Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 22 November 2013 10:02

Jo_Fenosoa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2013
Messages: 4

ArcGIS 9.3 - Utiliser 'GROUP BY' dans les sélection SQL

Je voudrais demander comment fait-on pour faire une sélection sql à partir d'une seule couche de données:
d'abord:
- comment sélectionner les colonnes résultats, comme dans la boite de dialogue selection SQL dans MapInfo
- comment aggréger les données numériques d'un champ avec la fonction 'Sum'
- et Enfin grouper les données par rapport aux contenus d'un champ (de type STRING, caractère) en utilisant la syntaxe GROUP BY

la sélection SQL résultante aurait alors comme colonnes (champs): commune, Sum(effectif) : tel que le champ "commune" est le champ avec lequel on utilise GROUP BY
L'image ci-jointe illustre la table attributaire de la couche correspondante.
Merci d'avance.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sat 23 November 2013 11:37

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 9.3 - Utiliser 'GROUP BY' dans les sélection SQL

Bonjour,

Il me semble que ce n'est pas possible  de faire une sélection SQL avec un "group by" même avec le mécanisme de Couche de requêtes exsistant à partir de la version 10 dans le monde d'ArcGIS.

Par contre, je penses que tu peux arriver à ton objectif en utilisant le géotraitement Summary Statistics (Analysis). Cet outil permet de faire un regroupement par rapport aux valeurs d'un champ et faire des calculs statistiques sur les champs numériques.

Dans la version "Standard/ArcView", l'outil Summary Statistics (Analysis) est disponible.
Dans la version "advanced/ArcInfo", l'outil Frequency (Analysis) permet d'aller plus loin et par exemple de faire des regroupement sur plusieurs champs.

A+

Franck

Hors ligne

 

#3 Mon 02 December 2013 08:11

Jo_Fenosoa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2013
Messages: 4

Re: ArcGIS 9.3 - Utiliser 'GROUP BY' dans les sélection SQL

mci!

Hors ligne

 

#4 Mon 02 December 2013 14:09

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: ArcGIS 9.3 - Utiliser 'GROUP BY' dans les sélection SQL

Bonjour,
Il y a aussi la fonction Récapituler disponible depuis la table attributaire (clicD sur champ COMMUNE + SOMME sur le champ effectif).
Veloma
Emeric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB