Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Tue 03 December 2013 23:54

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Pour une fois que j'essayais de répondre positivement le système m'a coupé 99 % de mon texte !

différence entre les deux ?
Qgis c'est un clone d'arcgis. Cela prend les mêms concepts et les même fichiers.
Savgis c'est un truc qui a commencé en 1984 avec des concept un peu différents et me semble-til plus rigoureux. Ce qui a fait que les gens disaient : « trop compliqués !». Quand on voit le bazar qu'est devenu ArcGis il y a de quoi rigoler. . Entre autre complexité, Savgis, dès le départ, incluait la notion de système géodésique, mais c'était trop « compliqué à l'époque. On parlait pas encore du RGF93 !

Je connais pas très bien Qgis ni même Arcgis mais je pense que l'on peut utiliser les images de Bing dans les deux. Pour ma part j'utilise SavGis car c'est du super simple et cela permet de digitaliser, et classifier, donc extraire des zones en format vecteurs. Bien évidement il y a une possibilité d'exporter en shape. (format très merdique, mais bon).

Je suis pas le meilleur pour te faire un cours avec Qgis mais avec Skype je peux te guider sur SavGis, c'est plus que simple (quoique en disent certains). L'avantage est que c'est directement géoréférencé, dans le système que tu veux, ici WGS84, projection UTM. (bien sur avec la précision de Digital Globe ou de GéoEye. Mais tu peux changer si tu veux.
Bon , pas de quick bird sur Bayankhongor (google ne donne que du landsat me semble-il _ image 1), mais du GeoEye pas si mal (image 2.... de l'OSM aussi (même si je pense que le gars qui a fait cela n'y a jamais mis les pieds comme quoi ils ne suivent pas leur s propres principes) !
Tout cela en WGS84 zone UTM 47.
Je t'ai mis les images sur mon site web car je comprends pas comment marche le truc de GeoRezo.
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … lie_01.jpg
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … lie_02.jpg
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … lie_03.jpg

Bon en 5 minutes on peux faire la même chose sur Anjouan....

cordialement

Hors ligne

 

#32 Wed 11 December 2013 19:44

berthold11
Participant occasionnel
Lieu: marseille
Date d'inscription: 28 Nov 2013
Messages: 11

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Merci Bernard pour toutes ces infos!!

Je suis en effet très intéressé par une session Skype de guidage des premiers pas sur SavGIS.

C'est quand tu veux, quand tu peux!

Ces derniers jours, j'ai commencé à étudier ce logiciel à partir du Manuel de Cartographie Rapide avec les vidéos en support que tu as conçu pour être mieux préparé à une éventuelle session ensemble sur Skype.

L'idée serait avant tout de bien maîtriser les points suivants:
   - importer des images satellitaire géo-référencées (à voir s'il est possible de corriger l'image comme sur ArcGIS);
   - construire sur l'image satellitaire des couches d'objets graphiques créés à partir de la lecture de l'image (rivières, routes, bâtiments, maisons, zones agro-écologiques, pâturages, zones désertiques, etc.);
   - renseigner les tables attributaires.

Ensuite, il s'agirait de connaître les astuces pour:
  -  importer des points GPS (je dois d'ailleurs m'en acheter un pour m'entraîner et ne pas perdre la main... un Garmin, c'est pas très cher je crois);
   - importer des couches provenant d'autres ONG, instituts géographiques, de recherche (IRD, CIRAD), agences onusiennes, etc.;
   - Et enfin, arriver à mettre en lien le SIG avec des tableaux Excel, voire des SGBDR (type Axcess).

En effet, un de mes projets SIG est d'arriver à mettre sur support cartographique les données issues des campagnes agricoles d'une coopérative ou d'un agro-industriel.

Ces informations seraient de ce type (par producteur ou groupement de producteur): surfaces programmées, surfaces semées, production attendue, production estimée. Puis, production livrée (quantité, volume, date!), situation du crédit de campagne (montant du crédit octroyé, montant remboursé, montant restant à recouvrir).

Cela permettrait de mieux comprendre et de mieux rendre compte des dynamiques observées sur un bassin d'approvisionnement et de pouvoir recouper avec d'autres types d'information (zones agro-écologiques, distance des groupements aux différents centres de collecte, répartition du dispositif d'encadrement des producteurs, localisation d'autres centres de collecte concurrents, etc.).

Merci d'avance et à bientôt à ta convenance

Très cordialement

Bertold


Agronome

Hors ligne

 

#33 Tue 17 December 2013 15:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Merci Bernard pour avoir parlé d' OSM mais OSM a l'air assez pauvre sur Anjouan :
http://www.openstreetmap.org/relation/2 … 66/44.3693

PS Ce serait l'occasion de faire un peu la promo d'OSM auprès des anjouanais et autres comoriens.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#34 Tue 12 April 2016 12:03

Marc ETOUGHE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2015
Messages: 3

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Bonjour,
Je voudrais savoir comment télécharger une image satellite pour en faire un fond raster sur QGIS précisement. Je suis en Afrique, au Gabon. Merci de m'aider.

Hors ligne

 

#35 Tue 12 April 2016 18:11

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Salut,
ne penses-tu pas que les quelques courriers précédents en disent déjà beaucoup ? Que te faut-il de plus ?
Cordialement

Hors ligne

 

#36 Mon 25 July 2016 13:18

Carto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 11

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Bonjour,
Je capturai des images de google earth et après les georefencerees sous ArcGIS. Maintenant, avec l'extension ArcBruTile je peux synchronizer ArcGIS avec Google Earth. J'ai vu l'exemple sur le site El blog de franz, j'ai teste ca marche bien. Voici le lien http://en.acolita.com/synchronize-arcgi … earth.html
Merci

Hors ligne

 

#37 Mon 25 July 2016 17:06

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Carto a écrit:

Bonjour,
Je capturai des images de google earth et après les georefencerees sous ArcGIS. Maintenant, avec l'extension ArcBruTile je peux synchronizer ArcGIS avec Google Earth. J'ai vu l'exemple sur le site El blog de franz, j'ai teste ca marche bien. Voici le lien http://en.acolita.com/synchronize-arcgi … earth.html
Merci


Bonjour, outil intéressant. Cela marche avec quelle version d'ArcMap chez vous ?

J'ai la 10.2 et n'ai aucun ESRIRegAsm.exe comme spécifié, pour l'ajouter au registre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB