Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 24 November 2013 22:51

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Déterminer le système de projection de mes données (ArcGis)

Bonjour à tous,

Je dois superposer 2 shapefiles dans ArcGis :
1) "File1" a 6076 points
--> projection : Lambert 3 Sud (NTF_Paris_Lambert_Sud_France dans ArcGis 10.1) --> X = 799028 à 810446 et Y = 3114980 à 3124430

2) "file2" a 4848 points.
--> projection ?? : ?? --> X = 800420 à 810218 et Y = 115235 à 122794


Je ne sais pas comment identifier le système de projection de "file2" ... Je n'ai pas trouvé de correspondance dans les Lambert ...

Avez-vous une idée de quelle projection il pourrait s'agir ? Quel(s) outil(s) (avec ArcGis ?) je peux utiliser pour identifier le système de projection ... ?


Info : Il s'agit de l'embouchure du Grand Rhône, dans le Sud de la France, à Port-Saint-Louis-Du-Rhône.

Merci à tous de votre aide !

Hors ligne

 

#2 Sun 24 November 2013 23:57

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Déterminer le système de projection de mes données (ArcGis)

Extrait de wikipedia "Projection conique conforme de Lambert" :
"On signalera qu'avec les coordonnées Lambert, le Lambert Zone "Carto" a été utilisé par l'IGN depuis 1972, alors que le Lambert zone "standard" a été utilisé par les services du Cadastre ou autres utilisateurs locaux (collectivités et géomètres notamment) : ainsi, en Lambert 3, on pouvait trouver Y=3 256 315 sur les cartes IGN et Y=256 315 au Cadastre. Cette notation dite "standard" est une survivance d'anciennes définitions IGN, et ne devrait plus être utilisée depuis 1972."
Il suffit donc d'ajouter un 3 aux données Y du "file2".

Hors ligne

 

#3 Mon 25 November 2013 08:51

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Déterminer le système de projection de mes données (ArcGis)

Bonjour,

Pour venir en complément de la réponse de Mirelo,.
Il y a ce site, qui est bien fait, pour retrouver une projection sur la France métropolitaine => http://dogeo.fr/_apps/projection/

Martin

Hors ligne

 

#4 Mon 25 November 2013 10:31

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Déterminer le système de projection de mes données (ArcGis)

Ce site a sans doute des mérites, mais les appellations sont un peu ambigües et beaucoup de projections en sont absentes : UTM, Mercator (elliptique ou cylindrique), ED50, Lambert Grand Champ, NTF, ATG, Michelin, etc. . . .

Dernière modification par mirelo (Mon 25 November 2013 11:03)

Hors ligne

 

#5 Mon 25 November 2013 10:58

linpro.lalaland
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 27

Re: Déterminer le système de projection de mes données (ArcGis)

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Mirelo --> J'ai modifié mes données en rajoutant le "3" des millions, et mes fichiers se superposent parfaitement en Lambert 3 Sud. Il suffisait de connaître l'astuce xD !

A bientôt !

Linpro

Hors ligne

 

#6 Mon 25 November 2013 19:42

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Déterminer le système de projection de mes données (ArcGis)

mirelo a écrit:

Ce site a sans doute des mérites, mais les appellations sont un peu ambigües et beaucoup de projections en sont absentes : UTM, Mercator (elliptique ou cylindrique), ED50, Lambert Grand Champ, NTF, ATG, Michelin, etc. . . .


Mais nous pouvons afficher le code EPSG et même cliquer dessus pour accéder à la page de spatialreference.org de la projection correspondante pour lever les ambiguïtés .

Hors ligne

 

#7 Mon 25 November 2013 20:39

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Déterminer le système de projection de mes données (ArcGis)

Certes, mais les projections absentes le sont toujours.
Toutefois, comme je viens de voir sur le site lui-même que ça s'adresse à ceux qui hésitent entre :
"Lambert 2? Lambert 3? Lambert centre? Lambert 93? CC45? CC44? Mais quelle est cette projection!?!",
je comprends facilement que ma remarque était hors-sujet.
D'où une remarque subsidiaire : le principe est intéressant et il le serait encore bien plus si la collection de projections était plus complète (il reste de la place et ça ne doit pas être très compliqué ?).

Hors ligne

 

#8 Thu 28 November 2013 17:22

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 228

Re: Déterminer le système de projection de mes données (ArcGis)

Le plus simple pour arriver à identifier rapidement une projection, je pense que c'est d'utiliser MYGEODATACONVERTER voire de reprojeter à la volée les fichiers via ce site: leur référentiel de projection est tout simplement impressionnant. Perso, je pense que si ce site venait à disparaître, je serai extrêmement malheureux...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB