banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Tue 25 February 2014 16:04

celia_
Participant occasionnel

QGIS 2.0.1 : traiter les intersections entre tampons

Bonjour,

Je débute seulement en cartographie. Je travaille sur QGIS 2.0.1 Dufour
Je cherche à créer une cartographie prédictive d'effectifs d'une espèce x qui se déplace au cours des saisons pour une région.

Je vous explique ma démarche:

-j'ai ajouté une 1ere couche avec les données géo référencées estivales de l'espèce
-j'ai ajouté une seconde couche avec les données géo référencées hivernales

-j'ai crée 1 couche de tampons de 20 kms (déplacement de l'espèce) autour des points (1 couche tampon été et 1 couche tampon hiver)
-puis j'ai crée une couche des intersections des tampons (1 couche été et 1 couche hiver)

...mais j'ai stoppé là.

Mon but est faire apparaître à chaque intersections les effectifs théoriques. C'est à dire les effectifs des données hivernales moins les effectifs des données estivales. (avec résultats négatifs si il y a des données hivernaux manquantes).

J'espère être assez claire, c'est un cas assez précis et je maîtrise mal les termes SIG...

Auriez-vous une idée?

Merci d'avance!

célia

#2 Tue 25 February 2014 18:31

yann84
Participant actif

Re: QGIS 2.0.1 : traiter les intersections entre tampons

Bonjour,
dans menu vecteur, il faut que tu utilises "intersection" dans les outils de géotraitement.
Tu obtiendras une nouvelle couche issue du croisement des deux autres. A partir de la table attributaire de cette nouvelle couche, tu as plus qu'a faire une soustraction entre les deux colonnes qui t'intéresse (calculatrice de champ). Et voilà !

#3 Wed 26 February 2014 10:17

celia_
Participant occasionnel

Bonjour,

Merci pour ta réponse! Cela fonctionne très bien.
Mais il me reste un soucis à régler...Avec "intersection" obtenus à partir des 2 couches j'obtiens un croisement entre 1 site hiver et 1 site été.
A chaque intersection j'ai donc un effectif hiver - un effectif été. Ce qui est déjà pas mal.

Or parfois, par exemple :
il y 2 sites hiver à proximité, qui intersectent avec un site été.
J'aimerai obtenir dans l'intersection des 3 tampons : effectif théorique = (effectif point1 hiver + effectif point2 hiver) - effectif point été

En fait je peux avoir 4 ou 5 tampons qui se superposent, et j'aimerai arriver à pouvoir calculer dans chaque intersection le cumul des effectifs de chaque tampon.

Est-ce possible de le faire?
Merci d'avance!

célia

#4 Thu 27 February 2014 14:56

yann84
Participant actif

j'ai pas essayé ce que je te propose, mais je pense que ça doit marcher.
avant de faire ton intersection, donne un ID à tes tampons "été", puis par jointure spatiale donne cet ID aux tampons "hiver". le but de la manip est de pouvoir retrouver les tampons "hiver" qui correspondent aux tampons "été". Ensuite fais ton intersection, pour retrouver tes différents effectifs. Et là sous QGIS je vois pas de solution directe, personnellement j'ouvrirai le .dbf de la table "intersection" dans un tableur, calcul des effectifs "hiver" et suppression des lignes "hiver" ayant le même ID. Enregistre bien au format .dbf. Puis tu devrais pouvoir ouvrir ta couche sans problèmes dans QGIS pour faire l'opération été - hiver (tu peux aussi la faire dans la tableur pour gagner du temps).
J'espère que j'ai été clair... !

#5 Thu 27 February 2014 16:27

celia_
Participant occasionnel

Je te remercie pour ta réponse.

Je viens d'essayer cette méthode, mais je reste bloquée au stade de la jointure spatiale...

J'ai commencé par rajouté un champs ID "ETE" à ma table attributaire de la couche tampon "été".
J'ai chargé la couche vecteur et constaté l'ajout de ce nouveau champs.

Ensuite j'ai fait Vecteur > Outils de gestion de données > joindre les attributs par localisation > couche vecteur= couche tampon hiver, joindre la couche vecteur= couche tampon été, prendre les attribut de la 1ere entitée localisée, ne conserver que les enregistrements correspondants.
(Puis j'ai essayé d'inverser les données vecteurs remplies)
Mais à chaque fois un message d'erreur apparaît:   

Une erreur est apparue lors de l'exécution du code python :

Traceback (most recent call last):
  File "C:\PROGRA~1\QGISDU~1\apps\qgis\python\plugins\fTools\tools\doSpatialJoin.py", line 99, in accept
    res = self.compute(inName, joinName, outPath, summary, sumList, keep, self.progressBar)
  File "C:\PROGRA~1\QGISDU~1\apps\qgis\python\plugins\fTools\tools\doSpatialJoin.py", line 130, in compute
    fieldList2 = ftools_utils.testForUniqueness(fieldList1, fieldList2)
  File "C:\PROGRA~1\QGISDU~1\apps\qgis\python\plugins\fTools\tools\ftools_utils.py", line 162, in testForUniqueness
    fieldList2[j] = createUniqueFieldName( fieldList2[j] )
  File "C:\PROGRA~1\QGISDU~1\apps\qgis\python\plugins\fTools\tools\ftools_utils.py", line 178, in createUniqueFieldName
    except exceptions.ValueError:
NameError: global name 'exceptions' is not defined

[...]

J'ai vérifié que mon système de projection était bien le même sur toutes mes couches, mais là j'avoue que je ne comprends pas...

#6 Tue 04 March 2014 12:06

celia_
Participant occasionnel

Bonjour,

Je relance le sujet, car en travaillant sur un jeu de données bien moindre, j'ai réussi à joindre les attributs par localisation.
J'ai donc bien essayé ce que tu me propose Yann, mais en supprimant les doublon grâce aux ID, je supprime des nombreuses intersections...

J'ai donc essayé autre chose:

J'ai une couche de 3 points de contacts été, et une couche de 3 points de contacts hiver. Les points de contacts sont situés à proximité.
Pour chaque couche, j'ai réalisé une couche tampon de 20 kms. Les tampons s'intersectent et parfois aussi, se superposent.

Ensuite j'ai fais une intersection entre ma couche tampon été et ma couche tampon hiver, que j'ai nommé Inter_1.
Puis j'ai fais une jointure spatiale, entre inter_1 et ma couche tampon hiver(jointure_hiver), et encore entre inter_1 et ma couche tampon été (jointure_été.
J'ai utilisé l'outils intersection entre jointure_hiver et jointure_ete pour obtenir mon Inter_2, qui j'y croyais, m'aurait permis de calculer dans la table attributaire le total des effectifs des points hiver - les effectifs des points été.

Mais voilà..les résultats ne sont pas tous mauvais, c'est à dire que j'ai le bon résultat pour les polygones créé par 2 tampons intersectés, mais je reste coincée (je n'ai aucun résultat ou un résultat éronné) lorsqu'il s'agit de travailler sur plusieurs intersections qui se superposent. (j'ai joins une 2eme image qui l'illustre, j'espère que ça passera sur le forum)

Y a t'il un outils miracle qui serait disponible sur QGIS?
Merci d'avance!

célia

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo