Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 27 January 2014 12:37

lebon henri
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 98

import raster dans postgis

Bonjour, après des recherches et tests infructueux, je n'arrive pas à intégrer des rasters dans ma base de données postgis.

Je suis sous windows 7 (32 bits) - postgresql 9.2/postgis 2.0.

De ce que j'ai compris, il faut utiliser la console PSQL, je tape quelque chose comme ça :

raster2pgsql -I -C -s 2154 C:/Travail/*.jpg mon_schema_rastertest.nom_de_la_table_a_creer | psql -U postgres -d ma_base_de_donnees -h <ip du serveur> -p 5432

Mais ça ne marche pas, ça ne produit aucun résultat.

Avez-vous des exemples de syntaxes d'import ?

Existe-t-il des plugins récents d'import sous quantum ou pg admin 3 ? (j'ai vu qu'il existe wktraster, est-ce toujours d'actualité ?)

Merci de vos réponses.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Mon 27 January 2014 13:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: import raster dans postgis

Bonjour,

La commande doit être lancé dans la console DOS (pas psql qui est une console SQL). Ensuite étant sous windows tu devras te déplacer dans le répertoire où se trouve la commande (probablement c:/Program Files/Postgresql/9.2/bin) et la lancer comme tu la fait (mais avec l'extension .exe) :

raster2pgsql.exe -I -C -s 2154 C:/Travail/*.jpg mon_schema_rastertest.nom_de_la_table_a_creer | psql.exe -U postgres -d ma_base_de_donnees -h <ip du serveur> -p 5432


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 27 January 2014 14:52

lebon henri
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 98

Re: import raster dans postgis

Tout d'abords merci de votre réponse rapide.

J'ai réussi a priori à importer un raster dans ma base postgis. La commande s’exécute bien il me semble.

La couche apparaît bien dans l'arborescence des tables sous pg admin 3. Ces paramètres sont présents dans la vue "raster_columns" mais pas dans "raster_overviews".

Je n'arrive pas à ajouter la couche dans quantum avec "Ajouter une couche postgis". Elle n'est pas reconnue comme ayant une géométrie.

Une solution pour que je puisse vérifier si elle s'est bien importé ? Et une façon de la visualiser ?

merci.

Hors ligne

 

#4 Mon 27 January 2014 17:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: import raster dans postgis

Bonjour,

Il me semble qu'en passant par DB Manager on la visualise bien. Le plugin wktraster n'a pas été porté sur QGIS 2.0, à titre personnel j'ai fait lesz modifications mais je n'ai pas eut le temps de les remonter au projet originel.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 27 January 2014 18:14

lebon henri
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 98

Re: import raster dans postgis

Très bien, ça marche avec DB Manager ! Ca me confirme que mon import s'est bien passé.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#6 Tue 25 February 2014 11:34

OlivierRustener
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2014
Messages: 6

Re: import raster dans postgis

Bonjour,

Je n'arrive pas à visualiser un raster sous Qgis 2.0.1 après l'avoir importer dans Postgis avec raster2pgsql. Cependant avec DB Manager je vois bien le raster mais lorsque j'ajoute la couche, il ne se passe rien...

Faut-il absolument le plugin wktraster ? Je n'ai pas trouvé sur le web ce plugin compatible pour Qgis 2...

Merci par avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#7 Sun 02 March 2014 22:00

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: import raster dans postgis

Bonsoir,

Je pense qu'il faut passer par le plugin pour le visualiser dans QGIS. J'ai porté le plugin WKTRaster vers la version 2.0 mais je ne l'ai pas diffusé ni remonté pour le moment vers le dépôt officiel (je n'ai pas vraiment cherché).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 13 October 2015 10:29

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: import raster dans postgis

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce post datant de l'année dernière. Après une bonne partie de la journée d'hier à chercher, je m'en remets à vous pour trouver une solution à mon problème.

En effet, je souhaiterais moi aussi importer des couches raster sous postgis pour ensuite travailler sous pgadmin.

Pourriez-vous m'indiquer comment télécharger l'exécutable raster2pgsql.exe? Impossible de le trouver sur le net!

En vous remerciant par avance pour votre aide!

Bien cordialement,

Lucie D.

Hors ligne

 

#9 Tue 13 October 2015 10:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: import raster dans postgis

Bonjour Lucie,

Quelle version de postgis utilises tu ? Cette commande est livrée avec PostGIS 2.x, tu dois la trouver sur ton poste : c:/Programme File/postgresql/9.4/bin/ (quelque chose comme ca).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Tue 13 October 2015 11:16

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: import raster dans postgis

Bonjour,

Je travaille sous la version 2.1.7 apparemment...Dans la fenêtre SQL de postgis (DB Manager sous QGis), j'ai tapé la requête suivante pour le savoir :

SELECT PostGIS_full_version();

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais ça m'en a tout l'air... =p

Du coup j'ai bien vérifié avec le chemin que tu me donnes, mais je n'ai pas le dossier dont tu me parles...j'ai donc fait une recherche dans tous les dossiers mais rien...

Une idée?

Ah et je précise aussi pour info que je travaille sous QGis 2.10, pgadmin 1.18.1, et windows 7 (64 bits).

Voilà ça n'a peut-être aucune utilité mais au moins c'est dit! wink

Merci pour votre aide précieuse!

Bien cordialement,

Lucie D.

Hors ligne

 

#11 Tue 13 October 2015 11:51

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: import raster dans postgis

Si vous avez installé la version 32B de PostgreSQL, peut être trouverez vous le repertoire dans C:\Program Files (x86)\PostgreSQL .

Hors ligne

 

#12 Tue 13 October 2015 11:51

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: import raster dans postgis

Lucie,

Où se trouve ton serveur ? smile

La commande doit être sur le serveur. Tu devrais pouvoir installer postgis/postgresql sur ton poste mais je ne sais pas si sous Windows tu peux installer uniquement les commandes clients (sous Linux oui).

L'idée serait d'avoir psql, shp2pgsql, raster2pgsql, etc.

Y.
PS : ta commande SQL pour déterminer la version de PostGIS est exactement ce qu'un admin DB aurait fait smile


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Tue 13 October 2015 14:48

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: import raster dans postgis

Oui j'ai regardé dans Program Files (x86)  aussi mais je n'ai pas de dossier PostgreSQL...

Question bête mais ça veut dire quoi "où est ton serveur"? Désolée je ne suis pas très douée en informatique...

Autre question du même niveau : si je peux utiliser postgis via db manager sous qgis, est-ce que ça veut forcément dire que j'ai PostGis sur mon ordi? Parce que en ce qui me concerne, je n'ai jamais téléchargé postgis...seulement QGis...ça ne s'installe pas en même temps que QGis? :p

Hors ligne

 

#14 Wed 14 October 2015 08:12

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: import raster dans postgis

Bonjour à tous, je viens enfin de comprendre. Mon serveur est en fait sur un autre ordinateur (donc postgresql est installé sur cet autre ordinateur). Il faut donc que je fasse appel à cet ordinateur lorsque je tape ma commande dans la commande DOS. J'ai donc bien trouvé l'outil raster2pgsql.exe.
Nous avons fait le test hier avec un collègue.

Merci pour votre aide! Bonne journée.

Bien cordialement,

Lucie D.

Hors ligne

 

#15 Wed 14 October 2015 08:34

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: import raster dans postgis

Pour information et pour le suivi, pour les personnes qui feraient un petit tour sur ce sujet, voici comment je procède pour importer ma couche raster via postgresql qui est installé sur un autre ordinateur que le mien :

Avant de taper la commande d'Yves détaillée plus haut (raster2pgsql.exe -I -C etc.), je tape la commande suivante pour que le processus comprenne qu'il faut qu'il aille chercher postgresql sur l'autre ordi :

@echo off
path=%path%;\\<adresse_reseau_de_l_autre_ordi> \PostgreSQL\9.3\bin


(par exemple).

Ensuite

raster2pgsql.exe etc.

Puis

echo END!
pause


(cette dernière commande me permet de savoir quand le processus est terminé et que la console DOS reste ouverte sinon visiblement même si ça n'a pas marché, la console se ferme et on ne sait pas pourquoi ça n'a pas fonctionné...).

Et ça fonctionne très bien.

A nouveau, merci à tous pour votre aide.

Bien cordialement,

Lucie D.

Dernière modification par Lucie D. (Wed 14 October 2015 08:38)

Hors ligne

 

#16 Wed 14 October 2015 11:42

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: import raster dans postgis

Bon finalement je reviens sur le forum car je rencontre un nouveau problème avec raster2pgsql.exe.

En effet, lorsque je lance la commande dont je parle dans mon précédent post, c'est-à-dire à distance sur un serveur externe, ça fonctionne très bien et lorsque je vais dans db manager/postgis, j'arrive bien à charger ma couche raster depuis la base postgresql située sur l'autre ordi.

J'ai installé postgresql également sur mon propre ordinateur pour faire des tests (bien installé à l'adresse c:/Programme File/postgresql/9.4/bin/) et mes bases de données s'enregistrent sur mon D:\.

Je lance donc la requête suivante (qui est la même que celle faisant appelle au postgresql du serveur externe en changeant uniquement les chemins d'accès):

Code:

@echo off
path=%path%;C:\Program Files\PostgreSQL\9.4\bin

raster2pgsql.exe -d -I -C -s 2154 \\<chemin_d_acces_a_mon_image>\.tif mon_shema.table_raster_a_creer | psql.exe -U utilisateur -d base -h localhost -p 5432

echo YOUPEE C EST FINI !!
pause

La commande fonctionne bien, mais lorsque je charge la couche dans QGis depuis DB Manager, il ne s'agit pas d'un raster, mais de quelque chose qui ressemble à un .dbf chargé sous qgis avec possibilité d'ouvrir une table d'attribut (bizarre!). Justement dans cette table d'attribut, une seule colonne, une seule ligne, avec la valeur 1...

A votre avis, que se passe-t-il?

Je précise que dans db manager, lorsque je regarde les infos de cette couche importée, je n'ai pas le paragraphe "PostGIS" comme dans la couche que j'ai importée avec le serveur à distance...(ce paragraphe renseigne normalement sur le type de géométrie qui devrait donc ici être du RASTER...).

Désolée pour ce pavé, j'essaye d'être précise...

Merci pour votre aide!

Bien cordialement,

Lucie D.

Hors ligne

 

#17 Wed 14 October 2015 12:11

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: import raster dans postgis

Pour info, dans DB Manager, je suis connectée aux bases de données du serveur externe (utilisation de postgis 2.1.7) et également aux bases du nouveau postgresql que je viens d'installer sur mon ordinateur à moi (utilisation de postgis 2.2.0).

Risque-t-il d'y avoir un conflit de versions?

Dernière modification par Lucie D. (Wed 14 October 2015 12:12)

Hors ligne

 

#18 Wed 14 October 2015 13:15

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: import raster dans postgis

Bonjour,

Non, il ne peut pas y avoir conflit de version de postgis entre deux bases de données distantes: chacune stocke sa version de Postgis.

Vous avez bien installé postgis et postgis_raster sur la base de données locale "base" ?

Autre chose sinon: dans votre commande raster2pgsql, vous ne précisez pas de tile pour découper votre raster. Etes-vous sures de vouloir faire ca ?

Normalement, une table raster dans PostGIS contient une couverture, c'est a dire l'extension spatiale d'une ou plusieurs images.
Chaque ligne dans la table raster représente une petite portion de cette couverture, une tuile (tile) de X x Y pixels.
De la même facon que la table des communes represente l'ensemble des communes, et chaque ligne contient la géométrie d'une commune.

Suivant la taille de votre raster et ce que vous voulez en faire (typiquement, ni du stockage, ni de l'affichage: postgis raster n'est pas fait pour ca), les tuiles peuvent avoir des tailles differentes (256x256, 100x100, etc).

Le but de ce stockage est d'optimiser les traitements: Postgresql adore travailler avec beaucoup de lignes contenant peu d'info, plutot qu'une seule ligne avec tout le raster stocké dedans.

Les index spatiaux ne sont pertinents que si la table raster est découpée en petites tuiles: ca permet de trouver rapidement la ou les tuiles a traiter lors de croisement avec des données vectorielles (geometries).

Sinon, en vous mettant dans le répertoire contenant raster2pgsql et en tapant directement votre commande, vous pourrez suivre son déroulement: succès, erreurs éventuelles à reporter ici.

Nicolas

Hors ligne

 

#19 Wed 14 October 2015 13:43

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: import raster dans postgis

Bonjour,

Pour clarifier un peu, vous pourriez nous préciser:

Serveur distant: nom de la base, adresse, port
Serveur local: nom de la base, port.

Pour tester, je vous recommande d'ouvrir deux fenetres dos:

• Une pointant vers le répertoire C:\Program Files\PostgreSQL\9.4\bin: dans celle-la vous pouvez charger un raster dans votre base locale (version postgis 2.2, la meme que la version de raster2pgsql contenu dans ce répertoire)

• Une pointant vers le repertoire: \\<adresse_reseau_de_l_autre_ordi> \PostgreSQL\9.3\bin: ici, qd vous executez raster2pgsql, le programme de la version 2.1.7 situé sur la machine distante tourne sur votre ordinateur. Cette version de raster2pgsql correspond à la base PostGIS 2.1.7 et doit etre utilisée pour charger un raster dans la base distante.
Votre commande raster2pgsql contient alors surement un parametre -h <adresse du serveur 2.1.7>, et plus "localhost".

Actuellement, en executant des scripts dos qui modifient la variable PATH, il se peut que vous ne preniez pas le programme raster2pgsql que vous voulez.
Pour le vérifier, vous pouvez taper echo %PATH% dans votre fenetre dos et regarder la valeur.

Nicolas

Hors ligne

 

#20 Wed 14 October 2015 15:32

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: import raster dans postgis

Merci pour ces éléments.

Alors pour répondre dans l'ordre : je ne comprends pas trop ta première question même après grosse réflexion (effet de la fatigue?).  Je n'ai pas installé postgis et postgis_raster à proprement parler. J'ai en fait installé postgresql et postgis s'est installé automatiquement... A quoi correspond ce postgis_raster, ça ne me dit vraiment rien...?Est-ce une autre façon de nommer raster2pgsql (désolé je débute vraiment là-dedans...).


Pour les tuiles, j'ai rajouté un 50x50, ce qui est largement suffisant pour ce que je souhaite faire je pense (je travaille sur une faible emprise).

J'ai bien essayé de taper echo %PATH% pour les deux machines (à distance et mon propre ordi). Pour mon ordinateur, le processus va bien chercher raster2pgsql sur C:\Program Files\PostgreSQL\9.4\bin. Pour la machine à distance, il va bien chercher à l'adresse suivante : \\ETC7-CTCS-MODEL\PostgreSQL\9.3\bin.

Donc pas d'incohérence à ce niveau apparemment.

Pour info donc :

Serveur distant : nom de la base = ctcs, adresse = \\ETC7-CTCS-MODEL\PostgreSQL\9.3\bin, port = 5433

Serveur local : nom de la base = base, port = 5432

Et je fais bien attention à chaque fois d'aller chercher la bonne base, le bonne utilisateur, le bon raster2pgsql.exe, le bon port, la bonne adresse IP, etc.

Je précise aussi que lorsque je souhaite utiliser le raster2pgsql du serveur distant, je travaille sur la base postgresql du serveur distant et pour le serveur local, je travaille uniquement en local...

Bizarre?

Hors ligne

 

#21 Wed 14 October 2015 16:22

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: import raster dans postgis

Oui pardon, je pensais que la partie raster de postgis etait une extension indépendante de postgis: ce n'est pas le cas...

La question est donc: avez-vous installé PostGIS sur la BD locale "base" ? (commande "create extension postgis;" ou avec PgAdmin)

Quand vous installez PostgreSQL/Postgis sur une machine, ca n'installe pas automatiquement Postgis sur toutes les BD que vous créez.
Souvent, l'installateur windows créé une BD "template_postgis" sur laquelle PostGIS est installé.

Si vous avez créé la BD "base" a la main, il faut ajouter l'extension postgis dessus pour pouvoir charger des rasters.

Quelle est la commande que vous utilisez pour raster2pgsql et quel est le résultat de cette commande ?

Nicolas

Hors ligne

 

#22 Wed 14 October 2015 16:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: import raster dans postgis

Bonjour,

Postgis est une extension à postgresql. Il nécessite d'être installé (ie les commandes d'import et d'export, des scripts sql, une extension au sens de pgsql, la doc, la bibliothèque - des fichiers .dll).

Puis tu es censé activer cette extension : après avoir créé ta base, tu lances ta commande CREATE EXTENSION postgis; (et cela suffit)

Mais tu peux aussi installer cette extension via des scripts SQL. Dans ce cas tu dois lancer 3 scripts SQL :
* postgis.sql
* spatial_ref_sys.sql
* rtpostgis.sql

Ce dernier ajoute les fonctions raster dans postgis.

Quand tu installer postgis sous windows, l'installer te créer une base template_postgis (de mémoire) et te demande également si tu souhaites créer une base spatialisé à la fin de l'installation.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#23 Thu 15 October 2015 08:09

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: import raster dans postgis

Bonjour,

Merci pour toutes vos explications, c'est plus clair à présent.

C'est cette histoire de Postgis_raster qui m'a perturbée ^^" Mais effectivement j'ai bien installé postgis correctement, puis j'ai bien lancé la requête CREATE EXTENSION postgis via pgadmin, puis pour créer ma base nommée "base", j'ai bien fait une copie de cette base postgis (je ne me souviens plus de la requête, il y a un template dedans de souvenir =p).

Mais du coup, mon collègue et moi avons fini par trouver ce qui n'allait pas. Nous avons désinstallé la version 2.2 de postgis et installé la version 2.1, et ça fonctionne très bien...

Alors peut-être que la 2.2 nécessite une autre manip pour visualiser les rasters dans QGis, mais je ne vois pas laquelle...

En attendant, ça fonctionne avec la 2.1, mais il serait intéressant de comprendre pourquoi la 2.2 ne permet pas l'affichage des rasters dans QGis (a priori)...

Je vous remercie pour votre aide et pour toutes ces explications qui m'auront permis de mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, et  de m'approprier un vocabulaire avec lequel j'ai encore un peu de mal!

Bonne journée!

Bien cordialement,

Lucie D.

Hors ligne

 

#24 Sat 17 October 2015 09:41

AK06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2011
Messages: 3

Re: import raster dans postgis

Bonjour, sinon j'ai réalisé une vidéo sur yoytube sur la façon d'importer un shapefile sous postgis :

https://www.youtube.com/watch?v=2-5K8DO2VKw

la manipulation n'est pas compliquée mais l'import des données est lent.

A+

Hors ligne

 

#25 Mon 14 December 2015 09:20

Sophie_Mollard
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 24 Sep 2013
Messages: 30

Re: import raster dans postgis

Bonjour à tous !

Je vais poser à nouveau une question sur ce post car je n'arrive pas à importer de rasters dans PostGIS. Malgré les nombreuses réponses présentes dans ce post, je n'arrive pas à régler mon problème car il n'est pas tout à fait identique à ceux des autres ! Je n'arrive pas également à trouver d'équivalent sur les autres forums alors que mon problème est surement simple...

Je travaille dans un environnement Linux Debian 8.0 avec QGIS 2.0.1 et PostgreSQL 9.4.5.

Je ne rencontre pas de problème en utilisant la fonction ogr2ogr pour les fichiers de forme. La fonction raster2pgsql pour les rasters me pose problème. Je l'utilise ainsi :

root@georchestra-dev:~# raster2pgsql /home/georchestra-ouvert/owncloudsync/CLC/CLC_L93.tif > test2.sql
Processing 1/1: /home/georchestra-ouvert/owncloudsync/CLC/CLC_L93.tif
root@georchestra-dev:~# psql -h 172.**.**.*** -d geoserver_data -U geoserver -f test2.sql
Mot de passe pour l'utilisateur geoserver :
BEGIN
CREATE TABLE
INSERT 0 1
COMMIT
root@georchestra-dev:~#

La table CLC93 apparait bien dans ma base de données visible sur PgAdmin mais ne contient aucune ligne.

Dans QGIS, le DB Manager ne recense qu'une seule ligne  et je ne peux pas importer la couche dans mon projet QGIS car celle-ci n'a pas de géométrie (captures d'écran en pièces jointes).

Pourriez-vous m'indiquer une piste ?

Merci d'avance,


Sophie.

Dernière modification par Sophie_Mollard (Mon 14 December 2015 09:22)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#26 Mon 14 December 2015 09:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: import raster dans postgis

Bonjour,

L'outil "Ajouter une couche postgis" ne me semble pas convenir pour ajouter une couche vecteur. L'outil dbmanager propose un onglet pour prévisualiser les couches, est ce que le raster s'affiche ? Cela risque d'être long.

Tu devrais utiliser quelques options à la commande raster2pgsql, notamment le srid (-s 2154), le tuilage (-t 500x500) et les aperçus (-l 2,4,6,8).

Tu peux aussi réaliser l'import en une fois :

Code:

raster2pgsql -s 2154 -l 2,4,8,16 -t 500x500 /home/georchestra-ouvert/owncloudsync/CLC/CLC_L93.tif | psql -h 172.**.**.*** -d geoserver_data -U geoserver

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#27 Mon 14 December 2015 10:35

Sophie_Mollard
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 24 Sep 2013
Messages: 30

Re: import raster dans postgis

Bonjour Yves,

merci beaucoup pour cette réponse ultra-rapide !

Effectivement, mes premiers essais d'import comportaient plus de paramètres comme le système de projection mais j'avais fini par tout simplifier pour essayer d'éviter les problèmes.

Grâce à la commande que tu as indiquée, j'obtiens donc 5 tables dans postgis : 4 dédiées aux aperçus (qui comportent entre 1 et 25 lignes) et 1 dédiée au raster lui-même. Cette couche comporte maintenant 90 lignes mais avec seulement un champ d'identifiant et un champ "rast" avec tout le temps la valeur RASTER (pièce jointe).

Au niveau de la visualisation depuis le db manager, j'ai beau faire preuve de patience, je ne vois rien arriver !
Effectivement, il ne faut pas peut-être pas ouvrir le raster dans QGIS via Ajoute une couche PostGIS : j'ai donc tenté dans le db manager un clic-droit sur la table > ajouter au canevas mais la couche n'est pas chargée non plus dans le projet QGIS.

J'ai également le même comportement avec un autre raster.

Merci d'avance pour votre lecture !

Sophie.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#28 Mon 14 December 2015 11:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: import raster dans postgis

Bonjour,

Pour le moment le seul problème que je vois est son absence de chargement. Il n'y a pas de problème au niveau de l'affichage du mot RASTER dans la colonne. Cela évite d'avoir trop de données que nous (être humain) ne pouvons pas visualiser. Dans PgAdmin tu dois pouvoir faire un St_Astext(rast) pour visualiser ce champ si tu y tiens.

Personnellement j'ai réussi à lire un raster via QGIS (DbManager ou dans l'interface principale), as tu la possibilité d'utiliser QGIS 2.12 plutôt que la 2.0 ? Vérifie que la version de GDAL est  à jour, il y avait des problèmes de gestion des locales pour le séparateur décimale. Je peux retrouver la solution de contournement si nécessaire (une variable d'environnement à définir), probablement "LC_NUMERIC=C".

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#29 Tue 15 December 2015 14:45

Sophie_Mollard
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 24 Sep 2013
Messages: 30

Re: import raster dans postgis

Merci Yves de ton aide !

J'ai installé QGIS 2.12 (j'ai eu un peu de mal, d'où ce temps de réponse !) et la nouvelle version de GDAL.

C'est bon, je peux bien visualiser les rasters dans l'aperçu du DbManager !

Merci encore !

Bonne journée,

Sophie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB