Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 14 April 2014 10:12

Emilien86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2014
Messages: 11

QGIS 2.2.0 : Nombre d'espèces différentes dans un maillage ?

Bonjour à tous,

Je possède une base de données géo localisée ainsi qu'un maillage 5 X 5. Je voudrais savoir quel est le nombre d'espèces qui sont présentes à l'intérieur que chaque maille?
Je travail sous Qgis 2.2.0. J'ai réalisé une jointure par localisation pour avoir mes observations par mailles. Je peux calculer le nombre d'objet mais je n'arrive pas à trouver comment calculer combien il y a d'espèces différentes! Je veux donc calculer le nombre d'objet différents qui sont présent dans chaque maille!
Quelqu'un a t-il la solution à mon problème?

Salutations

Emilien86

Hors ligne

 

#2 Mon 14 April 2014 10:30

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.2.0 : Nombre d'espèces différentes dans un maillage ?

Salut et bienvenue,

J'ai réalisé une jointure par localisation pour avoir mes observations par mailles.


Avec quel outil? -> tu as utilisé Qspatialite?

Je peux calculer le nombre d'objets


Tu passes par une requête SQL avec un Count(*)?
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Mon 14 April 2014 10:56

Emilien86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2014
Messages: 11

Re: QGIS 2.2.0 : Nombre d'espèces différentes dans un maillage ?

Bonjour Joël,

Petite précision, toutes mes espèces sont identifiées avec un code analytique. Il me faut donc calculer le nombre de code analytique différent dans chaque maille.

Pour la jointure par localisation j'ai utilisé l'outil de gestion de données "Joindre les attributs par localisation".
Pour calculer un nombre d'objet j'ai utilisé l'outil count* mais la requête SQL aurait marchée aussi. Seulement dans la requête je n'arrive pas à trouver comment calculer le nombre de codes différents pour chaque maille.

Merci bien

Hors ligne

 

#4 Mon 14 April 2014 11:05

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.2.0 : Nombre d'espèces différentes dans un maillage ?

Un "group by" sur le count(*) devrait te donner le nombre de spécimens par espèces (par mailles), non?

Dernière modification par Spacejo (Mon 14 April 2014 11:05)

Hors ligne

 

#5 Mon 14 April 2014 11:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.2.0 : Nombre d'espèces différentes dans un maillage ?

Bonjour,
Emilien86, du coup, vous travaillez avec QSpatialite ou pas?
Parce que sinon, il y a l'extension Group Stats qui ferait l'affaire (avec la fonction "Unique").

Hors ligne

 

#6 Mon 14 April 2014 11:56

Emilien86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2014
Messages: 11

Re: QGIS 2.2.0 : Nombre d'espèces différentes dans un maillage ?

Merci Joël pour cette réponse, un groupe by marche bien!
Pour répondre à Santanna, je travaille avec QSpatialite. Je peux bien obtenir le nombre d'espèce avec l'extension Goup Stats merci beaucoup!
Cependant est ce que je suis obligé de passer par un CSV pour intégrer mes résultats à ma couche?

Hors ligne

 

#7 Thu 22 October 2015 16:38

MathG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2015
Messages: 1

Re: QGIS 2.2.0 : Nombre d'espèces différentes dans un maillage ?

Bonjour,

Je suis dans le même cas que décrit dans le tout premier post.
Cependant je ne saisie pas la réponse. Je tiens à préciser que je suis encore débutante dans le monde du SIG. Alors je vous serai gré de bien vouloir m'expliquer précisément la démarche à suivre.
Je travail sous QGis 2.10.1.
Je souhaite faire une carte graduée du nombre d'espèces présente dans mes mailles, or pour le moment je n'arrive qu'à avoir le nombre d'individus avec le champ "COUNT" .
Je me doute qu'il y a une formule à faire mais laquelle ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#8 Fri 23 October 2015 06:39

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS 2.2.0 : Nombre d'espèces différentes dans un maillage ?

Le traitement "Count unique points in polygon" me semble être l'option la plus simple à mettre en œuvre.
Chercher dans Boite à outils de traitements / Géotraitements QGIS / Vector analysis tools / Count unique points in polygon


Gustave Coste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB