banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 11 November 2013 11:07

ggdu15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 14

Problème IGN MAP

Bonjour à tous j'ai un petit souci de logiciel.
J'ai un MNT chargement nickel sur IGN map et affichage sans problème)
Ensuite je charge un fichier gpx dans IGN MAP.
Là j'ai mon MNT et mon fichier GPX afficher.
vue 3D opérationnelle et navigation dans le modèle 3D.
Mon but de faire tout cela c'est d'obtenir la courbe de dénivelé du fichier GPX en fonction du MNT.
Mais je n'arrive pas du tout à obtenir la courbe de dénivelé.
La seule manière d'avoir un dénivelé est de dessiner une polyligne directement dans IGN MAP mais il n'y a pas du tout de précision et j'ai un fichier GPX de 105 kms de longueur donc c'est un peu long.
Quelqu'un aurait il la manière de procéder pas à pas étape par étape, les cases à cocher, selectionner, etc...
Merci pour  votre aide précieuse.

Je vu me servir de ce MNT car la précision est au pas de 5 mètres avec une précision planimétrique de 40-50 cm et une précision altimétrique de 18 cm

Hors ligne

 

#2 Mon 11 November 2013 17:20

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 509

Re: Problème IGN MAP

Bonjour

Votre fichier GPX contient déjà des altitudes, celles calculées par votre GPS. Quand vous avez importé le fichier GPX dans IGNMap, vous pouvez sélectionner la trace en utilisant l'outil de sélection de la barre d'outils et en cliquant sur l'objet. Vous pouvez maintenant voir le dénivelé dans le panneau de droite (panneau Inspecteur d'objets - Objet sélectionné).
Maintenant, si vous voulez attribuer des Z venant du MNT sur votre trace, alors il faut utiliser l'outil du menu Outil - MNT - Attribuer des Z aux vecteurs (voir http://ignmap.ign.fr/spip.php?article35).
Grâce à cet outil, vous créez une nouvelle trace, que vous pouvez sauvegarder en faisant par exemple un export Shapefile. Si vous sélectionnez cette nouvelle trace, vous verrez son dénivelé (toujours dans le panneau de droite).

Attention toutefois : la qualité d'un MNT est donnée en général sur les zones suffisamment dégagées. Au fin fonds des bois, il n'est pas certain que vous aurez cette précision, surtout si vous êtes dans une zone vallonnée. Donc si votre trace GPX passe sur des petits sentiers au fond des bois, les résultats peuvent être faussés.

Cordialement

PS : la prochaine version d'IGNMap permettra d'exporter les données du profil sous forme d'un fichier CSV

Hors ligne

 

#3 Mon 11 November 2013 18:33

ggdu15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 14

Re: Problème IGN MAP

Merci bcp ça marche, bon y a pas d'export en CSV mais c'est top.

Hors ligne

 

#4 Mon 11 November 2013 21:10

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 509

Re: Problème IGN MAP

L'export CSV se sera dans la prochaine version ... bientôt !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB