Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 30 September 2013 13:31

Ely_Mohamed
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jul 2012
Messages: 15

Calibration image Landsat

Bonjour à tous

J'ai deux images landsat multidate qui n'ont pas les mêmes tailles de pixels (28,5mX28,5) et (30X 30m) .comment les rendre au même taille de pixel par exemple (30 X 30) sous Erdas

Hors ligne

 

#2 Fri 04 October 2013 14:00

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 699

Re: Calibration image Landsat

Bonjour,

Je ne connais pas les produits Erdas, mais je sais que sous ENVI un click droit sur la bande dans la fenêtre "available bands" permet d'éditer le header (fichier nécessaire à la lecture de l'image). Il suffit donc de mettre le même nombre de "lines" et "samples" pour les 2 bandes.
J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux caler l'image à 28.5m sur les valeurs de l'image à 30m pour éviter un sur-échantillonnage (dans mon esprit mieux vaut sous-échantillonner ... ).


Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Tue 08 October 2013 22:03

Ely_Mohamed
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jul 2012
Messages: 15

Re: Calibration image Landsat

Bonjour Bénédicte;

Merci pour votre réponse , pour ce qui est de calage de l'image 28,5 m sur celle de 30 m est possible mais après avoir calculer l'espace NDVI (par exemple) la superficie total de l'image 28,5 m est devenue plus grande que celle de 30 m.

enfin si vous avez une explication qui pourra m'aider n’hésiter pas à me la écrire



Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 09 October 2013 16:07

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 699

Re: Calibration image Landsat

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien quel est le problème.
Les images Landsat font environ 180x180 km. Changer le nombre de lignes et de colonnes de l'image ne doit pas changer la taille de la scène, mais uniquement la taille du pixel : au lieu d'avoir une image "longue" de 6315.78 pixels (180 000 /28,5) vous en aurez une de 6000 pixel, mais elle fera toujours 180 km !

Une fois la "transformation" réussie vous pouvez calculer tous les indices (comme le NDVI) que vous voulez ...

Cordialement,

Bénédicte

Dernière modification par Bénédicte (Wed 09 October 2013 16:11)

Hors ligne

 

#5 Wed 09 October 2013 20:03

Ely_Mohamed
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jul 2012
Messages: 15

Re: Calibration image Landsat

Bonjour Bénédicte,
je vous explique , j'avais fait sous Erdas  un Aoi au tour de ma zone d’étude puis Subset mon Aoi de mes images (1987; 2000 ...) après avoir faire calculer mes indices puis la somme des superficies j'ai trouver une différence.

sous idrisi j'avais fait project et utilisé l'image 2000 comme référence , les pixels de l'image 1987 sont devenu 30 X 30m puis faire le calcul des indices mais la superficie de mon image-Aoi  obtenue est plus grande que celle de l'image 2000

cordialement

Dernière modification par Ely_Mohamed (Wed 09 October 2013 20:04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB