#1 Thu 10 October 2013 16:51
- TouN
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QGIS 2.0 : Poursuivre l'édition d'un polygone
Bonjour,
Nouveau sur le forum et débutant dans QGIS 2, j'aimerais savoir si il y a une manip pour reprendre l'édition d'un polygone.
Je m'explique :
Je numérise un POS en traçant des polygones en accrochage au sommet des polygones du parcellaire. Seulement quand je décide d'y mettre fin, par exemple pour corriger un noeud ou par fausse manip avec la souris..., je ne peux reprendre le tracé que j'ai commencé. Je suis obligé donc de créer un nouveau polygone (donc nouveau champ dans la table d’attribut) en m'accrochant au dernier noeud.
Il y a bien la fusion des polygones, mais visuellement ça n'en fait pas un homogène.
Il y a t'il une option particulière dans QGIS, comme dans Illustrator avec la plume qui détecte automatiquement le dernier noeud et qui permet de poursuivre l'édition du même polygone/polyligne ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par TouN (Thu 10 October 2013 16:52)
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#2 Thu 10 October 2013 16:59
Re: QGIS 2.0 : Poursuivre l'édition d'un polygone
Bonjour,
Dans ce cas, à défaut de poursuivre l'édition live, je créerais effectivement un nouvel objet complément du premier, qui viendrait s'y accrocher (penser à activer la fonction accrochage). Il y a un outil pour fusionner des objets. En l'utilisant, on obtient un seul objet bien propre.
geodata au cerema et petits billets en géomatique
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#3 Thu 10 October 2013 17:20
- SANTANNA
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Re: QGIS 2.0 : Poursuivre l'édition d'un polygone
Il y a l'outil "remodeler les entités", qui permet de modifier directement un objet existant. Très puissant quand on cerne son fonctionnement et plus stable à mon avis que dans la 1.8.
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#4 Thu 10 October 2013 17:28
- TouN
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Re: QGIS 2.0 : Poursuivre l'édition d'un polygone
En faisant "Editer > Fusionner les entités selectionnées", ça fusionne la table d'attribut mais pas la forme, si bien que les 3 polygones qui n'en font qu'un dans l'exemple ci-joint reste "troués"
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#5 Fri 11 October 2013 14:30
- Fincalan
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Re: QGIS 2.0 : Poursuivre l'édition d'un polygone
Bonjour,
il est possible de reprendre la numérisation d'un polygone en créant de nouveaux noeuds (double-clic gauche sur un segment existant) et en les déplaçant ensuite sur les sommets désirés (avec évidemment l'option accrochage activée).
Ce n'est pas l'idéal, mais ainsi, il n'y a plus de problème de fusion ...
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#6 Fri 11 October 2013 15:05
- SANTANNA
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Re: QGIS 2.0 : Poursuivre l'édition d'un polygone
Bonjour,
En faisant "Editer > Fusionner les entités selectionnées", ça fusionne la table d'attribut mais pas la forme, si bien que les 3 polygones qui n'en font qu'un dans l'exemple ci-joint reste "troués"
En principe, si!, ça fusionne la géométrie aussi. Pour preuve, si vous sélectionnez un seul des triangles, vous verrez que les autres aussi sont sélectionnés (C'est donc un objet unique mais en plusieurs parties). et si tel n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas l'outil "fusionner les entités sélectionnées" que vous avez utilisé mais son voisin "fusionner les attributs des entités sélectionnées".
Pour revenir à l'exemple que vous montrez, la fusion des entités consiste à prendre plusieurs entités de votre couche et à les unir pour n'en faire qu'une ligne dans votre table attributaire, avec attributs communs et combinaison des géométries (c'est-à-dire que si vos objets se chevauchaient avant, cette surface de chevauchement va les unir et, à contrario, s'ils ne se touchaient pas avant, ils ne vont toujours pas se toucher).
Dans votre exemple, vos polygones de départ ne devaient pas couvrir le trou qu'il y a, donc normal que ce trou existe après la fusion. Vous pouvez l'enlever avec l'outil "effacer un anneau".
Ps: le fait de n'avoir qu'un point de contact entre vos entités à fusionner peut poser problème dans le traitement des géométries. Privilégiez un chevauchement franc, surfacique (ou a minima sur deux points) lorsque vous voulez, comme ici, fusionner vos objets pour en faire une géométrie plus grande.
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#7 Fri 11 October 2013 16:19
- TouN
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Re: QGIS 2.0 : Poursuivre l'édition d'un polygone
Effectivement, ça marche quand les polygones se chevauchent (voir image) mais pas quand les sommets sont en contact, ni bien sur si ils ne se touchent pas.
Une fois la manip faite, "effacer un anneau" et la géométrie est homogène.
Et à défaut pour poursuivre l'édition d'un polygone, c'est de continuer en ajoutant des nœuds supplémentaire au même polygone (outil de nœud > double-clique sur un segment) pour les accrocher à des sommets ou segment d'un autre polygone. Peut être un amélioration un jour sur ce point ?
Merci pour vos éclairages.
Dernière modification par TouN (Fri 11 October 2013 17:06)
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#8 Fri 11 October 2013 16:34
- SANTANNA
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Re: QGIS 2.0 : Poursuivre l'édition d'un polygone
Essayez aussi l'outil mentionné plus haut de "remodelage des entités". Ça vaut le détour.
Pour agrandir votre polygone, vous cliquez à l'intérieur puis dessinez votre polygone comme si vous dessiniez un nouveau polygone puis finissez en revenant à l'intérieur du polygone existant. Clic droit et vous avez votre nouvelle géométrie. Point besoin de faire des double-clics pour créer les vertex puis les déplacer à l'endroit voulu
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#9 Fri 11 October 2013 17:06
- TouN
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Re: QGIS 2.0 : Poursuivre l'édition d'un polygone
A priori, ça marche seulement si il n'y a pas de chevauchement des segment sur le polygone.
Sur l'image 1, j'ai commencé une édition (à partir du bas) et je l'ai arrêté au denier sommet du haut. Si j'utilise "remodeler les entités" (image 2), il n'accepte pas ma modification. Je n'est donc pas d'autre choix que de continuer avec l'outil noeud.
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#10 Fri 11 October 2013 17:45
- SANTANNA
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Re: QGIS 2.0 : Poursuivre l'édition d'un polygone
A priori, ça marche seulement si il n'y a pas de chevauchement des segment sur le polygone.
Fort possible en effet car un polygone dont les côtés se recroisent peut être perçu comme invalide.
Par rapport à ce que je vois de votre travail, un outil de numérisation assez sympa est aussi le copier coller. Vous copiez vos parcelles, les collez dans votre couche, enlevez ou créez éventuellement les nœuds et fusionnez si besoin. Et c'est bon, suivant
Dernière modification par SANTANNA (Fri 11 October 2013 17:46)
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