banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 24 November 2013 16:23

cartaddict
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 4

Suppression de doublons en conservant la ligne

Bonjour,


J'ai réalisé une jointure entre deux tables, l'une contenant des données CLC d'occupation du sol avec les identifiants et la surface en ha correspondante, l'autre contenant un champ : nom des communes et un champs : espace rural/urbain où est spécifié si la commune est considérée comme urbaine ou rurale (notée "R" ou "U"). Le résultat de la jointure est une table qui comporte toutes les informations citées précédemment, le problème étant que le nom des communes et les "R" ou "U" se répètent autant de fois qu'il y a d'espaces distincts d'occupation du sol dans ces communes.

EX :

Bordeaux : U : F14289 : 25,0 ha
Bordeaux : U : F14288 : 12,1 ha
Bordeaux : U : F14287 : 8,9 ha


Je souhaiterais supprimer les doublons dans la colonne où apparaissent les "U" et les "R" sans supprimer les lignes pour autant, afin de conserver les différents identifiants d'occupation du sol et les surfaces correspondantes. Cette manipulation est-elle possible ? Si, oui comment ?

Malgré une longue rechercher je n'ai pas trouvé de sujets résolvants ce problème, si c'est le cas merci de me l'indiquer.


Cordialement,

Cartaddict

Hors ligne

 

#2 Mon 25 November 2013 10:21

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Suppression de doublons en conservant la ligne

Bonjour,

Une ligne dans une table ne peut correspondre qu' à 0 ou 1 objet au maximum (ou un ensemble d'objets = collection). Autrement dit, on ne peut pas avoir un objet lié à plusieurs lignes dans une même table.
Par contre, vous pouvez scindez les informations attributaires en plusieurs tables comportant l'identifiant des objets en commun.
Par exemple, une table attributaire des communes U, et une autre avec les communes R, et une troisième géographique avec les polygones d'occupation du sol.

Dans la description de votre problème j'ai du mal à comprendre ce qui est en doublon : la géométrie ou les valeurs attributaires ?

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Mon 25 November 2013 15:06

cartaddict
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 4

Re: Suppression de doublons en conservant la ligne

Bonjour,

Je pense que ce sont les valeurs attributaires qui sont en doublon. La jointure se fait entre une table où apparaissent les limites du département et les limites des communes de ce département, et une seconde table issue des données CLC du même département où apparaissent les limites géographiques des parcelles qui correspondent à des occupations du sol. La jointure se fait grâce aux limites du département, et dans les données de la nouvelle table créée chaque "parcelle CLC" a en correspondance le nom de la commune et le caractère urbain (U) ou rural (R) de celle-ci, qui sont répétés autant de fois qu'il y a d'occupation du sol différente dans la commune.

Merci de votre aide.

Cordialement,


Cartaddict

Hors ligne

 

#4 Tue 26 November 2013 08:46

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Suppression de doublons en conservant la ligne

Quel est le but recherché (pourquoi avez-vous fait une jointure) ?

Comment l'avez-vous faite (est-elle dynamique en mettant à jour une colonne temporaire, est-ce le résultat d'une requête SQL , si oui laquelle?)

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Sun 01 December 2013 09:38

cartaddict
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 4

Re: Suppression de doublons en conservant la ligne

Bonjour,

Le but est de créer une carte de département visualisant les différentes occupations du sol, à la fois pour les espaces ruraux et pour les espaces urbains. La jointure est le résultat d'une requête SQL.

Merci de votre aide,

Cartaddict

Hors ligne

 

#6 Mon 02 December 2013 08:19

David_fred
Participant actif
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 59

Re: Suppression de doublons en conservant la ligne

bonjour,

Pourquoi ne pas faire un groupe by sur la commune et sur le champs (U/R) lors de votre requette.

cordialement,

FD

Hors ligne

 

#7 Mon 02 December 2013 13:30

cartaddict
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2013
Messages: 4

Re: Suppression de doublons en conservant la ligne

Bonjour,

Malheureusement avec le group by le résultat est soit une table avec une seule ligne par commune et une seule occupation du sol par commune, soit avec une table avec toutes les occupations du sol mais plusieurs lignes par communes.

Cordialement,

Cartaddict

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB