (et le support = les pentes) participe...

Je comprends que les archéologues utilisent parfois des trucs à visée laser. Ils branchent et ils vont fumer une clope...

Hors ligne

 

#46 Thu 19 September 2013 18:54

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Courbes de niveau

lortic a écrit:

Copier coller


Mais j'avais demandé où ? (pas comment ?)

Hors ligne

 

#47 Thu 19 September 2013 19:32

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Courbes de niveau

ben, sur Francetopo ou sur géoportail.
Mais de toutes façon pour digitaliser les dracula, ou d'autres vampires, ils vous faudra d'autres outils.Le lidar présente des aspects mystérieux qui pourraient éventuellement convenir .
Cordialement

Hors ligne

 

#48 Thu 19 September 2013 19:43

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Courbes de niveau

"Tout serait évidemment plus simple si la base de données Alti de l'IGN (payée par le contribuable), plus précise et plus dense, n'était pas gardée secrète pour pouvoir être vendue aux plus offrants ! "
Mirelo devrait faire plus attention à ce qu'il écrit !
Les données de l'IGN ne sont pas secrètes; leur distribution est, elle un peu restrainte. Mais n'importe quel péquin peut les capter sans problème. Les diffuser étant autre chose....

Hors ligne

 

#49 Thu 19 September 2013 19:48

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Courbes de niveau

Salut Albert,
je voudrait juste te mettre en garde sur le cadastre. Je ne connais pas la feuille concernée, mais chez moi, un peu plus au nord, le trait d'une parcelle fait 5 mètre de diamètre. La précision générale est un peu aléatoire, j'ai constaté des erreurs de 500 mètres dans certains coins.

Dernière modification par lortic (Thu 19 September 2013 19:48)

Hors ligne

 

#50 Thu 19 September 2013 20:06

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: Courbes de niveau

Il est peut-être possible de récupérer le MNT du CRIGE-PACA :
https://lists.openstreetmap.org/piperma … 01643.html
La métropole de Nice a mis à disposition un DEM avec une grille de 5m, mais Tende n'en fait pas partie :
http://www2.nice.fr/open_data/data/MNT_ … 09_ASC.zip

Hors ligne

 

#51 Thu 19 September 2013 20:14

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Un trait, 5 m ! J'aurai jamais cru ça possible !
Le cadastre italien précédent est d'accord avec le français, très bien superposé avec l'image (floue et tachée par les ombres portées) donnée par Google. J'ai pas pu en tirer plus.

Une erreur de  500 m dans cet endroit, faut être complètement bourré ! D'un côté tu as la montagne, au milieu, la nationale et un rang de maison qui ont un profil de dahu (merci les courbes), après c'est le torrent et après le torrent c'est le versant opposé.  500 m et tu dors en face ! Ils en aurait rigolé de Nice à Cunéo !

"Mais n'importe quel péquin peut les capter sans problème"
et le sous-péquin y fé comment ?

Edit :
1er lien : rien compris.
2° lien : évidemment....

Edit 2 :
Et si en France ils ne font pas, côté italien... rien à cirer !

Dernière modification par Albert SUD (Thu 19 September 2013 20:19)

Hors ligne

 

#52 Thu 19 September 2013 21:54

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Courbes de niveau

lortic a écrit:

Les données de l'IGN ne sont pas secrètes; leur distribution est, elle un peu restrainte. Mais n'importe quel péquin peut les capter sans problème. Les diffuser étant autre chose....


Je n'ai pas écrit que les données de l'IGN sont secrètes, mais que la base Alti, plus précise et plus dense que la base SRTM, est payante (confirmé par Robin). Si tu as un tuyau pour les "capter sans problème", fais-nous en profiter, on ne le dira à personne !  Je ne parle pas, bien sûr, de la base alti250 (ou+).

Sur Francetopo, en effet, il est possible d'avoir seulement les courbes de niveau, mais quelqu'un peut-il me dire de quelle projection il s'agit ? J'ai trouvé la réponse sur une page en anglais, mais sur le site en français, rien de rien !
Quant à Géoportail, j'aimerais que tu m'expliques comment récupérer les spaghetti sans la sauce qui va avec ?

@Albert SUD : je salue ton travail, auquel j'aurais aimé pouvoir contribuer davantage. A ce niveau-là (sans jeu de mot !), la géomatique ne peut pas grand chose . . . Peut-être que des photos prises sous des angles différents, avec de bons repères, pourraient être analysées automatiquement afin de calculer des distances et des altitudes, comme en photogrammétrie ? Je pourrais essayer de t'aider.

Hors ligne

 

#53 Thu 19 September 2013 23:09

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: Courbes de niveau

@mirelo : FranceTopo est en Lambert 93.

A propos de BDAlti, l'IGN doit bientôt libérer la version 75 mètres (en juin, ils avaient annoncé septembre 2013), sous licence Etalab :

La BD ALTI® au pas de 75m est effectivement désormais sous licence ETALAB (donc libre) depuis mi-juin 2013.

Toutefois, nous rencontrons actuellement quelques soucis techniques qui retardent sa mise à disposition sur nos divers canaux de diffusion (y compris sur notre site Internet « espace professionnel »).

Cette donnée devrait être accessible et téléchargeable en ligne au plus tard à la rentrée 2013 (septembre).

Hors ligne

 

#54 Fri 20 September 2013 09:25

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

J'ai aussi vu lu "BD ALTI® 25m au détail" et "RGE®ALTI 1m au détail" mais c'est " Prochainement disponible " et si ça me coûte un bras... je ne peux pas répercuter les frais dans un devis.
Ca m'évoque les échéances de promesses électorales...

mirelo,

la géomatique ne peut pas grand chose


Ah si ! à grande échelle, si ! Mais arrivé à petite échelle, au noyau de l'affaire, c'est le pépin...

comme en photogrammétrie


ça doit être faisable avec le château de Versailles, c'est beau, c'est grand, c'est propre, c'est net. Google doit s'enorgueillir de l'avoir fait. Ils ont même dû louer un carrosse pour leur street view... mais un vieux cimetière entre 2 cailloux... uniquement accessible à pied et en mule jusqu'à il y a seulement 20 ans...

Hors ligne

 

#55 Fri 20 September 2013 10:18

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Courbes de niveau

"RGE®ALTI 1m au détail"


Sur votre secteur, ça sera sûrement une interpolation du 25m. Les données réellement affinées par Lidar (mesures laser) concerneront essentiellement les zones inondables au lancement de la base, si j'ai bien compris.

Mais le SRTM ou la BD ALTI 25m ayant apporté un forme globale du secteur, même imprécise, il doit être possible d'affiner dans Sketchup ?
Redresser les murs et falaises arrondis par l’imprécision notamment.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#56 Fri 20 September 2013 11:29

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

jcr83, Renaud,

25 c'est mieux que 75 mieux que 100, donc...
Je tente tout, j'explore et les solutions viennent ensuite : http://cjoint.com/?0IulDgjm9PW

Hors ligne

 

#57 Sun 22 September 2013 15:50

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Recoucou, c'est remoi,

Et si... par exemple...
Dans un carré défini par 2 des 4 côtés en rouge (environ 45 m) est-il possible d'obtenir l'altitude en posant des points sur la carte, une dizaine de points pour une dizaine d'altitude ...
Si oui, comment ?
Qu'est-ce ça vaut ?

Edit :
Oh le nase... avait pas mis l'illustration, la fatigue... http://cjoint.com/?0IwtVk55mTN

Dernière modification par Albert SUD (Sun 22 September 2013 19:51)

Hors ligne

 

#58 Sun 22 September 2013 20:25

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: Courbes de niveau

Oui, c'est possible sur le Géoportail. Mais je ne sais pas quel est le pas de la grille utilisée.

Hors ligne

 

#59 Sun 22 September 2013 22:00

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Courbes de niveau

C'est possible en effet, mais pour obtenir quoi ?
Je viens de faire un petit essai sur une ruelle d'une centaine de mètres que je connais bien, avec une forte pente : les valeurs données par Géoportail à l'échelle maximale, sur une dizaine de points, se résument à 4 valeurs formant un escalier 14,20,28 et 40m, alors que l'interpolation des valeurs SRTM donne une montée continue. La descente par une autre route en pente plus modérée donne le même résultat ou presque.
Conclusion : malheureusement, je n'aurais aucune confiance dans ces valeurs.

Dernière modification par mirelo (Sun 22 September 2013 22:09)

Hors ligne

 

#60 Mon 23 September 2013 11:35

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Bonjour,
Qlq photo valent mieux qu'un long discours...
http://www.vacanceo.com/albums_photos/v … 153280.php
Visite gratuite ! Sur 75 photos, 50 sont des pentes. Mais je ne me concentre que sur l'ex château.

Les escaliers et autre casse-gueule du genre peuvent être défendus par une mégère armée d’un bon gourdin et d’une grosse colère. Ces ruelles sont des assommoirs naturels. Rajoutez-y un soldat ça devient un coupe-gorge.

http://gerardbetton.hautetfort.com/arch … index.html
Ca c'est ailleurs mais plus confortable.
Faite une entrée plus prestigieuse, de celle permettant au traiteur du coin de livrer le pain avec son âne et il faut une défense calculée. Les pentes ne suffisent pas, faut meurtrières, archères, tirs croisés, mâchicoulis...

http://1dedou84.1.d.pic.centerblog.net/l83yibwa.jpg
Chaussée typique des villages en nid d'aigle, une gentille calade, cool, avec lieux de pause...

Dans les 3 cas, je ne peux pas importer un objet standard, « escalier tout fait » issus de la bibliothèque sketchup. Faut bien que je me les fasse ces pentes ! Les ruelles carrossables, donc larges, sont taillées dans le roc côté montagne et côté opposé, construites sur du vide, reposent sur des arcades. Tout comme la quasi totalité des maisons.
L’impression de plat n’est qu’une croisée de pentes !

Le « curieux cimetière » (ex château) est en terrasse. La première terrasse se trouve à plus de 7 m de haut d’après mes estimations. On y rentre comment ? Par une pente. Faut bien que cette pente soit battue par une défense...
La pente d’accès moderne bouche la vue de la première meurtrière de la tour. Où poser l'ancienne pente ? 

Et la circulation entre terrasses doit être cohérente pour que l’ensemble soit être défendable.
C’est une chose que de refouler des assaillants, une autre que de recevoir la livraison de cercueils, la même pente n’est pas requise.

Dernière modification par Albert SUD (Mon 23 September 2013 11:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB