Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 March 2014 11:59

RandoClèm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2013
Messages: 38

Utilisation de la BD LISA

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une étude hydrogéologique sur un territoire.
J'ai donc trouvé des données correspondant à mes attentes via la BD LISA.
J'utilise QGis 2.2 pour visualiser mes données, mais je constate plusieurs problèmes lorsque je veux appliquer des styles...

Je m'explique :
Sur le visualiseur de la BD LISA (http://www.reseau.eaufrance.fr/geotrait … wer/bdlisa)
Sont mis en évidence 3 natures hydrogéologiques. Unités Aquifère/Semi-perméable/Imperméable


Dans mon SIG j'ai bien les différentes entités dans ma base de données RHF_NATURE 5 "Unité Aquifère" 6 "Unité
semi-Perméable" 7 "Unité Imperméable"
Hors à la visualisation l'unité imperméable n'apparaît pas alors que dans mon style - catégorisé - RHF_NATURE - j'ai le classement 5-6-7 avec leurs couleurs
Alors que si je fais un filtre "RHF_NATURE"='7' la zone s'affiche mais les limites ne sont pas celle du visualiseur, les données doivent se compiler les unes sur les autres mais je ne sais pas comment faire pour les afficher dans l'ordre

Est-ce que vous avez déjà été confronté à cette base de données ?

Merci à tous ceux qui s'intéresseront à mon petit message et à ceux qui me donneront un petit coup de pouce smile

Dernière modification par RandoClèm (Mon 17 March 2014 12:08)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 March 2014 09:57

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Utilisation de la BD LISA

Bonjour,

De mémoire, je vois deux explications/solutions :
- Tu dois utiliser BD Lisa 'par ordre' pour garantir l'affichage de l'entité de surface au dessus des autres. Un champ ordre augmente en fonction du nombre d'entités au dessus de l'entité renseignée. Attention, une même entité homogène sera découpée en plusieurs objets 'par ordre'.
- Il y a 3 niveaux de détail, de l'échelle régionale (grandes entités) à l'échelle locale (détails). Un objet de niveau régional est composé d'objets de niveau 2 qui n'ont pas forcément la même nature hydrogéologique. Ex : Une entité globalement aquifère peut comporter de petits ensembles imperméables. Pour obtenir les mêmes contours, il faut travailler avec le bon niveau.

Commentaire : attention dans l'exploitation des connexions horizontales, qui ne sont garanties que pour les entités de surface.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Fri 21 March 2014 14:12

RandoClèm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2013
Messages: 38

Re: Utilisation de la BD LISA

Bonjour,

Merci pour votre réponse, qui me permet de mieux visualiser les données.
Mais je n'ai pas encore réussi à avoir le même rendu que sur le démonstrateur BD LISA. Je pense avoir passer trop de temps sur ces données si bien que je reprendrai l'étude de ces données plus tard à tête reposée.

Merci de votre réponse, j'espère qu'elle pourra être bénéfique à d'autres également.

Hors ligne

 

#4 Fri 21 March 2014 16:05

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Utilisation de la BD LISA

Certaines entités non validées sont conservées à côté de la base principale. Elles sont nommées 'entités complémentaires' dans BD Lisa.
De mémoire, ça correspond à des fonds de vallées ou de zones karstiques mal connues.

Est-ce que les contours qui te manquent ne seraient pas dans cette couche ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Mon 24 March 2014 11:05

RandoClèm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2013
Messages: 38

Re: Utilisation de la BD LISA

Bonjour,

Non, j'ai tout essayé superposer les couches, les différents niveaux (1,2,3) faire des filtres sur les ordres pour avoir la couche de surface...
Rien n'y fait... je n'obtiens toujours pas le même résultat que sur le démonstrateur BD LISA.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Je reprendrai ces données plus tard, je n'en n'ai pas encore besoin dans mon projet, si mon problème se résout dans les semaines à venir je n'hésiterai pas à remettre un commentaire.

Encore merci smile

Hors ligne

 

#6 Mon 24 March 2014 12:34

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 852

Re: Utilisation de la BD LISA

Ce démonstrateur BD Lisa semble utiliser un fond cartographique issu de données OpenStreetMap... sans le mentionner (trop souvent le cas malheureusement).

Libre et gratuit ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a aucune obligation.

Màj: la mention a été ajoutée. Belle réactivité !

Dernière modification par cquest (Mon 24 March 2014 14:31)


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#7 Mon 24 March 2014 16:30

Delphe48
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2009
Messages: 1

Re: Utilisation de la BD LISA

Bonjour à tous,

Pour avoir le même rendu que sur le démonstrateur BDLISA, il faut en effet afficher que les entités principale affleurantes, c'est-à-dire d'ordre 1 et ensuite faire une symbologie sur le nature, le thème, l'état ou le milieu.
Sur le démonstrateur, selon le seuil de zoom, ce sont soit les entités de niveau 3 (local), 2 (régional) ou 1 (national), qui s'affichent.
Dans l'exemple de RandoClèm, il s'agit du niveau 3.
Les limites affleurantes sont aussi représentées sur le démonstrateur avec une symbologie selon leurs natures.

Hors ligne

 

#8 Wed 02 April 2014 16:23

RandoClèm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2013
Messages: 38

Re: Utilisation de la BD LISA

Bonjour,

Ma question est donc la suivante comment afficher les entités principales affleurantes d'ordre 1 ?
J'ai beau triturer les données faire des filtres, catégoriser etc... Je n'aboutis jamais au même résultat que le démonstrateur.

Merci pour l'ensemble de vos réponses.

Hors ligne

 

#9 Thu 03 April 2014 09:07

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: Utilisation de la BD LISA

Bonjour,
peut-être le démonstrateur et vos données ne sont pas dans la même version de BDLISA? Il y a la version béta puis la version 0..

Hors ligne

 

#10 Thu 03 April 2014 09:10

RandoClèm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2013
Messages: 38

Re: Utilisation de la BD LISA

Bonjour, peut être que ça vient de là en effet.

Dernière modification par RandoClèm (Thu 03 April 2014 09:15)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB