Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 10 March 2014 10:56

Couret
Participant occasionnel
Lieu: Bouaké - Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 42

[ArcGis 10.x] Images longitudinales: geodatabase Mosaïque vs catalogue

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai chargé les images quotidiennes d'estimation de précipitations sur l'Afrique (2001-2014) et je les ai regroupé dans une géodatabase fichier 'Catalogue d'images' afin d'extraire les zones et périodes qui peuvent présentées un intérêt dans nos travaux.

Toutefois je me pose une question dont je n'ai pas réussi à trouver une réponse suite à la lecture de l'aide d'ArcGis concernant les rasters et les mosaïques.
Dans l'aide "Stockage et gestion des données raster", il est dit : " Une troisième option consiste à opter pour le catalogue d'images. Cette option ayant été remplacée par la mosaïque (qui inclut davantage de fonctions, utilisations et entités), elle n'est pas abordée ci-dessous.",

et un peu plus loin : " La mosaïque constitue le jeu de données idéal pour le stockage de données temporelles.",

et encore plus loin " mais une mosaïque peut être préférable, pour l'une des raisons suivantes : *  Les jeux de données raster représentent un ensemble d'observations de la même zone en différents points d'une série chronologique."

Hors je ne vois pas en quoi, même s'il y a plus de fonctionnalités : création de s pyramides,  d'un aperçus (inutile pour les images concernées), ... ,  ce que pourrait m'apporter de transformer mon catalogue d'image en mosaïque ?

Et si je ne vois pas l'intérêt (donc  je n'en ai pas besoin  !  big_smile), je suis curieux et j'aimerais bien comprendre l'intérêt qu'il pourrait y avoir !

Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 10 March 2014 11:12

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: [ArcGis 10.x] Images longitudinales: geodatabase Mosaïque vs catalogue

Bonjour,

Attention les catalogues d'image ne sont pas analysables... seules les mosaïques le sont...
Un catalogue d'image est pour faire simple une table stockant les raccourcis vers vos jeux de données raster...
Une mosaïque quant à elle "fusionne" les jeux de données raster en entrée...

Sur les dernières versions (10.2) esri préconise clairement de délaisser les catalogues d'images pour les nouveaux formats de mosaïque.

Bien cordialement,

Renaud

Hors ligne

 

#3 Thu 13 March 2014 11:23

Couret
Participant occasionnel
Lieu: Bouaké - Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 42

Re: [ArcGis 10.x] Images longitudinales: geodatabase Mosaïque vs catalogue

Bonjour Renaud,

j'ai tardé à répondre car je souhaitais effectuer un certain nombre de contrôles sur les 2 types de Géodatabase.

J'aimerais savoir ce que vous entendez par "les catalogues d'images ne sont pas analysables".

Mon premier objectif étant d'extraire à partir d'une zone d'intérêt, les données pour une période donnée.
J'ai crée le programme sous python qui fonctionne correctement à partir des fichiers situés dans un dossier (>11000 images).

Mais j'envisage de "partager" ces données (en interne) et l'accès à une GDB me parait plus "propre".

Je viens de tester sous python sur les Catalogue géré et non géré ainsi que la Mosaïque divers commandes me permettant d'accéder aux fichiers contenus dans ces bases et pour les deux types de GDB cela fonctionne.

J'en reviens donc à votre remarque "pas analysables" pour me permettre d'effectuer un choix.

Cordialement

Couret Daniel

Hors ligne

 

#4 Thu 13 March 2014 13:09

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: [ArcGis 10.x] Images longitudinales: geodatabase Mosaïque vs catalogue

Les catalogues ne peuvent être utilisés dans la fenêtre d'analyse d'image: http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 000000.htm
Cependant, un ou plusieurs catalogues peuvent être inscrits dans une mosaïque et donc être 'analysés'...

Hors ligne

 

#5 Thu 13 March 2014 14:42

Couret
Participant occasionnel
Lieu: Bouaké - Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 42

Re: [ArcGis 10.x] Images longitudinales: geodatabase Mosaïque vs catalogue

merci pour vos réponses.

je vais donc suivre le conseil d'ESRI et des intervenants qui orientent sur l'utilisation de la GDB mosaïque à la place des catalogue, même si je ne pense effectuer aucune analyse d'image directement à partir de la base.

Le Catalogue pourrait bien disparaitre avec les nouvelles versions (10.3, 10.x, ArcGis Pro, ...)

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB