Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 September 2013 11:44

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Annoncée au début de l'été, la libération de la BD ALTI 75 (base de données des altitudes du territoire français au pas de 75 m) figure en toutes lettres sur plusieurs pages du site de l'IGN.
Et pourtant, elle reste impossible à télécharger, tous les liens aboutissant à une page d'où elle est absente ! 
Questionné en juillet sur le sujet, l'IGN avait répondu :
– La BD ALTI® au pas de 75m est effectivement désormais sous licence ETALAB (donc libre) depuis mi-juin 2013.
Toutefois, nous rencontrons actuellement quelques soucis techniques qui retardent sa mise à disposition sur nos divers canaux de diffusion (y compris sur notre site Internet « espace professionnel »).
Cette donnée devrait être accessible et téléchargeable en ligne au plus tard à la rentrée 2013 (septembre).


La bonne surprise sera-t-elle pour lundi ? ? ?

Hors ligne

 

#2 Tue 01 October 2013 11:33

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Ce n'est hélas pas le cas de la BD ALTI 75, bien qu'elle soit maintenant elle aussi sous licence Etalab mais qui, pour de mystérieuses raisons, se trouve séquestrée par l'IGN depuis plus de 3 mois.

Hors ligne

 

#3 Tue 01 October 2013 12:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

mirelo a écrit:

Ce n'est hélas pas le cas de la BD ALTI 75, bien qu'elle soit maintenant elle aussi sous licence Etalab mais qui, pour de mystérieuses raisons, se trouve séquestrée par l'IGN depuis plus de 3 mois.


OK, vu dans votre message ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88601
Un peu de patience.

Hors ligne

 

#4 Tue 01 October 2013 13:43

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Robin a écrit:

Un peu de patience.


?
Pourquoi pas, mais un peu de respect pour ses utilisateurs, de la part de l'IGN, ne ferait pas de mal non plus !
Cette base de données existe depuis un certain temps et se trouvait, je suppose, disponible au téléchargement tant qu'elle n'était pas gratuite ?
Comment expliquer alors que sa mise à la disposition du public puisse poser un problème technique ?
Aucune information n'a filtrée, ni ici ni ailleurs, en dehors de la réponse donnée en juillet annonçant cette mise à disposition au plus tard en septembre . . .

Puisque GeoRezo ne semble malheureusement pouvoir être d'aucune aide, j'ai posé la question ce matin directement à l'IGN.

Hors ligne

 

#5 Tue 01 October 2013 14:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Bonjour,

mirelo a écrit:

Puisque GeoRezo ne semble malheureusement pouvoir être d'aucune aide, j'ai posé la question ce matin directement à l'IGN.


Et il vous a fallut trois mois pour arriver à cette conclusion ? ^^

GeoRezo est un portail d'entre aide entre utilisateurs, parfois une personne d'un éditeur passe par ici et répond aux questions techniques, sans aucune obligation bien sur wink

Il faut rester conscient que contacter directement un éditeur lorsqu'on a une question est parfois plus rapide pour avoir sa réponse CQFD.


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 01 October 2013 16:16

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

@Yves : bonjour,
Permets-moi de ne pas partager ton analyse :
- robin n'est pas "une personne d'un éditeur [qui] passe par ici et répond aux questions techniques", mais  un "Membre du bureau" aux 12125  messages.
- s'il a répondu "Un peu de patience." c'est qu'il possède une information, mais aussi qu'il ne souhaite pas la faire partager.
- c'est en effet "seulement" le troisième sujet où l'on s'interroge sur cette BD ALTI 75 et son silence sur les deux premiers s'est révélé assourdissant !
Si l'IGN se montre aussi avare d'information dans ce cas précis, ne peut-on pas se demander s'ils n'ont pas quelque chose à cacher ?
C'est pourquoi j'attends avec impatience la réponse officielle, puisque on n'a pas voulu me la donner sur ce forum !

Je vous tiendrai au courant . . .

Hors ligne

 

#7 Tue 01 October 2013 16:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

- s'il a répondu "Un peu de patience." c'est qu'il possède une information, mais aussi qu'il ne souhaite pas la faire partager.


Non, je répond comme modérateur du forum : je n'ai aucune info, mais poster partout pour dire que c'est inadmissible et pester contre l'IGN ne sert à rien, donc.. patience. Et merci d'éviter la théorie du complot, c'est ridicule.

Hors ligne

 

#8 Tue 01 October 2013 17:37

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

son silence sur les deux premiers s'est révélé assourdissant !


Il est bien connu que Robin est prolixe (12129  messages à l'instant) et s'il est membre du bureau c'est qu'il est omniscient, secrètement introduit dans toutes les institutions qui ont des choses à cacher...
Il a en plus des capacités hors norme de lecture rapide, qu'il pratique à tout moment du jour et de la nuit, son cerveau toujours en veille...
Mais Mirelo lui a découvert une faille...abyssale : Robin n'a pas répondu à 2 messages le week-end dernier !
Et pourtant, il n'était pas occupé : juste l'AG de GeoRezo, à une centaine de lieues de son nid douillet.
Tss... Robin alors...

Dernière modification par Jean-Michel (Wed 02 October 2013 09:34)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 01 October 2013 18:14

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

@robin : ok, j'ai fait une erreur : j'étais persuadé que tu avais cette info . . . ou que tu pouvais l'obtenir. Puisque ce n'est pas le cas, excuse-moi.
Ceci dit, je suis très surpris d'être le seul à m'inquiéter de ce retard (pas vraiment explicable), cette BD pouvant intéresser beaucoup de monde.

Hors ligne

 

#10 Tue 01 October 2013 21:29

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

mirelo a écrit:

@robin : ok, j'ai fait une erreur : j'étais persuadé que tu avais cette info . . . ou que tu pouvais l'obtenir. Puisque ce n'est pas le cas, excuse-moi.
Ceci dit, je suis très surpris d'être le seul à m'inquiéter de ce retard (pas vraiment explicable), cette BD pouvant intéresser beaucoup de monde.


Votre pression sur le sujet sous-entend un fort besoin, urgent et d'importance. Tant mieux pour l'IGN.
Vu le coût de constitution de ce  produit et le prix auquel les droits d'utilisation vont vous être octroyé, la réciproque de

mais un peu de respect pour ses utilisateurs, de la part de l'IGN, ne ferait pas de mal non plus !


me semblerait de mise...

Lire également le débat sur http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=86574

Tout ça pour dire que l'argument de rétention volontaire est un peu gros (

séquestrée par l'IGN depuis plus de 3 mois


), l'établissement doit faire se qu'il peut je dirais...

Hors ligne

 

#11 Thu 03 October 2013 11:27

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Il n'a pas fallu moins de 2 relances pour obtenir enfin cette réponse de l'IGN :

Nous avons effectivement reçu vos messages mais nous attendions des
informations précises pour vous répondre.
Les données ne sont pas encore disponibles pour la mise à disposition.
Nous espérons disposer d'élément plus concret dans quelques jours.
Nous vous tiendrons alors informés.

En regrettant de ne pouvoir répondre précisément à votre demande.


Comme dit robin, un peu de patience !

Hors ligne

 

#12 Thu 03 October 2013 12:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Bonjour Mirelo,

Je ne serai pas étonné que ça chauffe un peu entre Etalab et l'Institut pour savoir où héberger ces BDD wink

Bruno

Hors ligne

 

#13 Thu 03 October 2013 13:48

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Moi je pense qu'ils sont partis en vacances et qu'au retour, ils ont complètement oublié qu'ils devaient s'occuper de çà. hmm
Le ménage ayant été fait pendant leur absence, impossible de savoir où est passée cette fichue base de données ! sad
Espérons qu'ils vont la retrouver wink

PS : En attendant, j'ai interrogé ETALAB . . .

Dernière modification par mirelo (Thu 03 October 2013 13:51)

Hors ligne

 

#14 Thu 03 October 2013 16:03

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Je vous l'avais bien dit :

Vous avez raison, nous sommes (considérablement!) en retard!
Selon les dernières informations dont je dispose, le produit devrait bientôt être fini de calculer, et assez rapidement mis en ligne.
Encore 2 petites semaines de patience...
Cordialement,
#########
######### département Marketing – Marchés Professionnels
DIRECTION DE LA DIFFUSION ET DE LA VALORISATION



Donc . . . ça avance big_smile


***** Modération *****
Caviardage de principe du nom du contact à l'IGN
(mais on peut le remettre si il le souhaite)

Dernière modification par mirelo (Thu 03 October 2013 17:11)

Hors ligne

 

#15 Mon 14 October 2013 20:07

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Le site de l'IGN, qui annonçait (jusqu'à ce matin ?) la disponibilité de la BD ALTI 75 pour septembre 2013, vient d'être mis à jour :
Nous devrons patienter encore jusqu'en . . . octobre 2013 !
Tout vient à point à qui sait attendre . . .

Hors ligne

 

#16 Thu 17 October 2013 17:40

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

La BD ALTI 75 étant désormais disponible sur le site de l'IGN, ce sujet n'a plus aucune raison d'être et peut donc être supprimé (j'en ai ouvert un autre sur l'existence de cette BD et aussi son utilisation).

Hors ligne

 

#17 Thu 17 October 2013 21:29

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Merci pour le suivi. Tout s'archive aujourd'hui, on garde! Bien entendu, vous avez le droit de nous demander de supprimer vos messages mais ca rendrait le fil illisible.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#18 Sun 20 October 2013 10:23

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: La BD ALTI 75 : libre, mais introuvable !

Bien d'accord avec Pierre: archivons, archivons.
Mais je ferme le sujet.

Bon dimanche!

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB