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#1 Tue 18 February 2014 18:23

DécryptaGéo
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Retour sur le concours DataJam #1 de LaPoste

Retour sur le concours DataJam #1 de LaPoste


Esri France et Smart Origin ont remporté conjointement ce samedi 8 février au NUMA (Paris), le DataJam de La Poste. Retour sur ce premier concours d’innovation numérique organisé par La Poste dans le prolongement de sa politique d’ouverture des données.
Rassemblées dans le nouveau lieu du numérique Parisien, le NUMA, 12 équipes se sont affrontées à coup de « Pitch » et autres innovations numériques dans le cadre du concours « DataJam » lancé par La poste. La Poste a en effet entamé depuis trois mois une démarche d’Open Innovation impliquant les acteurs du numérique souhaitant investir les données ouvertes du groupe pour identifier les nouveaux usages et services à destination des Postiers ou des usagers des services postaux. Le but du DataJam fut donc, par équipe de 5 personnes, de faire émerger ces idées et de les prototyper.
Pour cadrer cet exercice, La poste  avait défini 4 défis conduisant sa politique d’ouverture des données et les bénéfices qu’elle souhaite en tirer, à savoir :

Défi #1 : Points de contacts postaux et territoires
Défi #2 : Services personnalisés et hyper-localisés
Défi #3 : Mieux comprendre et interpréter la contribution et les actions du groupe en terme de responsabilité sociétale et environnementale
Défi #4 : Collecte de nouvelles données et croisement

L’équipe « Address as a Platform », regroupant les sociétés Smart Origin (Grenoble) et d’Esri France (Meudon), était composée de Matthias Boucher (Esri), Patrice Freydière (Esri), Tony Georges (Smart Origin), Gwendal Prioux (Smart Origin) et Aurélie Labat (Esri, chef d’équipe). Ce fut un mariage de raison ET de passion. De raison d’abord, car les membres de l’équipe et les compétences respectives de Smart Origin, en Design applicatif, et d’Esri en information géographique, ont été un gage de succès. De passion ensuite, car tous partageaient la même vision que l’information géographique est une source très riche pour La Poste dans sa quête de services innovants.
L’équipe s’est intéressée aux données des adresses et comment ces données pouvaient être enrichies pour devenir le support d’informations à valeur ajoutée pour les Postiers et les usagers des services postaux.
L’équipe s’est donc attelée à prototyper une plateforme autour des données « adresse » permettant aux usagers des services postaux d’indiquer à La Poste leurs préférences de livraison (Défi #2) et de permettre aux postiers de récupérer ces informations pour les mettre à profit afin d’optimiser leurs livraisons via une application mobile (Défi #4). Pour ce faire, l’équipe a exploité les données ouvertes de La Poste qui concernent la localisation des bureaux de poste et les points de contacts éligibles au service So Colissimo.
Application Web pour les usagers
L’application pour les usagers se devait d’être ergonomique et pratique à utiliser. Ces aspects ont été pris en compte lors de la phase de conception graphique réalisée par Smart Origin. L’utilisateur peut saisir ses coordonnées personnelles, valider la position de son adresse via une carte centrée sur son adresse, puis ajouter ses préférences de livraison (plage horaire, journées, point relais) mais aussi d’autres informations complémentaires (compteur d’eau, d’électricité) et indiquer à La Poste s’il souhaite devenir lui-même un point relais pour ses voisins par exemple. L’application devient ainsi un moyen de tisser les liens entre personnes d’un même quartier.
L’usager constitue ainsi son identité numérique postale, en complément du Service IDNumérique de La Poste, et reçoit celle-ci sous forme d’un QR Code qu’il pourra coller sur sa boîte aux lettres.
Application mobile Facteur
Les postiers étant équipés de smartphone (en lien avec le projet Facteo de La Poste), ils pourront scanner le QR Code lors de leur passage pour confirmer ces informations, et en cas d’absence de l’intéressé obtenir le point relais que l’usager aura indiqué comme préférence. Le postier pourra ainsi y déposer le colis, et confirmer le dépôt du colis selon ses souhaits via un SMS ou un mail. Lorsque l’acheminement du colis vers un point de contact est assuré par un autre service que le postier, le SMS donne accès à une application cartographique permettant à l’usager de localiser le Postier sur sa tournée. Cette option lui permet de le rattraper s’il est dans le quartier !
Au final, les bénéfices (potentiels) pour La Poste sont nombreux. A travers ce service, La Poste bénéficie d’une base de données adresse vérifiée, enrichie et consolidée. Ce service constitue également un excellent moyen d’interface de communication entre les facteurs et les usagers des services postaux. L’application permet de renforcer les liens sociaux au niveau d’un quartier, favorisant l’entre-aide entre usagers. Cette application ouvre la porte à la création de nouveaux services connexes, tel qu’un système d’alerte SMS à l’arrivée du facteur à proximité de l’un de ses points de relais (GeoFencing) ou la préparation des tournées en considération des préférences des usagers. Enfin, ce service peut-être le support d’offres commerciales B2C ou B2B pour La Poste, notamment à destination des eCommerçants ou des opérateurs de réseaux.
A propos d’Esri France
Créé en 1988, Esri France est le seul distributeur et représentant officiel d’Esri dans l’Hexagone et dans plusieurs pays francophones. Bénéficiant des solutions les plus avancées, la société accompagne les organismes et les entreprises souhaitant exploiter au mieux la dimension spatiale dans leurs organisations.
Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve.
Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri, réunissant plus de 2 000 professionnels de la géomatique. Cette grande communauté est également animée lors de séminaires régionaux et thématiques, et ce, tout au long de l’année.
Avec plus de 180 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients et son chiffre d’affaires, le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie.
Esri est par ailleurs le précurseur et le leader mondial des SIG.


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Tél. : 01 41 11 35 41
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