Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 20 October 2013 00:54

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Bonjour a tous,


Venant d'installer la nouvelle version de QGIS, j'esperais beaucoup du nouveau composeur, mais apparemment je me heurte au meme souci qu'avant pour afficher des vues differentes du meme projet.


pour donner un exemple simple :

On souhaite creer un document avec 4 cartes des 4 departements de la Bretagne en "estompant" les departements limitrophes sur chacune des 4 cartes.
Comme le composeur s'actualise a chaque fois sur la derniere manipulation de la carte maitresse, meme en verrouillant la carte du composeur, il n'est pas possible de faire 4 cartes differentes a partir du meme fichier.

Je ne sais pas si je suis tres clair.
Je mettrai un exemple demain si besoin.

Hors ligne

 

#2 Sun 20 October 2013 11:03

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Bonjour PY.map,

Cela rejoint une conversation que j'avais lancée il y a un peu plus d'un mois sur le forum. Je souhaiterais également faire une planche avec plusieurs vignettes avec des échelles différentes (ou pas), et des couches différentes (ou pas). Même problème que toi : impossible car même en "verrouillant les couches pour cette carte", les styles et les étiquettes se mettent toujours à jour (Par contre, l'ajout de nouvelles couches n'apparaîtra pas dans la carte verrouillée).

Je vais retravailler d'ici une semaine sur ce problème de mise en page et création d'illustration dans Qgis. Mon objectif est de ne plus avoir à passer par un prologiciel pour finaliser les cartes. M'est avis que ça risque d'être difficile mais je ferai un retour sur le forum.

Dans ton cas, je pense qu'il faut faire (comme le fais finalement ArcMap avec ses "bloc de données"), importer 4 fois ta couche de département que tu dispatcheras dans un groupe (qui réunira les couches de chaque illustration) et ainsi estomper à ta guise, les bons départements en fonction de ta vignette.

Hors ligne

 

#3 Sun 20 October 2013 22:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Bonjour,
Gladal, la solution de couches multiples proposée à Py.map ne peut-elle être utilisée dans votre cas? Sachant que pour ce qui est des étiquettes, vous pouvez aussi jouer sur les échelles d'affichage, pour ce qui est du style, vous pouvez aussi jouer sur les échelles d'affichage couplé au mode de style "ensemble de règles". Ainsi, aux échelles qui vous conviennent, vous avez tel ou tel style, des étiquettes ou pas et tout ça, avec une seule couche.

Hors ligne

 

#4 Mon 21 October 2013 09:54

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 383

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Bonjour connaissez vous l'extension layer combinaison ? elle donne la possibilité de sauver des vues différentes et des les importer dans le composeur.
Ex enregistrer une visibilité france entiere, une autre departement etc...
Je n'ai pas testé a fond cependant.

Hors ligne

 

#5 Mon 21 October 2013 11:25

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Salut !

SANTANNA, pour ce qui est de la solution multi-couhes pour des multi-groupes, c'est probablement la solution que je vais tester. Je n'ai encore jamais testé de paramétrer l'"ensemble des règles", mais je vais voir ce que ça donne.

Mais ce qui me pose le plus problème est certainement le placement de mes étiquettes... Je suis obligé de placer toutes mes étiquettes manuellement (disons la majorité) et le placement de celles-ci n'est pas le même suivant les échelles (logique !). La seule solution que je vois pour l'instant et pour retrouver mes différents placements si je veux jongler entre telle ou telle illustration (et donc telle ou telle échelle) est de créer un colonne X_200 et Y_200 + X_500 et Y_500 pour un placement de mes étiquettes défini aux échelles 200è et 500è.  Et ensuite définir le placement de mes étiquettes en fonction de ces colonnes dans les propriétés de chaque couche.
Sans parler ensuite de mon problème lors de l'export depuis le composeur en .svg. puisque je souhaiterais avoir un calque indépendant "étiquettes" pour choisir de les afficher ou non (dans un logiciel type AI ou Inkscape).
D'où ensuite ma question d'avoir un seule Shape "étiquettes" qui régit les étiquettes de mes différentes couches (mais quel boulot !) ou de choisir la facilité en gérant normalement l'affichage des étiquettes dans les propriétés des différentes couches (mais, là je n'ai plus aucune chance possible d'avoir un calque unique étiquette en sortie .svg)

Bref, perso, j'ai encore du boulot ! :-)

@cyrille : j'avais déjà chargé cette extension "layer combinaison" mais j'avoue ne m'être encore jamais servie ! Je vais voir ce que ça donne !

@Py.map : Alors, la solution proposée ci-dessus convient-elle ?

Hors ligne

 

#6 Wed 23 October 2013 21:06

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

cyrille > Je vais tester cette extension de ce pas.
Je vous fais un retour rapidement. wink

Hors ligne

 

#7 Wed 23 October 2013 21:33

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Je viens de tester l'extension.
Outre un petit apport pour la rapidite de l'affichage de combinaisons de differentes couches (possibilite d'attribuer plusieurs couches et la sauver rapidement dans la petite boite de dialogue, pratique pour naviguer entre plusieurs vues differentes), rien n'est lie au composeur.
Le probleme demeure le meme. -_-

Hors ligne

 

#8 Thu 24 October 2013 11:06

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 383

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

rien n'est lie au composeur...
si il y a un onglet layer combinaison dans le composeur qui te permet de préciser pour chaque carte insérée la combinaison de couche que tu veux afficher.
Ensuite tu peux zommer dans l'étendue de la carte.

Hors ligne

 

#9 Sat 26 October 2013 01:30

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Effectivement... Je n'avais pas vu le module "composition" integre au composeur.
Ca fonctionne donc exactement comme je le voulais. Merci cyrille, desole pour la meprise. wink

Hors ligne

 

#10 Sat 26 October 2013 20:14

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 383

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

un systeme d'onglet ca serait pas mal ? mais peut etre trop consommateur en ressources ? meme si on a deja quelque chose d'assez sympa.

Dernière modification par cyrille (Sat 26 October 2013 20:17)

Hors ligne

 

#11 Fri 08 November 2013 06:17

Mariako
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 2

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Bonjour,

Je viens de prendre en main un utilitaire de planification de réseau gsm atoll.
Je souhaiterai utiliser des fichiers .shp avec cet utilitaire mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Pouvez-vous me donner des orientations?
Merci

Hors ligne

 

#12 Thu 24 July 2014 14:22

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Bonjour,

En complément de cette question, avez-vous réussi à insérer différents barres d'échelle correspondant à ces différentes vues, et surtout comment avez-vous fait pour identifier quelle échelle était liée à telle vue ?

Je vous remercie.

Hors ligne

 

#13 Thu 24 July 2014 17:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Bonjour,
Razorbak, je n'ai pas relu tout le fil de discussion mais si tu parles en règle générale de la gestion de plusieurs barres d'échelles sur une même page de composeur, eh bien, dans les propriétés de la barre d'échelle, tout en haut de cet onglet, dans propriétés principales, tu as la possibilité d'indiquer à quelle carte tu veux la rattacher.
Maintenant, pour savoir quel numéro de carte correspond à quel cadre sur le papier, je n'ai pas trouvé d'autre astuce que de passer par :
- sélection du cadre de carte
- aller dans ses propriétés > dans la sous-partie "Aperçu" et dans la liste des cadres d'aperçu, voir celui qui manque. C'est forcément le bon. Il a une demande afin que ceci soit plus facile à l'avenir (http://hub.qgis.org/issues/9427)

Hors ligne

 

#14 Tue 29 July 2014 15:17

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Bonjour SANTANNA,

Excellent...Merci pour la rapidité. Ça correspond à mon problème effectivement.
Bonne journée

Hors ligne

 

#15 Wed 04 April 2018 22:03

SouliéJulien
Juste Inscrit !
Lieu: 20, avenue de Béziers
Date d'inscription: 19 Jul 2017
Messages: 2

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Bonjour,

je me permets de relancer cette conversation car nous avons le problème suivant:

nous souhaitons réaliser un document comportant 5 cartes de zonages de différents types de catastrophes naturelles sur notre communauté de communes (version 2.18 de Qgis) . J'ai bien  réaliser la mise en page avec le composeur d'impression mais lors de l'export il ne prend en compte que les couches actives dans le mode données de Qgis.

Je me doute que c'est le plugin "layer combination" qu'il faut paramétrer. Or, il est maintenant intégrer au core de Qgis. Pouvez-vous m'indiquer comment il fonctionne et comment le paramétrer dans cette version?

Cordialement, Julien

Hors ligne

 

#16 Thu 19 April 2018 11:18

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS 2.0: Afficher differentes vues dans le composeur

Bonjour,

Au niveau de la carte, dans le panneau "couches" :
- paramétrez l'affichage des couches que vous désirez voir au niveau de la première carte de votre composer
- cliquez sur l'icone qui ressemble à un oeil, puis sur ajouter un réglage ("réglage" a été remplacé par "thème" dans QGIS 3.0). Donnez-lui un nom.

Dans la mise en page, dans les propriétés de la carte, cochez "suivre le réglage de visibilité" et sélectionnez le réglage correspondant que vous avez créé.

Et recommencez pour chacune des cartes de votre atlas.

MFANGAIN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB