Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 29 October 2013 12:29

Clem_ruani
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2013
Messages: 1

formations continues géomaticien

Licencié de sociologie, je suis actuellement en réorientation professionnelle à la suite d’un PSE. Je souhaiterais suivre une formation qui me permettrait de devenir géomaticien.

Je n’ai cependant accès qu’à des formations continues, de durée relativement courte (6 mois à 1an). J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé un certain nombre de formations, notamment le CFA-SACEF (http://www.cfasacef.fr/9.accueil.html).
J’ignore toutefois la qualité de ces formations. Auriez-vous des formations à me conseiller ? Quelqu’un a-t-il déjà réalisé ce type de formation ?

Par ailleurs, j’ai cru comprendre que la géomatique était relativement vaste, quels domaines sont porteurs en ce moment ?

Merci à vous pour vos futures réponses.

Hors ligne

 

#2 Wed 13 November 2013 12:24

Francis Dhee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 13
Site web

Re: formations continues géomaticien

Bonjour,
Comme vous pouvez allez jusqu'à 1 an de formation, pensez aux licences professionnelles en géomatique.
Elles sont souvent accolées à une thématique : environnement, aménagement, urbanisme ...
C'est votre projet professionnel (et souvent le lieu géographique) qui doit vous aider dans votre choix.
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 25 November 2013 15:56

KOUAKOU Basile KONAN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2013
Messages: 1

Re: formations continues géomaticien

bonjour
suis titulaire d'un BTS  option Géomètre topographe,j'aimerais savoir s'il y a des écoles qui forment des ingénieurs dans le domaine du système d'information Géomètre(SIG) option Cartographe à distance?

Hors ligne

 

#4 Tue 17 December 2013 09:54

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 126
Site web

Re: formations continues géomaticien

Bonjour, IDGEO (anciennement Services Géographiques) propose une formation de 4 mois "Méthodes et Techniques des S.I.G" qui permet d'aborder toutes les thématiques propres aux SIG. Plus courte qu'une licence, elle a pour objectif de former intensivement des personnes issues de BAC + 2, 3, 4 et plus aux métiers de la géomatique. Elle inclue un stage en entreprise de 7 semaines et un projet en groupe en lien avec un professionnel.
La prochaine formation a lieu en Mars.
Plus de renseignement sur notre site http://idgeo.fr

Cordialement,


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

#5 Tue 17 December 2013 13:20

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2906
Site web

Re: formations continues géomaticien

Bonjour,

KOUAKOU Basile KONAN a écrit:

titulaire d'un BTS option Géomètre topographe, j'aimerais savoir s'il y a des écoles qui forment des ingénieurs dans le domaine du système d'information Géomètre(SIG) option Cartographe à distance ?


Je n'ai pas bien compris si le mot "à distance" se référait à l'école (à la formation) ou à la cartographie (cartographie par internet).

Essayez donc de consulter la liste suivante, à propos de formation à distance :
http://georezo.net/wiki/formation/mode_ … a_distance
http://georezo.net/wiki/tag/foad?do=sho … p;tag=foad

PS En France, ingénieur correspond à Master M2 ou Bac + 5. Il vous faudrait donc trouver une formation d'une durée de 3 ans, en passant par une année de licence L3 ou Bac + 3 ou 1e année d'ingénieur, puis Master M1 ou Bac + 4 ou 2e année d'ingénieur, avant d'arriver à l'année Master M2 ou Bac + 5 ou 3e et dernière année d'ingénieur.

Par contre, si vous ne recherchez qu'une formation de niveau Bac + 3, votre question sera donc de savoir s'il y a une licence L3 et à ma connaissance, hélas non. En l'absence de formations spécifiques de niveau L3, la réponse donnée précédemment par IDGEO peut vous intéresser (je n'ai pas lu en détail leur réponse pour savoir à qui il répondait et s'il évoquait le cas de la formation à distance).

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 17 December 2013 13:22)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#6 Tue 17 December 2013 14:00

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 126
Site web

Re: formations continues géomaticien

Je répondais à Clem_ruani qui cherche des formations courtes.

IDGEO ne propose pas (encore) des formations à distance sur les SIG et la géomatique.


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB