Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 24 March 2014 12:50

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Problème création bassin versant (à l'étape "accumulation de flux")

Bonjour,

Je souhaite délimiter un sous-bassin versant en Gironde. Pour cela, je dispose d'un MNT qui couvre l'ensemble du département, à partir duquel j'ai généré un grid. A partir de cela, avec l'outil de spatial analyst, j'ai créé un raster "direction de flux" qui me semble normal. Mais c'est après que les soucis arrivent.. Quand j'essaye de créer un raster "accumulation de flux", l'opération fonctionne "à priori" mais quand je l'affiche, j'ai une image quasi noire avec quelques rares (2-3) traits blancs tout fins pour l'ensemble du département. Quand je vois mon image "direction de flux" et mon réseau hydrographique, je me dis que je devrai voir autre chose... et lorsque ensuite j'utilise l'outil "bassin versant", j'ai une image noire (identique à celle d'accumulation de flux) qui apparaît...

Il semblerait donc qu'il y ait un souci quelque part mais je ne vois pas où...

Quelqu'un saurait-il comment je peux faire pour résoudre ce problème?
Éventuellement, est-il possible d'utiliser l'outil bassin versant autrement qu'avec le raster "accumulation de flux"?

Merci d'avance

Emmanuelle

Hors ligne

 

#2 Mon 24 March 2014 14:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème création bassin versant (à l'étape "accumulation de flux")

Bonjour,

N'oublie pas de préciser ta version précise d'arcgis.

Il te manque une étape avant la direction et l'accumulation l'étape de remplissage des "creux" (=micro pixel en creux qui bloquent l'écoulement dans ta modélisation, d'où ton nombre d'exutoires trop important)

L'outil est Fill sinks, mais essaye plutôt celui ci : Optimized Tool for DEM Pit Removal  :
http://tools.crwr.utexas.edu/OptimizedP … moval.html

http://blogs.esri.com/esri/arcgis/2013/ … available/

Tiens nous au courant.
Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 24 March 2014 16:04

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Re: Problème création bassin versant (à l'étape "accumulation de flux")

Oui, désolé, j'ai la version 10.1 d'ArcGis.

J'avais essayé de faire ca avec la fonction remplissage qu'il y a dans ArcGis et je voyais une très faible amélioration (j'ai 2 traits de plus qui sont apparus). En entrée, je mets mon MNT, peut-être qu'il faut que je mette quelque chose dans la "limite Z", mais je ne vois pas quoi..
Je viens également d'essayer avec Optimized Tool for DEM Pit Removal mais ca ne marche pas, j'ai un message d'erreur qui apparaît et je ne sais pas pourquoi.. Dans Input DEM, il faut bien mettre le MNT? j'ai essayé de changer "step size" qui est par défaut à 0.1 en le mettant à 1, mais pareil toujours le message d'erreur (qui est un peu du chinois pour moi..) :

Traceback (most recent call last):
  File "W:\DOCUMENTS PROJETS\2014\140071-Eau et urbanisme\Imperméabilisation\05- Cartographie\Outils SIG\Optimized-Pit-Removal-V1.5.1\OptimizedPitRemoval.py", line 73, in <module>
UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode character u'\xe9' in position 57: ordinal not in range(128)


J'avoue que la je sèche un peu..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB