Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 27 November 2013 12:07

Yoann Mathevon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2013
Messages: 5

QGIS : Shp, (Excel ou Access) et selection SQL

Bonjour,

Nouveau dans le monde du SIG j'ai été formé sous mapinfo.
Migrant sous Qgis pour de nombreuses raisons, j'ai du mal à retrouver certaines fonctionnalités qui m'était bien utile sous mapinfo:

J'avais l'habitude d'importer des fichiers excel ou access non géoreferencé dans mapinfo pour pouvoir y opérer des sélections SQL avec une table a partir d'un champs commun (type  code insee commune et nom de toponyme)
Cela me permettait de placer des points saisis précédemment par sélection des objets de la couche référencée.

J'ai plusieurs soucis:
-je n'arrive pas à importer de fichiers excel non référencés
-je ne trouve pas de gestionnaire sql comme celui qu'on retrouve dans mapinfo.

Pour plus tard je m'occuperais de ma liaison ODBC entre qgis et access (toujours non référencé) pour faciliter mon travail.

Merci pour les réponses.

Petites précisions:
Je travaille avec QGis 2.0 sous windows 7

Dernière modification par Yoann Mathevon (Wed 27 November 2013 12:21)

Hors ligne

 

#2 Wed 27 November 2013 14:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS : Shp, (Excel ou Access) et selection SQL

Bonjour,

-je n'arrive pas à importer de fichiers excel non référencés


Si votre fichier est un csv, menu Couche > Ajouter une couche de texte délimité (avec l'option "pas de géométrie")
De même, il me semble que vous pouvez essayer Couche > Ajouter une couche de vecteur et aller sélectionner votre fichier excel (ou csv). Il vous proposera alors la liste des feuilles de votre tableur. Après, en termes de comportements, je ne sais pas comment ça fonctionne; jamais utilisé.

-je ne trouve pas de gestionnaire sql


menu Vue > Sélection > sélection par expression peut aussi faire l'affaire. Aussi accessible via la table attributaire.

Bienvenue sur le forum et dans le monde de QGIS...

Hors ligne

 

#3 Wed 27 November 2013 15:29

Yoann Mathevon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2013
Messages: 5

Re: QGIS : Shp, (Excel ou Access) et selection SQL

Merci pour la réponse rapide
Cela marche bien en csv, le format excel à l'air en effet moins stable.
Concernant la sélection je préciserait seulement qu'il faut, avant de se lancer dans la sélection par expression, réaliser une jointure sur la table géoréferencé.

Je vais pouvoir me remettre sur mon projet un grand merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB