Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 02 April 2014 15:52

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Extraction de la végétation à partir d'une orthophoto RVB

Bonjour,

Je réalise une carte de l'imperméabilisation des sols sur le territoire girondin (à l'aide d'arcgis 10.1) et pour cela, je souhaite extraire tout ce qui est végétal.
Le souci, c'est que je n'ai qu'une orthophoto en RVB. Je n'ai pas la composante infrarouge qui m'aurait permis de calculer tout simplement un indice NDVI. Est-ce qu'il est possible de faire le même type d'opération avec les canaux RVB? Parce qu'en fait, j'essaye de trouver un moyen me permettant de distinguer la végétation des surfaces goudronnées et notamment des parking..

Merci d'avance!

Emmanuelle

Hors ligne

 

#2 Wed 02 April 2014 19:04

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Extraction de la végétation à partir d'une orthophoto RVB

Bonjour,
Etant pas du tout formé à la photo-interprétation, je vais vous livrer une technique très très artisanale que j'ai utilisé pour le même type de travaux.
J'ai extrait les données de géolocalisation de mon geotiff pour en faire un .tfw.
Ensuite, un petit tour sur Photoshop (ou gimp) pour faire ressortir la végétation a l'aide de filtres et autres outils et quand j'ai été satisfait du résultat, je suis repassé sur un SIG (grâce au .tfw, car Photoshop perd le géoréférencement...)

Bref, ce n’est sans doute pas la meilleure méthode, mais j'avais envie de la partager... smile

Dernière modification par Dof (Wed 02 April 2014 21:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB