Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 05 November 2013 14:48

ecran64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2012
Messages: 49

QGIS 2 : atlas faunistique statique avec une carte pour chaque espèce

Bonjour,

Je suis en train de chercher une solution pour faire un atlas faunistique pour un pays. L'idée serait d'avoir :
- un fond de carte (genre OCM Landscape)
- une couche qui affiche les limites de bassins versant

Ensuite, pour chacune des espèces :
- les points d'observations (principalement basé sur les données GBIF)
- la répartition de l'espèce connue (principalement basée sur les données IUCN)
Sachant que pour ces deux dernières informations, elles sont contenues dans un même fichier où il faut filtrer en utilisant les noms contenus dans le champ « espèce).

Ce que j'aimerais, c'est « automatiser » les étapes de création : avoir un export pour chaque espèce, sachant que l'emprise sera toujours la même (le pays). Éventuellement, si cela est possible simplement, je pourrais ajouter une table sur chaque carte produite la liste des bassins où l'espèce est présente.

J'ai regardé la documentation du plugin « Atlas », aujourd'hui intégré dans QGIS 2, mais j'ai l'impression que c'est plus pour créer un atlas « dynamique » : par exemple une carte pour chaque département, etc. Je recherche plus quelque chose de statique, avoir toujours la même emprise.

Que me conseillez-vous ?
Existe un autre plugin qui permet de faire ça ?
Je ne suis pas très familier avec les langages python, sql, etc... donc si jamais il existe une solution plus simple, je suis preneur.

Merci, A+

Hors ligne

 

#2 Tue 05 November 2013 16:47

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1226
Site web

Re: QGIS 2 : atlas faunistique statique avec une carte pour chaque espèce

Bonjour,

cette discussion relative à un  besoin similaire sur une autre région du monde peut vous intéresser, et surtout la solution proposée par Barbapapa : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … d-un-champ


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Thu 07 November 2013 14:01

ecran64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2012
Messages: 49

Re: QGIS 2 : atlas faunistique statique avec une carte pour chaque espèce

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis entrain de regarder pour adapter ce plugin à mon projet.

Je pensais aussi éventuellement à sextante, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas d'outils d'exports qui tienne compte du composeur de carte inclus dedans

Si jamais il y a d'autres solutions, je suis toujours preneur!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB