Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 27 November 2013 12:03

Franck R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 10

Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

Je souhaite créer des rapports basé sur des territoires dans Géoconcept mais je n'y arrive pas (même après avoir cherché dans la documentation géoconcept et sur Internet).

Les territoires sont des regroupements d'iris. J'ai également créé les objets surfaciques correspondants auxquels j'ai ajouté de nouvelles données que je souhaite intégrer dans mon rapport.

Lorsque j'ai lancé la création du rapport, j'ai ben coché la case "rapport basé sur des territoires" avec un territoire qui sera utilisé pour l'utilisation du rapport.

Mais lorsque je vais dans liste des champs -> Référence, je n'ai accès qu'à la colonne "Nom". Normalement je devrais avoir accès aux données que j'ai ajouté à mes objets territoire non ?

De plus, lorsque je souhaite créer un tableau se basant sur l'objet surfacique "Territoire", ce dernier est toujours vide. J'avais lu qu'il fallait une requête disant de cibler l'objet de référence mais je ne sais pas comment faire...

Si vous avez de la documentation sur le sujet "Création de rapports à partir de territoires", je suis preneur.

N'étant pas très habitué à Géoconcept, je n'utilise paut-être pas les bons termes donc si vous souhaitez des précisisons n'hésitez pas.

Un grand merci d'avance.

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 29 November 2013 14:39

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

Les "Territoires" sont une notion de base de Sales&Marketing. Comme vous le signalez, il s'agit d'un regroupement virtuel d'IRIS et par conséquent un territoire ne porte pas d'attributs (excepté un nom). Ceci explique que lorsqu'on base un rapport sur un territoire, la table "Référence" ne contient qu'une seule colonne: le nom.

Le fait que vous ayez crée un objet surfacique correspondant à l'emprise de votre territoire ne changera rien à l'affaire puisque le module de reporting se base sur le regroupement d'IRIS et non sur cet objet surfacique.

A cette étape, vous avez donc deux possibilités:
  * Soit faire un rapport sur des territoires comme actuellement.
  * Soit baser votre rapport sur vos objets surfaciques représentant votre territoire (dans ce cas, décochez la case "Basé sur un territoire").

Dans le premier cas, vous pourrez via la propriété "Analyse" du bloc carte, spécifier l'analyse de Sales & Marketing que vous souhaitez utiliser pour ce bloc carte (lors de la génération d'un rapport, les propriétés de l'analyse seront automatiquement recalculées en fonction du territoire courant). Vous ne pouvez en revanche pas utiliser ce mécanisme dans le deuxième cas (vous devrez passer par les couches virtuelles classiques de Geoconcept).

Si vous souhaitez faire un tableau se basant sur votre objet surfacique territoire, vous devez effectivement écrire une requête qui "sélectionnera" ce territoire (la requête sert en fait à remplir la table correspondante afin de pouvoir faire des tableaux dessus). Pour cela, insérez un tableau via l'assistant, et sélectionnez le type/sous-type de vos objets territoires, puis le filtre "Contenu du territoire". Ce filtre permet de sélectionner l'ensemble des IRIS constitutifs de cotre territoire. Il reste encore à écrire une requête qui sélectionne l'objet territoire (requête topo inclus dans la référence - centroïde uniquement), à aller dans le Header de la section que vous venez d'ajouter, de cliquer sur le bouton "Filtre" et d'ajouter à la suite de "Contenu du territoire" la requête que vous venez d'écrire. Votre table correspondant à votre objet territoire sera alors rempli avec l'objet adéquat et votre tableau ne sera plus vide.

Mais peut être n'avez-vous pas besoin de tout cela ! En effet, si votre but est par exemple d'afficher la liste de tous les IRIS contenu dans votre territoire, il vous suffit simplement d'ajouter via l'assistant un tableau portant sur les IRIS, de cochez les champs que vous souhaitez voir apparaitre, et de choisir comme filtre "Contenu du territoire". Vous pourrez également ajouter une ligne de résumé à la fin du tableau pour par exemple faire des sommes ou des moyennes d'une colonne donnée.

En espérant avoir répondu à vos attentes,

Bonne fin de journée,

--
Laurent PICHON

Hors ligne

 

#3 Fri 29 November 2013 15:32

Franck R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 10

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

Déjà un grand merci pour votre réponse qui a amélioré ma compréhension de la conception de rapport !

Je vais détailler un peu plus mes besoins (ce que j'aurais du faire dès mon premier post en fait) :

Je dois réaliser un modèle de rapport pour des éléments de structure (par exemple un magasin).
Chaque élément de structure possède une zone de chalandise (que j'ai modélisé en territoires donc c'est un ensemble d'iris).
Pour chaque structure, je dois fournir le type de données suivantes :
- Des cartes fournissant des données sur les zones de chalandise (utilisant des données insee mais également privatives. Ces données seront consignées dans l'objet surfacique Iris INSEE)
- Des tableaux fournissant des données sur les éléments de structure en eux-même (comme par exemple le nombre de client qu'ils soient où non sur la zone de chalandise de la structure. Ces données seront consignées dans l'objet surfacique Territoire)

Vus mes besoins, je pense qu'il vaut mieux que je parte sur la solution 2 (* Soit baser votre rapport sur vos objets surfaciques représentant votre territoire (dans ce cas, décochez la case "Basé sur un territoire").

J'ai donc suivi vos instructions en créant un nouveau rapport à l'aide de l'assitant :
- type/Sous type de référence = Territoire (objet surfacique)
- Utiliser un objet pour l'aperçu (après avoir décoché l'option "rapport basé sur des territoires")

Une fois dans le rapport je crée un tableau via l'assistant de bandes et qui se base sur mon sous type territoire.
Ensuite je clique sur le GroupHeader de ma section contenant le tableau et je vais dans filtre :
- filtre 1 : contenu du territoire (qui est par défaut dansles filtres et que je ne peux pas modifier)
- filtre 2 : sélection territoires contenus (ça donne en pseudo SQL : Select from territoire Options(select) Topo (included in select ByCentroid)

Je lance l'aperçu (qui devrait du coup m'afficher le chiffre correspondand à l'objet de l'aperçu) et... toujours rien.

J'ai dû louper une subtilité mais je ne sais pas où... surtout que je ne peux pas voir la requête "contenu du territoire".

Du coup j'ai refait un rapport où je ne me base pas sur un objet pour l'aperçu du rapport (j'ai décoché l'option) mais j'ai sélectionné l'un des territoires "à la main". Et en utilisant juste le filtre 2 ça semble fonctionner mais je ne suis pas sûr que ce soit très "propre". Est-ce qu'en procédant comme ça ça pourrait fonctionner et surtout est-ce que je pourrais faire des cartes ?

Bien cordialement.

Hors ligne

 

#4 Mon 02 December 2013 11:18

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

Dans un rapport basé sur des objets (ce qui est votre cas maintenant), vous ne devez en aucun cas utiliser le filtre "Contenu du territoire" (ce filtre ne concerne que les rapports basés sur les territoires).

Donc dans votre cas, il faut enlever le filtre 1 pour votre tableau. Pour cela, cliquer sur le bouton "Filtre" après avoir cliqué sur le header. L'interface se divise en deux zones: à gauche les filtres disponibles, à droite les filtres qui seront utilisés pour remplir le tableau. Si il y a déjà des filtres dans la partie droite, enlever les tous (bouton <<< en bas). Ensuite ajouter votre "filtre 2": "sélection territoires contenus" et valider. A ce stade tout devrait être rentré dans l'ordre.

Ce tableau n'est toutefois pas idéal. En effet, l'objet "Territoire" est maintenant votre objet de référence, et comme il s'agit d'un vrai objet Geoconcept (contrairement au "Territoire" de Sales&Marketing), vous avez directement accès aux valeurs de cet objet via la table "Référence".

Dans votre cas:
  * Cliquer sur la section représentant votre tableau, puis sur les deux flèches rouges en forme de rond.
  * Dans "Données membres", faire pointer celle-ci vers la table "Référence".
  * Enlever tous les filtres remplissant votre tableau.
  * Dans chaque cellule de votre tableau, cliquer sur les deux flèches rouges en forme de rond et choisissez dans "Liaison de données" le champ adéquat de la table "Référence".

Votre tableau affichera directement les données de la table "Référence" (votre objet surfacique "Territoire").

Cette solution est néanmoins encore perfectible. En effet, vos rapports sont basés in fine sur des objets magasins. Pourquoi ne pas choisir ces magasins comme objet de référence pour vos rapports ? Ainsi, lorsque vos utilisateurs voudront générer des rapports, ils n'auront qu'à choisir les magasins de leur souhait.

A partir du magasin, vous pourrez aisément retrouver l'objet surfacique "Territoire" et toutes les données qui y sont attachées.

Enfin, si vos données sont à l'IRIS, il est inutile de les remonter sur l'objet Territoire, le module de reporting pourra le faire automatiquement pour vous en utilisant les lignes de résumé des tableaux.

Bonne journée.

--
Laurent PICHON

Hors ligne

 

#5 Wed 04 December 2013 10:56

Franck R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 10

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

Concernant la méthode que vous m'avez décrite :
  * Cliquer sur la section représentant votre tableau, puis sur les deux flèches rouges en forme de rond.
  * Dans "Données membres", faire pointer celle-ci vers la table "Référence".
  * Enlever tous les filtres remplissant votre tableau.
  * Dans chaque cellule de votre tableau, cliquer sur les deux flèches rouges en forme de rond et choisissez dans "Liaison de données" le champ adéquat de la table "Référence".

Existe-t-il un moment plus rapide pour expliquer à Géoconcept que je veux utiliser lo'bjet de référence ? Car Références n'apparaît pas dans l'assitant de bande...

Et j'adhère à votre idée de rapports basés sur les magasins directement. si j'ai bien compris, on sélectionne le magasin (qui est un objet ponctuel donc) et ça permet de créer les rapports basés sur les territoires.

Dans les faits, j'ai un objet MAGASIN e type ponctuel avec un CODE_MAGASIN et un objet TERRITOIRE dont le NOM correspond en fait au CODE_MAGASIN. Il me suffit donc de faire une "jointure" entre le CODE_MAGASIN du MAGASIN et le NOM du TERRITOIRE ? Je vais regarder du côté des jointures attributaires ! Mais du coup mon objet de référence devra être le magasin et non le territoire ? Et les cartes fonctionneront quand même ? Avec le territoire je pense que oui (vu qu'il est composé d'iris) mais avec un objet ponctuel j'ai des doutes...

En tout cas merci beaucoup sans vous e serais encore devant une page blanche lorsque je clique sur "Aperçu avant impression" !

Dernière modification par Franck R (Wed 04 December 2013 11:17)

Hors ligne

 

#6 Wed 04 December 2013 11:56

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

L'assistant de bandes ne permet malheureusement pas de faire un tableau sur l'objet de référence, d'où la méthode indiquée pour pallier ce manque.

Si vous souhaitez basé votre rapport sur vos magasins, plutôt que sur des objets territoires, il vous faudra effectivement changer le type/sous-type de l'objet de référence. Le mieux si votre rapport n'est pas trop étoffé est de partir d'un nouveau rapport en choisissant un magasin comme objet de référence.

Vous aurez certainement a retrouver l'objet "Territoire" associé à un magasin.
Deux possibilités s'offrent à vous:
  * Soit vos territoires ne se superposent pas (le plus simple à gérer). Dans ce cas, vous pouvez sélectionner le territoire par le biais d'un requête topologique "intersectant la sélection".
  * Soit vos territoires se superposent. Dans ce cas, vous ne pourrez pas passer par le biais d'une requête topologique (plusieurs résultats possibles), mais il est néanmoins possible de retrouver le territoire par le biais d'une clef commune (CODE_MAGASIN) dans votre cas.

Une fois la requête de sélection de votre territoire écrite, vous pourrez utiliser celle-ci pour:
  * Soit remplir un tableau. Nne pas hésiter à cumuler les requêtes, par ex: "Sélection du territoire", puis "Sélection de tous les IRIS contenus dans le territoire" => vous aurez ainsi simplement un tableau avec tous les IRIS contenus dans le territoire associé à votre magasin.
  * Soit centrer un bloc carte sur cette requête. En choisissant votre requête dans l'attribut "Requête de sélection" du bloc carte, le module de rapports affichera la carte en zoomant sur le résultat de la requête (ici votre objet territoire) et non sur le magasin.

Bonne journée.

--
Laurent PICHON

Hors ligne

 

#7 Wed 04 December 2013 14:16

Franck R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 10

Re: Création de rapports à partir de territoires

Je pense comprendre la logique !

Par contre dans mes différents tableaux je ne dois plus sélectionner les données de REFERENCE mais les données TERRITOIRE. Ai-je bien compris ?

J'ai par ailleurs une autre question (beaucoup plus simple) : Mes objets TERRITOIRE sont créé via Sales Marketing (icône zone de chalandise). Mais ces TERRITOIRES sont susceptibles de changer (ajout d'un nouveau magasin par exemple) mais j'ai l'impression que la mise à jour de territoires Sales and Marketing est très complexe et qu'il vaut mieux supprimer les territoires existants (l'objet surfacique ET le territoire Sales and marketing) plutôt que de les mettre à jour. Est-ce que je me fourvoie ? Et si j'ai raison, est-ce que la suppression temporaire des territoires va porter préjudice à mon rapport (perte de requête dans mes tableaux, etc) ?

Merci d'avance !

Bonne journée !

Hors ligne

 

#8 Wed 04 December 2013 16:03

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: Création de rapports à partir de territoires

Oui, le tableau doit porter sur les données que l'on souhaite afficher (qui peuvent être complètement différente de celle de l'objet de référence).

Un peu de théorie:
Un tableau est associé à une table (correspondant à un type ou un sous-type de Geoconcept).
Cette table est remplit par un filtre (une requête Geoconcept).
Chaque ligne de la table sera affichée dans le rapport final.
Une ligne de résumé peut être affichée à la fin d'un tableau (pour faire des sommes, des moyennes, des comptages ...).

Un peu de pratique:
J'ai un objet de référence de type magasin, un objet surfacique territoire englobant mon magasin.
Je souhaite faire un tableau listant tous les IRIS contenus le territoire associé à mon magasin, afficher des données sur ces IRIS (population par exemple) et ajouter une ligne de résumé me faisant la somme de cette population.

Pour cela, il faut:
  * Cliquer sur l'assistant de bandes et choisir un modèle de type "Tableau".
  * Choisir le sous-type IRIS comme T/ST du tableau (on est bien en train de vouloir lister des IRIS, donc il faut bien positionner le sous-type du tableau).
  * Cocher les champs que l'on souhaite voir apparaitre (par exemple "Nom", "Code IRIS" et "Population").
  * Choisir comme filtre une requête sélectionnant l'objet surfacique "territoire" associé à mon magasin. En fait, ici, un seul filtre ne nous suffira pas. En effet, il faudra ajouter un deuxième filtre sélectionnant tous les IRIS inclus dans le territoire, mais l'assistant de bandes ne permet de ne choisir qu'un filtre (on complètera donc cela par la suite).
  * Cocher la case "Ajouter une ligne de synthèse ..."
  * Tout valider.
  * Cliquer sur le Header et sur le bouton "Filtre"
  * On retrouve dans les filtres utilisés, la requête sélectionnant l'objet territoire associé à notre magasin.
  * Il nous reste à ajouter un filtre (une requête Geoconcept) qui sélectionne tous les IRIS contenu dans la sélection (pensez à choisir la méthode "Centroïdes inclus" pour de meilleures performances) et à tout valider.

Si l'on passe à l'aperçu avant impression, on devrait avoir un tableau avec tous les IRIS contenus dans le territoire associé à notre magasin, avec une ligne de résumé (somme pour les champs numérique, comptage pour les champs caractère). En fait, lorsque le module de rapport arrive sur cette section, il commence par vider la table associée au tableau (ici la table IRIS), puis à la remplir avec les filtres spécifiés. On part toujours de l'objet de référence (donc notre magasin), on applique le premier filtre => on trouve l'objet territoire => on applique le deuxième filtre (sur le résultat du premier (i.e le territoire) => on trouve tous les IRIS contenus dans le territoire. La ligne de corps est ensuite répétée autant de fois qu'il y a de lignes dans la table IRIS pour construire le tableau, et la ligne de résumé est ajoutée à la fin.

Voilà pour une rapide présentation des grands principes de fonctionnement du module de Reporting. J'ajouterai qu'il faut toujours garder à l'esprit que le rapport doit être "générique": le modèle sera ensuite appliqué à d'autres magasins (du même sous-type que l'objet de référence) pour générer des rapports en masse.

Concernant votre deuxième question, il est en effet préférable de supprimer les territoires impactés (objets et territoires S&M), et de les recommencer.
Cela n'aura aucune influence sur votre rapport, car celui-ci portera sur les magasins et non sur les territoires. Il y aurait impact si les nouveaux territoires créés sont dans un sous-type différent de celui sur lequel porte vos requêtes.

Dernière modification par LaurentPichon (Wed 04 December 2013 17:06)

Hors ligne

 

#9 Thu 05 December 2013 10:52

Franck R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 10

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

J'avance sur mes rapports (grâce à vous) mais j'ai de nouvelles difficultés concernant les graphiques cette fois-ci... Je vais vous l'illutrer avec un exemple ;

Dans ma base de données, j'ai calculé pour chaque TERRITOIRE les informations suivantes :

- NB_CLIENTS_0_18_ANS_MAGASIN
- NB_CLIENTS_18_30_ANS_MAGASIN
- NB_CLIENTS_30_45_ANS_MAGASIN
- NB_CLIENTS_45_60_ANS_MAGASIN
- NB_CLIENTS_60_ANS_ET_PLUS_MAGASIN

- NB_CLIENTS_0_18_ANS_GROUPE_MAGASIN
- NB_CLIENTS_18_30_ANS_GROUPE_MAGASIN
- NB_CLIENTS_30_45_ANS_GROUPE_MAGASIN
- NB_CLIENTS_45_60_ANS_GROUPE_MAGASIN
- NB_CLIENTS_60_ANS_ET_PLUS_GROUPE_MAGASIN

J'aimerais utiliser ses informations pour en faire des barres empilées 100% :
- une barre avec les données MAGASIN
- une barre avec les données GROUPE_MAGASIN

Mais je n'ai pas l'impression que cette manière de faire soit compatible avec Géoconcept... Pouvez-vous me confirmer ça ?

J'ai plutôt l'impression qu'il va falloir que j'importe les CLIENTS dans Géoconcept avec les données suivantes :
- CATEGORIE_AGE
- CODE_MAGASIN
- CODE_GROUPE_MAGASIN
Et que je devrais faire des séries comptant les CLIENTS selon leur CATEGORIE_AGE et avec un filtre pour ne prendre que les clients avec le CODE_MAGASIN ou le CODE_GROUPE_MAGASIN correspodant...

J'aimerais me tromper et vous entendre dire qu'il y a une méthode très simple avec ma première méthode mais bon...

Bonne journée !

Hors ligne

 

#10 Fri 06 December 2013 10:35

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

Ce que vous souhaitez faire est tout à fait réalisable avec le module de rapports.

Un peu de théorie:
Tout comme un tableau, un graphique est associé à une table (correspondant à un type ou un sous-type de Geoconcept).
Cette table est remplit par un filtre (une requête Geoconcept).
Ne perdez pas ces deux points essentiels de vue, sinon, vos graphiques seront vides.

Il y a trois notions essentielles dans les graphiques: les séries, les arguments et les valeurs.
Les séries correspondent au nombre de "parts" au sein d'un élément de graphique (par exemple, le nombre de parts dans un camembert, le nombre de parts dans des barres empilées, etc ...).
Les arguments se situent sur l'axe des abscisses au sein d'un graphique. Il déterminent le nombre d'éléments a afficher. Le module de rapports va créer autant de barres qu'il y aura de valeur unique de l'argument dans la table. Par exemple, si j'ai 20 communes dans ma table et que je choisis le champ "Nom" comme argument, j'aurai 20 barres dans mon graphique (une par commune). A l'inverse si je choisis un champ ayant la même valeur pour toutes mes communes, j'aurai une seule barre dans mon graphique.
Les valeurs se retrouvent sur l'axe des ordonnées d'un élément de graphique. Dans notre cas, ce sont elles qui détermineront la "grandeur" des barres empilées.

Un peu de pratique:

Avant, de passer sous l'éditeur de rapports, il convient de préparer le travail dans Geoconcept.
Nous voulons obtenir deux barres, à partir d'un objet unique (le territoire). Chaque barre étant constituée de 5 parts.
Il nous faudra donc 10 séries, se basant sur deux arguments différents.

Commençons donc par créer deux champs caractère sur nos territoires, l'un remplit avec la valeur "MAGASIN", l'autre avec la valeur "GROUPE" (ces deux champs nous servirons d'argument pour notre graphique).

On basculera ensuite sur l'éditeur de rapports, et on suivra les étapes suivantes:

  * L'assistant ne permet pas d'ajouter de bandes de genre "Graphique", nous allons donc ajouter une bande "Vierge".
  * Dans la fenêtre "Explorateur de rapports", on clic avec le bouton droit sur la section nouvellement ajoutée, et on insère une bande de type "En-tête du rapport".
  * Dans la partie rapport, cliquer sur le header que l'on vient d'ajouter, et sur le bouton "Filtre" (choisir le filtre sélectionnant notre objet "Territoire").
  * Ajouter ensuite un bloc de type "Graphique" dans la partie "Corps", l'assistant s'ouvre alors automatiquement.
  * Choisissez "Barres 100% empilées" comme type de graphique, et passez à l'étape suivante.
  * Choisissez une gamme de couleur, et passez à l'étape suivante.
  * Ajouter des séries jusqu'à en avoir 10. Vous pouvez un nom explicite à vos séries, mais ce n'est pas obligatoire. Passez à l'étape suivante.
  * Cliquer sur l'onglet "Series Binding".
  * Pour les 5 premières séries choisissez dans "Argument" le champ "MAGASIN" créé précédemment, et dans "Valeur" vos champs NB_CLIENTS_MAGASIN. Pour les 5 suivantes, choisissez dans "Argument" le champ "GROUPE", et dans "Valeur" vos champs NB_CLIENTS_GROUPE.
  * Cliquer sur le bouton "Finish", et regarder le résultat par le biais de l'aperçu avant impression.
  * Vous pouvez à tout moment revenir dans l'assistant en cliquant sur le graphique, les deux flèches rouge et le menu "Run wizard". N'hésitez pas à tester les options graphiques dans la partie "Presentation" pour avoir le rendu souhaité.

Bonne journée,

--
Laurent PICHON

Hors ligne

 

#11 Fri 06 December 2013 17:40

Franck R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 10

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

Vos explications sont très claires et m'ont aidé à réaliser mes premières barres 100% empilées ! Un énorme merci à vous !

Par curiosité, j'ai voulu tester vos explications pour des secteurs mais au lieu de faire deux camemberts contnant chacun 5 séries, il m'a fait 10 camemberts ne contenant qu'un valeur. Mais présumé que c'est normal mais ça m'a quand même étonné ! Est-ce qu'il y a une astuce spéciale à réaliser ?

En tout cas, grâce à vous mon rapport contient déjà :
- Des cartes
- Des histogrammes empilés
- Des tableaux

Donc un énorme merci pour l'aide et le temps que vous m'avez consacré !

Bon week end !

PS : Je me permets d'en profiter pour avoir un autre conseil de votre part : En gros les MAGASINS sont regroupés en GROUPES_MAGASINS (qui ont le même CODE_GROUPE_MAGASIN) donc j'aimerais savoir s'il était possible à partir d'une sélection d'un TERRITOIRE de sélectionner les TERRITOIRES ayant le même CODE_GROUPE_MAGASIN.

Ca me semble un peu compliqué et il serait plus simple de :
- mettre un CODE_GROUPE à chaque iris
- de créer des TERRITOIRES_GROUPE
- de sélection mon territoire
- de faire une requête topologique disant de sélection le GROUPE_TERRITOIRE contenant mon TERRITOIRE

Mais bon si vous avez plus simple je suis preneur big_smile !

(et j'espère que ce topic sera utile à d'autres personnes qui passent par là)

Dernière modification par Franck R (Fri 06 December 2013 18:18)

Hors ligne

 

#12 Mon 09 December 2013 17:36

LaurentPichon
Participant actif
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 28 Nov 2012
Messages: 62

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

Effectivement, le fonctionnement des camemberts (et autres graphiques assimilables) est quelque peu différent de celui des histogrammes.

Pour les camemberts, il y aura autant de secteurs que de séries (d'où vos 10 secteurs).
Le nombre de parts dans chaque secteurs est égal au nombre d'objets présent dans la table.

Pour faire ce genre de graphique, vous devrez donc retravaillez vos données dans Geoconcept:
  * Créer un nouveau type/sous-type de genre ponctuels (par exemple: Graphique/Secteurs).
  * Ajouter deux champs "Valeur magasin" et "Valeur groupe" de genre Réel.
  * Créer 10 points de ce sous-type.
  * Remplissez les noms avec NB_CLIENTS_XXX (pas nécessaire, mais peut aider à la compréhension).
  * Remplissez le champ "Valeur magasin" avec les valeurs de chaque champ NB_CLIENTS_XXX_MAGASIN (laissez le champ "Valeur groupe" vide).
  * Remplissez le champ "Valeur groupe" avec les valeurs de chaque champ NB_CLIENTS_XXX_GROUPE (laissez le champ "Valeur magasin" vide).

A ce state, vous devez donc avoir 10 points dont le couple (Nom - Valeur magasin - Value groupe) donne:
  * "NB_CLIENTS_0_18_ANS_MAGASIN" - Valeur magasin de "NB_CLIENTS_0_18_ANS_MAGASIN" - Vide
  * "NB_CLIENTS_18_30_ANS_MAGASIN" - Valeur magasin de "NB_CLIENTS_18_30_ANS_MAGASIN" - Vide
  * etc ...
  * "NB_CLIENTS_0_18_ANS_GROUPE_MAGASIN"  - Vide - Valeur groupe de "NB_CLIENTS_0_18_ANS_GROUPE_MAGASIN"
  * etc ...

Reprenez votre modèle de rapport et insérez un graphique (de genre secteur) avec deux séries.
  * Associez la Série 1 au champ "Nom" et la valeur à "Valeur magasin"
  * Associez la Série 2 au champ "Nom" et la valeur à "Valeur groupe"

Vous devriez normalement avoir deux secteurs de 5 parts chacun.

Concernant votre deuxième point, vous souhaitez faire cette opération dans le module de rapport (pour faire des tableaux par exemple) au dans Geoconcept pour sélectionnez les territoires ayant le même code CODE_GROUPE_MAGASIN que le magasin actuellement sélectionné ?

Bonne soirée,

--
Laurent PICHON

Dernière modification par LaurentPichon (Mon 09 December 2013 17:36)

Hors ligne

 

#13 Tue 10 December 2013 09:18

Franck R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 10

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

Concernant les camemberts, si je souhaite avoir en avoir un pour chaque magasin, il faut que j'ajoute une colonne CODE_MAGASIN en plus non ?

Ca donnerait :

CODE_MAGASIN | NOM | VALEUR_MAGASIN | VALEUR_GROUPE
1 | NB_CLIENTS_0_18_ANS_MAGASIN | 100 | 500
1 | NB_CLIENTS_18_30_ANS_MAGASIN | 250 | 1000
2 | NB_CLIENTS_0_18_ANS_MAGASIN | 300 | 700
2 | NB_CLIENTS_18_30_ANS_MAGASIN |80 | 1500

Concernant ma deuxième question, il s'agit de le faire dans le module de rapport pour faire une carte ayant une vue "groupe".

Par curiosité, dans géoconcept, je pense qu'il faut faire une requête attributaire non

Bonne journée !

Hors ligne

 

#14 Thu 09 January 2014 17:17

Franck R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 10

Re: Création de rapports à partir de territoires

Bonjour,

Je passe vous remercier une nouvelle fois pour votre aide.

Grâce à vous mon rapport est quasiment terminé (il ne manque qu'une vision GROUPE et un zoom MAGASIN sur lequel je travaille en essayant de passer par la mémoire). Sans vous je serais bien loin de tout cela !

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB