Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 February 2014 19:55

king-julian
Juste Inscrit !
Lieu: Liège
Date d'inscription: 25 Jan 2014
Messages: 7

Créer un réseau à partir d'un simple shp de polyligne

Bonjour!

Je dispose d'un shp de voirie (composé d'environ 500 tronçons). Je souhaiterais tester quelques applications du Network Analyst (du genre quel est le chemin le plus cours entre 2 points?)

Pour se faire, je suis amené à transformer mon shp de polylignes en réseau (tronçons et jonctions). Mais comment procéder ?
Malgré l'aide en ligne d'ArcGis, je suis un peu perdu pour procéder à cette étape de conversion...

Une bonne âme expérimentée pourrait-elle me présenter les étapes à suivre. (Je travaille avec ArcGis 10.1)
Merci!!

Hors ligne

 

#2 Wed 05 February 2014 20:17

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Créer un réseau à partir d'un simple shp de polyligne

Hors ligne

 

#3 Wed 05 February 2014 20:46

king-julian
Juste Inscrit !
Lieu: Liège
Date d'inscription: 25 Jan 2014
Messages: 7

Re: Créer un réseau à partir d'un simple shp de polyligne

Bonsoir Joel, merci pour ta réponse.
J'avais bien trouvé ces aides en ligne.

Mon problème se situe ici, je ne parviens pas à faire ces premières étapes:

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le jeu de données d'entité devant contenir le réseau.
Pointez sur Nouveau.
Cliquez sur Réseau géométrique.


Je ne parviens pas à structurer mes dossiers pour accéder à cette fonction.
J'ai en ma possession le shp des tronçons, et un shp des intersections entre les tronçons (les carrefours)

Je te joins ici une image:
[img]http://imageshack.com/a/img577/6786/wjrs.jpg[/img]

Hors ligne

 

#4 Thu 06 February 2014 08:44

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Créer un réseau à partir d'un simple shp de polyligne

Bonjour,
Un jeu de données se construit directement sur la couche tronçons et non sur le jeu de données. De même, il n'est pas utile de créer la couche des intersections, celle-ci va être générées lors de la création de la couche de réseau.
A+
Nicolas GRANIER

Hors ligne

 

#5 Wed 26 February 2014 10:23

soldmac
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2014
Messages: 1

Re: Créer un réseau à partir d'un simple shp de polyligne

Bonjour King-julian,

non seulement d'être Liégeois comme toi j'ai le même problème. Je ne sais pas si tu as trouvé une solution? Si c'est le cas je suis preneur.

De mon coté j'ai peut-être quelques infos qui pourront t'aider à avancer. L’icône new network dataset était aussi désactivé, soit c'est parce que ta version n'est pas assez "évoluée" (de se que j'ai compris la version basic ne permet pas d'utiliser les fonctions de network analyst), soit c'est parce que tu n'as pas activé l'extension network analyst dans arcCatalog et/ou arcGis, pour cela tu suis les étapes ici : http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0005000000

Moi je suis passé par arcCatalog et depuis que j'ai activé l'extension l’icône c'est activée.

En espérant avoir débloqué la situation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB