Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 06 February 2014 20:42

tintin88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 31

QGIS 2.0.1 : Coordonnées éronnées

Bonsoir,

Je pense avoir un problème dans ma pratique car les coordonnées affichées me surprennent ....
Voyons plutôt :

J’exécute QGIS 2.0.1 puis je vais dans le menu « Projet » > « Propriété du projet » > « SCR »
Je coche ‘Activer la projection à la volée’ et je définis «’RGF93 / Lambert -93 comme SCR puis Bouton «’Appliquer ». La coordonnée 0,0 est au milieu de mon écran.
J’ajoute une couche Raster (achetée sur le site de l’IGN, donc géoréférencée) et je définis «’RGF93 / Lambert -93 comme SCR de cette couche et mon origine 0,0 est en haut à gauche de mon écran.

Je devrais plutôt avoir des coordonnées du type 264800.8,675000 me semble t'il ?

Je dois me tromper mais .... ou ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 07 February 2014 15:41

chooki
Juste Inscrit !
Lieu: murat
Date d'inscription: 1 Oct 2013
Messages: 5

Re: QGIS 2.0.1 : Coordonnées éronnées

Bonjour,
es tu sur que ton raster est géoréférencé ? si oui dans quel SCR est il ?
bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 07 February 2014 17:20

tintin88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 31

Re: QGIS 2.0.1 : Coordonnées éronnées

Bonsoir Chooki,

Merci pour ton post.
Oui, je suis certain que mon raster est géoréférencé. Comme je l'ai dit, je l'ai acheté sur le site de l’IGN et il est géoréférencé en Lambert 93.
Une autre idée car je sèche lamentablement sur ce problème ?

Dernière modification par tintin88 (Fri 07 February 2014 17:21)

Hors ligne

 

#4 Mon 10 February 2014 09:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS 2.0.1 : Coordonnées éronnées

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il me semblait que lorsqu'une couche est déjà géoréférencée, QGIS ne demande plus sa projection.
Sinon, même en Lambert 93, QGIS vide s'ouvre avec le 0,0 au centre. Ce que vous ne nous dites pas par contre, c'est si l'image est aussi affichée à ces coordonnées. Dans le cas contraire, un Vue >"zoom sur l'emprise" devrait peut-être faire avancer les choses...

Une autre piste pourrait être de voir les paramètres indiqués dans Préférences > Options > SCR

Hors ligne

 

#5 Wed 12 February 2014 18:16

tintin88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 31

Re: QGIS 2.0.1 : Coordonnées éronnées

Bonjour à tous,

Merci Santanaa pour ta remarque.
Je viens de trouver la raison : Je n'avais que les seuls rasters sans les autres fichiers (grf, gtx, tab, tfw); certains parmi eux doivent être utiles car ça fonctionne en les ajoutant; lesquels, sont impératifs, je ne sais pas.

Hors ligne

 

#6 Thu 13 February 2014 03:52

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0.1 : Coordonnées éronnées

Tu devrais essayer de comprendre le but exact de chaque fichier, pour éviter ce genre de problème et ne pas passer à côté d'information et de métadonnées utiles. Ici, je dirai que le fichier tfw est ce dont tu as besoin, c'est un fichier qui sert à géoréférencer un fichier tif.

Hors ligne

 

#7 Thu 13 February 2014 20:27

tintin88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 31

Re: QGIS 2.0.1 : Coordonnées éronnées

Merci pour l'information Leyan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB