Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 December 2012 23:50

Asmae.topo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Dec 2012
Messages: 4

[ACAD/MAP/etc] Programmation

Bonsoir,
Je me présente d'abord; je suis une élève ingénieur géomètre topographe, actuellement je suis en ma dernière année et je prépare mon PFE. Je suis nouvelle sur le forum et je compte sur votre aide smile
Le sujet c'est "la numérisation de l'enquête parcellaire d'une immatriculation foncière d’ensemble sur une tablette pc", le principe consiste à importer des photos de la zone à immatriculer sur Autocad MAp qui est installé sur la tablette pc. Sur terrain en présence du propriétaire on dessine les limites de sa parcelle sur les photos et on associe une base de donnée qui contient les informations de délimitation (numéro des bornes, nom du propriétaire, nom de la parcelle... )
A votre avis quel serait la solution la plus facile et la plus pratique :
-Développer un module sur Autocad Map qui permet de dessiner des polygones et faire entrer les informations
-Développer une application externe et l'associer au dessin sur Autocad Map
Et si vous avez d'autres proposition!
Mes remerciements anticipés smile

Hors ligne

 

#2 Thu 13 December 2012 09:01

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Bonjour,

Il vous faut un logiciel de DAO et un module de bases de données.
CadOGéo+ vous permet de le faire. Il vous permet de paramétrer très facilement la structure de votre base.
Vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressé.
Si cela rentre dans votre mémoire de fin d'étude, on pourra étudier une mise à disposition du logiciel.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Thu 13 December 2012 09:04

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Salut,
Créer un petit module pour saisir sur map, c'est pas beaucoup de boulot avec lisp ou .net
Je déconseille VBA , car il n'y a pas toutes les API et c'est vraiment pas fiable.

Connecter à une base de donnée, c'est déjà supporté par map, et il y a une API .
En lisp, tu peux essayer ADOLISP

Créer une appli de toute pièces, c'est quand même plus de boulot, certain l'on fait, mais à partir de runtimes payants (le runtime arcgis notament), donc autant rester sous map.

A toi de voir ...

Hors ligne

 

#4 Thu 13 December 2012 16:33

Asmae.topo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Dec 2012
Messages: 4

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Merci pm66 et gegematic pour votre réponse. Moi aussi la deuxième proposition me va très bien mais je compte travailler avec le langage VBA autocad, ils m'ont dis que c mieux car le lisp c'est dépassé ?!!!

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Thu 13 December 2012 17:01

Asmae.topo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Dec 2012
Messages: 4

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Ce logiciel répond à mon sujet ou bien il faut développer un module car si c'est le cas je préfère de développer le module sur Autocad Map car la société avec laquelle j'ai pris mon PFE ils travaillent déjà avec

pm66 a écrit:

Bonjour,

Il vous faut un logiciel de DAO et un module de bases de données.
CadOGéo+ vous permet de le faire. Il vous permet de paramétrer très facilement la structure de votre base.
Vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressé.
Si cela rentre dans votre mémoire de fin d'étude, on pourra étudier une mise à disposition du logiciel.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Thu 13 December 2012 17:43

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Bonjour,

Il ne faut surtout pas utiliser VBA, mais passer directement en .Net, ce n'est pas beaucoup plus compliqué et beaucoup plus pérenne.
En effet, VBA va être abandonné à plus ou moins court terme et son exécution dans un environnement 64 bits est très, très, très long et supporté du bout des lèvres par Autodesk. Selon le type de dev, le temps de traitement peut-être multiplié par 20 ou 50 dans un environnement 64bits.

Cependant, avant de développer il faut déjà regarder ce que MAP peut faire, car il y a déjà beaucoup de possibilité, soit en natif sur les objets AutoCAD (mPolygone et Données d'objets, voir classification) soit par FDO pour alimenter directement une base SQLIte.

La principale limite c'est la gestion de plusieurs tables liées dans ton SGBD.


Olivier

Hors ligne

 

#7 Thu 13 December 2012 23:31

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Bonsoir

CadOGéo+ réponds à votre utilisation sans développement supplémentaire.

Il faut juste créer une base (SQLite) correspondant à votre besoin c'est à dire définir les champs que vous allez utiliser par exemple numéro des bornes(entier), nom du propriétaire(texte), nom de la parcelle(texte)...

La seule difficulté est de prévoir la structure de la BDD. En effet une base SQLITE correspond à un fichier, il suffit de lui donner un nom.
Dans ce fichier on peut avoir une ou plusieurs tables; c'est à dire que pour une parcelle donnée je peux avoir une fiche avec toutes les données à la suite les unes des autres ou alors une fiche contenant des onglets différents pour les indications sur le propriétaire, le descriptif des bornes... Pour ajouter des tables ou des champs il suffit juste de leur donner un nom et de cliquer sur le bouton ajouter.

Pour indexer l'objet graphique avec une fiche il suffit juste que le dernier champ s'appelle "VEC". Lorsque vous créez une nouvelle fiche si ce champ est vide, le logiciel vous demandera de lui montrer l'objet du dessin. Ensuite un double clic sur l'objet rappelle la fiche.

Petite limitation vous devez rester au format VEC propre à CadOGéo. Dès que vous sauvegardez au format dwg ou dxf vous coupez les liaisons.

Pour savoir si le logiciel vous convient vous pouvez télécharger la version LT (DAO pure) qui est gratuite.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#8 Fri 14 December 2012 13:17

Yannick VEILLET
Participant assidu
Lieu: MONTREAL
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 165

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Bonjour,
Tu as la possibilité d'associer et saisir directement des informations
en base de données en utilisant la fonction dans Map / Saisie de données / Numériser.
Il faut au préalable configurer ta numérisation
(quelle BD utilisée+quelle type d'entité à saisir).
C'est ce que tu veux faire?
A+, YV

Hors ligne

 

#9 Mon 17 December 2012 18:30

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Je rejoins Olivier : Pas de VBA !
En 2002, un stagiaire à passé 2 mois à développer un petit module de requêtes VBA:
sans succès: Des bugs toujours différents ont finit par avoir raison de sa persévérance.

Je viens de bricoler un truc en vba sous access, une valeur lue dans un formulaire fait 12 sous W32, 13 sous W64 ...
str(2) donne soit "2" soit " 2" selon l'humeur ...

le lisp est très simple et très puisant, mais c'est un peu ringard aujourd'hui, le .net ça me parait le bon truc.
Bonne chance.

Hors ligne

 

#10 Mon 18 February 2013 21:44

Asmae.topo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Dec 2012
Messages: 4

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Bonsoir,
Svp je suis débutante et je sais pas si le module de développement .Net est intégré sur le logiciel AutocadMap ou bien il faut le télécharger?
Merci

olivier.eckmann a écrit:

Bonjour,

Il ne faut surtout pas utiliser VBA, mais passer directement en .Net, ce n'est pas beaucoup plus compliqué et beaucoup plus pérenne.
En effet, VBA va être abandonné à plus ou moins court terme et son exécution dans un environnement 64 bits est très, très, très long et supporté du bout des lèvres par Autodesk. Selon le type de dev, le temps de traitement peut-être multiplié par 20 ou 50 dans un environnement 64bits.

Cependant, avant de développer il faut déjà regarder ce que MAP peut faire, car il y a déjà beaucoup de possibilité, soit en natif sur les objets AutoCAD (mPolygone et Données d'objets, voir classification) soit par FDO pour alimenter directement une base SQLIte.

La principale limite c'est la gestion de plusieurs tables liées dans ton SGBD.


Olivier

Hors ligne

 

#11 Tue 19 February 2013 10:09

kaloway
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 7

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Bonjour Olivier,

Tu trouveras les informations sur la page suivante http://wikihelp.autodesk.com/AutoCAD_Ma … -Setting_4

Hors ligne

 

#12 Tue 19 February 2013 12:01

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Bonjour,

un excellent article complémentaire, pas dédié à map (il suffit de rajouter une référence), mais très bien fait par Gilles.
http://cadxp.com/index.php?/topic/36273 … o-express/

Olivier

Hors ligne

 

#13 Sun 27 April 2014 22:31

Teyib27609
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Dec 2013
Messages: 3

Re: [ACAD/MAP/etc] Programmation

Que disiez_vous de la programmation avec VBA sous ArcMap pour créer des programmes qui nous évitons de répéter le même habillage pour des centaines de cartes?
et Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB