Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 26 February 2014 14:19

adu
Membre
Date d'inscription: 2 Aug 2012
Messages: 8

Projet d'entreprise géomatique - besoin d'avis/renseignements/REX

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une demande bien particulière et pour laquelle il n’est pas évident de répondre. Je n’attends d’ailleurs pas une réponse claire, sûre à 100%, etc. mais même de simples avis seraient les bienvenus.

Je sais que le GeoRezo a plutôt vocation à traiter des sujets techniques et méthodo autour des SIG et pas vraiment de discuter l'aspect métiers/projets/travail qu'il y a derrière. Néanmoins, au vu de la composition des membres du forum, je sais que c'est un endroit à privilégier pour avoir une vision d'ensemble sur les questions que je me pose.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je suis en train de réfléchir pour monter mon entreprise d’études. Pour ce faire, je me fais aider d’un organisme spécialisé dans la création d’entreprises. Suite à un premier RDV pendant lequel j’ai présenté mon projet dans les grandes lignes, nous avons convenu d’une deuxième rencontre dans deux semaines. L’objectif de ce second RDV sera de déterminer le statut d’entreprise qui conviendrait le mieux à mon activité et, pour cela, il me faut des éléments chiffrés, des estimations de la situation actuelle du marché pour un prévisionnel économique.

Ayant du mal à réunir des informations dans ce domaine, je me permets de vous solliciter.

Pour recadrer mon profil, les prestations que j’envisage de réaliser sont de 2 ordres :
•    la réalisation d’études (diagnostics territoriaux, études prospectives, études de faisabilité, d’accessibilité, d’implantation, etc.)
•    des prestations purement cartographiques (numérisation, géoréférencement, changement de projection, cartographie thématique, documents graphiques, de communication, etc.)

J’ai moi-même un Master Pro ainsi que 2 ans et demi d’expérience. Mon réseau de connaissances est relativement restreint donc je préfère ne pas m’appuyer sur l’idée de pouvoir capter des marchés par ce biais (même si ce n’est pas impossible).

Voici les questions pour lesquelles j’aurais besoin de précisions (au minimum d’avis et, dans le meilleur des cas d’estimations (même incertaines)). Concernant les estimations de prix, n’hésitez pas à vous montrer pessimiste, cela vaudra mieux pour moi qu’une estimation vue à la hausse :
•    la situation actuelle du marché :
o    Quels sont les marchés d’études les plus demandés ou du moins des marchés assez courants/répandus ? Quelles sont leurs durées moyennes et à combien s’élève ce type de prestations (en moyenne, voire estimations plutôt pessimistes) ?
o    Quels sont les marchés de cartographie les plus demandés ou en tout cas assez courants/répandus ? Quelles sont leurs durées moyennes et à combien s’élève ce type de prestations (en moyenne, voire estimations plutôt pessimistes) ?
o    Pour une personne travaillant seule, est-il plus aisé de capter des marchés pour des prestations de cartographie ou pour des prestations d’études ? Idem pour les bureaux d’études : sont-ils plus intéressés pour sous-traiter des prestations d’études ou plutôt de cartographie ?
•    la réalité pour les jeunes entreprises :
o    Que vous travailliez dans les collectivités, la MOA ou dans les bureaux d’études, pourriez-vous m’indiquer si, effectivement, les jeunes entreprises (encore peu connues et qui n’ont pas fait leurs preuves) sont boudées lors de l’attribution de marchés ?
o    Dans mon cas, la question du statut d’auto-entrepreneur se pose forcément. Ce statut jouît-il d’une mauvaise réputation ? Me le déconseilleriez/conseilleriez-vous ?

Je vous rappelle que vos avis me seront très utiles. Quant aux estimations, étant donné que la charge de travail dépend d’un grand nombre de facteur (l’étendue de l’étude, sa durée, le niveau de détail souhaité par le commanditaire, etc.) je sais bien qu’il est impossible de donner un montant unique. Une fourchette me conviendrait parfaitement. Voire un montant assez pessimiste.

Je vous remercie par avance pour vos réflexions et retours d’expérience.

Cordialement,

Adu

Hors ligne

 

#2 Thu 03 April 2014 21:41

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 10344
Site web

Re: Projet d'entreprise géomatique - besoin d'avis/renseignements/REX

Bonjour,

Voici quelques éléments pour alimenter votre réflexion:
http://www.cinov.fr/uploads/media_items … iginal.pdf

Bruno

Hors ligne

 

#3 Fri 04 April 2014 13:26

PaulH
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Projet d'entreprise géomatique - besoin d'avis/renseignements/REX

Ça donne moyennement envie de se lancer dans la création de sa propre entreprise...pourtant quand on voit encore le travail de certain bureau d'étude notamment au niveau des numérisations...

mais le document est super intéressant!!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Fri 27 November 2020 23:41

sambreynol
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 128

Re: Projet d'entreprise géomatique - besoin d'avis/renseignements/REX

Bonsoir,

le sujet en un peu vieux mais je serai intéressée de savoir s'il a été réalisé.
Ou est ce que quelqu'un a eu la même idée et a monté un bureau d'études en géomatique? Le retour d'expérience m'intéresse.

Bon we.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |