banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Tue 25 February 2014 16:04

celia_
Participant occasionnel

QGIS 2.0.1 : traiter les intersections entre tampons

Bonjour,

Je débute seulement en cartographie. Je travaille sur QGIS 2.0.1 Dufour
Je cherche à créer une cartographie prédictive d'effectifs d'une espèce x qui se déplace au cours des saisons pour une région.

Je vous explique ma démarche:

-j'ai ajouté une 1ere couche avec les données géo référencées estivales de l'espèce
-j'ai ajouté une seconde couche avec les données géo référencées hivernales

-j'ai crée 1 couche de tampons de 20 kms (déplacement de l'espèce) autour des points (1 couche tampon été et 1 couche tampon hiver)
-puis j'ai crée une couche des intersections des tampons (1 couche été et 1 couche hiver)

...mais j'ai stoppé là.

Mon but est faire apparaître à chaque intersections les effectifs théoriques. C'est à dire les effectifs des données hivernales moins les effectifs des données estivales. (avec résultats négatifs si il y a des données hivernaux manquantes).

J'espère être assez claire, c'est un cas assez précis et je maîtrise mal les termes SIG...

Auriez-vous une idée?

Merci d'avance!

célia

#2 Tue 25 February 2014 18:31

yann84
Participant actif

Re: QGIS 2.0.1 : traiter les intersections entre tampons

Bonjour,
dans menu vecteur, il faut que tu utilises "intersection" dans les outils de géotraitement.
Tu obtiendras une nouvelle couche issue du croisement des deux autres. A partir de la table attributaire de cette nouvelle couche, tu as plus qu'a faire une soustraction entre les deux colonnes qui t'intéresse (calculatrice de champ). Et voilà !

#3 Wed 26 February 2014 10:17

celia_
Participant occasionnel

Bonjour,

Merci pour ta réponse! Cela fonctionne très bien.