Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 June 2002 09:20

Jean-Sylvain Magagnosc
Invité

Infos risques naturels

Chers collegues,

Geographe enseignant a l'Universite de Poitiers, j'ai mis en place des cours Risques naturels (RN) sur le site de Niort dans le cadre de l'Institut des Risques (MST Risques et DESS Risques environnementaux).
Je suis aussi engage dans la prevention des RN et suis Administrateur de l'Association Francaise pour la Prevention des Catastrophes Naturelles (= suite de la Commission Francaise lors de la decennie de la Reduction des Catastrophes Naturelles des Nations - Unies de 1991 a 2000) dont le but est de faire travailler ensemble les poles du triptyque usagers (individuels et en associations) - monde de la connaissance (universites et centre de recherche, bureaux d'etudes, services techniques) - pouvoir politique et administratif (elus et personnels de l'administration de tous niveaux).
NB : me contacter si vous souhaitez plus d'infos sur l'AFPCN.

J'ai ete contacte pour faire, en relation avec le groupe de travail Info geo risques (AFPCN et Afigeo), une courte intervention de 10' avec autant pour questions - reponses la semaine prochaine (19/6), pour le secteur enseignement .
Un extrait de message des organisateurs precise ce qui est attendu.

J'ai pense que cela interesserait les gestionnaires de SIG (geographes ou d'autres disciplines) qui travaillent sur les risques naturels mais aussi tous ceux qui oeuvrent en environnement et/ou amenagement.
En effet, cette intervention, comme d'autres (une douzaine de themes lies a des acteurs des RN - associations, geometres experts, societes savantes, assurances, agences de l'eau...), serviront de base de debats pour un colloque sur l'information et les RN qui aura lieu au Senat en novembre 2002

Si vous avez des remarques ou des idees pourriez-vous me les faire parvenir avant le mardi 18/6 au soir. Ainsi cela elargira mon seul point de vue et pourra enrichir cette intervention.
Merci d'avance.

Jean-Sylvain MAGAGNOSC

Copie extrait message ------------
Titre global des interventions sectorielles :
Presentation par les rapporteurs sectoriels de leur expression de besoins professionnels en matiere d'information geographique sur le risque inondation

Contenu attendu :
Pour ce qui est de la teneur de l'intervention:
Vos besoins, votre acces a l'information geographique, en tant qu'enseignant
en Geographie a l'universite, vos difficultes ou non pour obtenir des
donnees, des cartes.
Si cela n'a pas lieu d'etre, plutot ce que vous utilisez comme types de
donnees, des projets finances ou non, un projet en particulier.

 

#2 Thu 13 June 2002 08:16

Jean-Sylvain Magagnosc
Invité

Re: Infos risques naturels

Cher(e)s collegues,

Suite a de multiples demandes consecutives a mon message concernant l'information geomatique et les risques, je vous transmets les elements suivants :
site AFPCN : http//perso.wanadoo.fr/gerard.brugnot/
site AFIGEO/AFPCN, groupe de travail infogeo : www.cindy.ensmp.fr/infogeorisques
Filieres risques de l'IRIAF www.univ-poitiers.fr/univ/UFR/iriaf.htm et iriaf.uni-poitiers.fr.

Je reponds plus personnellement a des demandes precises et ferai passer une synthese ulterieurement (a la fin des contacts).

Merci a tous et salutations
Jean-Sylvain MAGAGNOSC

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB