#1 Sat 28 December 2013 16:29
- Seb_biodiversite
- Juste Inscrit !
QGIS 1.7.4 : trouer des polygonnes
Bonjour à tous,
Question de débutant:
Je fait une carto d'habitats sous Qgis 1.7.4. Mon problème:
J'ai deux bois isolés au milieu d'un ensemble de prairie. J'ai donc commencé par dessiner mes deux bois. Puis j'ai voulu dessiner un polygone prairie plus grand, dans lequel sont inclus les deux bois... et en fait je voudrais que le plus grand des polygone ne recouvre pas les deux petits mais que ceux-ci soient "exclus" (bien entendu les nœuds doivent correspondre...). Pour qu'à la fin quand je mette en forme ma carte, mes deux petits bois apparaissent en vert foncé et mes prairies en bleu (par exemple!). Bien entendu tout est sur la même couche.
Désolé pour la question à deux balles et merci pour votre aide!
Sébastien
Dernière modification par Seb_biodiversite (Sat 28 December 2013 16:31)
#3 Sun 29 December 2013 11:39
Re: QGIS 1.7.4 : trouer des polygonnes
Bonjour,
Il faudrait faire l'inverse en fait : tu dessines le plus gros puis tu crées deux troues correspondant aux prairies puis tu dessines tes prairies.
D'ailleurs cela marche aussi si tu dessines d'abord tes prairies
Si tu utilises le snapping, cela t'aidera à trouer ton gros polygone en suivant ceux des prairies.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#4 Sun 29 December 2013 13:06
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Salut,
mes deux petits bois apparaissent en vert foncé et mes prairies en bleu (par exemple!). Bien entendu tout est sur la même couche.
Une solution possible est d'ajouter une colonne dans ta table reprenant la qualité de tes éléments graphiques (Bois, Prairies etc...) ou (1, 2 etc...)
Puis -> Couche -> Propriétés -> Style -> Modifier "Style unique" par "Ensemble de règles" -> Ajouter -> Filtre -> ... -> Définir la requête pour tes Bois -> Choisir la symbologie.
Il ne te reste plus qu'à répéter cette manip pour tes prairies.
En espérant que celà t'aide
A+
Joël
#5 Fri 03 January 2014 03:45
- Leyan
- Participant assidu
Pour être plus efficace, vous pouvez cocher l'option "'Éviter intersections" dans les options d'accrochage. Il faut d'abord dessiner les deux bois, puis dessiner le contour de la prairie. QGis va se charger d'éviter le recouvrement, donc les deux anneaux correspondant aux limites des bois seront crées automatiquement.
#6 Fri 03 January 2014 17:11
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Une solution possible est d'ajouter une colonne dans ta table reprenant la qualité de tes éléments graphiques (Bois, Prairies etc...) ou (1, 2 etc...) Puis -> Couche -> Propriétés -> Style -> Modifier "Style unique" par "Ensemble de règles" -> Ajouter -> Filtre -> ... -> Définir la requête pour tes Bois -> Choisir la symbologie.
C'est plus simple de faire Couche -> Propriétés -> Style ->Catégorisé, vu qu'il n'y a pas de requête particulière sur les entités.