Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 14 February 2014 09:59

Sophie_Géo
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 16 Jul 2012
Messages: 59

QGIS 2.0 : Déplacer simultanément un sommet commun entre 2 couches

Bonjour,

Je cherche à déplacer simultanément un sommet commun entre 2 couches de données.

Pour préciser, j'ai une couche Zonage PLU et une autre couche Zonage Espaces (urbanisé, naturel etc.).
Mes espaces sont géographiquement "imbriqué" dans mes zonages PLU car chaque espace doit être compris dans un Zonage PLU. J'ai des sommets communs entre mes zonages PLU et mes zonages espaces.
Quand je déplace et modifie un zonage espace, j'aimerai qu'il me prenne le sommet commun entre les 2 couches et qu'il me les déplace tout les 2 en même temps.

Est-ce possible sur QGis? sad

Sachant que j'ai testé l'outil topologie et gestion d'accrochage mais peut être est-il mal paramétré?

Merci pour votre réponse, smile

Hors ligne

 

#2 Fri 14 February 2014 10:13

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0 : Déplacer simultanément un sommet commun entre 2 couches

Non, ce n'est pas possible avec QGis, l'outil topologie ne fonctionne qu'à l'intérieur d'une couche. Il se peut qu'un plugin fasse cela, mais je n'ai pas vu de solution pour l'instant.

Hors ligne

 

#3 Fri 14 February 2014 11:22

Sophie_Géo
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 16 Jul 2012
Messages: 59

Re: QGIS 2.0 : Déplacer simultanément un sommet commun entre 2 couches

Ce n'est pas une bonne nouvelle sad

Quelqu'un a une idée? Un plugin?

Hors ligne

 

#4 Fri 14 February 2014 16:19

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

Re: QGIS 2.0 : Déplacer simultanément un sommet commun entre 2 couches

Bonjour,

A ma connaissance, il n'est pas possible de déplacer deux sommets de deux couches différentes en même temps.

- Vous pouvez passez les deux couches en mode édition et déplacer un sommet après l'autre ... mais vous devez changer de couche après chaque sommets déplacés.

- Autrement j'ai pensé que vous pourriez modifier uniquement votre couche de base et utiliser les outils de géotraitements (menu vecteur) pour regrouper ou découper la couche adjacente ?

Bone week-end

Hors ligne

 

#5 Fri 14 February 2014 17:36

Sophie_Géo
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 16 Jul 2012
Messages: 59

Re: QGIS 2.0 : Déplacer simultanément un sommet commun entre 2 couches

Le problème c'est que c'est une option propre à Géoconcept et on essaie de pallier le problème sur QGIS pour retrouver des manip équivalentes.

Votre première solution reste la plus simple.

La seconde serait une bonne idée le seul problème c'est que je dois ajuster les zonages PLU et les zonages Espaces aux parcelles cadastrales.

Hors ligne

 

#6 Tue 18 February 2014 03:55

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0 : Déplacer simultanément un sommet commun entre 2 couches

Si c'est pour une édition lourde mais limitée dans le temps, est-il possible de temporairement copier tous les éléments dans la même couche et ainsi profiter de l'édition topologique? Il va falloir gérer les attributs, soit en créant des colonnes supplémentaires dans une couche, soit en perdant des attributs lors de la copie (mais ils peuvent être joints plus tard si on garde une ID).

Hors ligne

 

#7 Tue 18 February 2014 11:22

Sophie_Géo
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 16 Jul 2012
Messages: 59

Re: QGIS 2.0 : Déplacer simultanément un sommet commun entre 2 couches

Ca pourrait être une solution mais ça ne convient pas à ma situation.

Mais merci d'essayer wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB