Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 13 May 2014 15:14

mlcrtl
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 15

QGIS 2.2 : MNT > Pente > Contour > Polygones

Bonjour,

J'ai à ma disposition un MNT au pas de 25m affichant pour chaque pixel une valeur de pente en pourcentage. Pour l'instant, l'affichage est fait de la manière suivante : bleu (0 à 5%), vert (5 à 10%), jaune (10 à 20%), etc.

Je souhaite que l'intégralité de mon MNT soit constitué d'un ensemble de polygones reprenant les classes listées ci-dessus. Pour l'instant, je procède ainsi : menu raster > contour (tous les 5 ou 10%). Puis je numérise mes polygones à la main à l'aide du plugin Autotrace (qui me permet de suivre les contours, plugin très capricieux d'ailleurs).

Petite illustration :
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/692673forum.jpg[/img]
Ce travail devient vite laborieux sur des grands secteurs, d'autant plus quand les pentes varient beaucoup (communes en fond de vallée). Auriez-vous une astuce permettant de faire ce travail plus ou moins automatiquement ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 13 May 2014 17:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.2 : MNT > Pente > Contour > Polygones

Il faut reclasser le raster selon les pentes puis vectoriser le raster ainsi créé.
Voir ci joint un tuto.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 21 May 2014 10:54

mlcrtl
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 15

Re: QGIS 2.2 : MNT > Pente > Contour > Polygones

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. J'ai essayé la manip, et voici un exemple de résultat :
[img]http://www.hostingpics.net/thumbs/28/56/56/mini_285656ScreenShot004.png[/img]
Il s'agit bien de polygones disposant chacun d'un attribut, à savoir la classe choisie du reclassement du raster.

C'est un bon début mais je dois vous avouer que cet aspect pixelisé n'est pas exactement ce que je souhaiterais. L'idéal serait d'avoir une procédure similaire mais en utilisant les contours du raster (voir image du milieu du premier post ci-dessus).

Pensez-vous qu'une manip puisse s'en rapprocher ?

Merci d'avance.

Dernière modification par mlcrtl (Wed 21 May 2014 10:54)

Hors ligne

 

#4 Wed 21 May 2014 19:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.2 : MNT > Pente > Contour > Polygones

C'est un bon début mais je dois vous avouer que cet aspect pixelisé n'est pas exactement ce que je souhaiterais.


Dans l'idée, il faudrait lisser les contours des polygones "pixelisés", mais je ne connais pas de très bons algorithmes qui font ça comme je le voudrais - ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. Il est possible de lisser en faisant une suite de tampon en positif puis en négatif de la même distance, mais ça pose souci pour les chevauchements.

On peut aussi tester Mapshaper (en ligne) : http://www.mapshaper.org/

Hors ligne

 

#5 Tue 27 May 2014 13:36

mlcrtl
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 15

Re: QGIS 2.2 : MNT > Pente > Contour > Polygones

Bonjour,

J'ai tenté plusieurs choses sans succès. Je pense dorénavant qu'il est plus simple de chercher un moyen de créer des polygones à partir des contours créés (voir image 2 à 3 ci-dessus), puis leur affecter une valeur (récupérée depuis le MNT ou manuellement, ce sera la prochaine étape).

Cependant, l'outil Polyligne to Polygone de Qgis ainsi que les extensions DigitizingTools-0.4.3 et Polygonizer-2.1 (incompatible) me donnent de très mauvais résultats. L'idéal serait que mon polygone "commune" soit découpé en multiples polygones, définis par les polylignes. En gros, voici ce que je cherche à obtenir... (j'ai essayé la plupart des traitements du menu vecteur)

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/874128geo.jpg[/img]
(j'ai triché en découpant l'entité pour faire cette démo)

Une piste peut-être ?

Merci d'avance

Edit :  DigitizingTools-0.4.3 fonctionne très bien pour faire la démo ci-dessus, mais pas vraiment pour réaliser les polygones du premier post de ce topic

Dernière modification par mlcrtl (Tue 27 May 2014 13:42)

Hors ligne

 

#6 Wed 28 May 2014 09:02

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.2 : MNT > Pente > Contour > Polygones

Bonjour,

La procédure donnée par Robin me paraît adéquate pour ce que vous souhaitez faire. La manière dont vous souhaitez procéder me paraît un peu compliquée.
Avez-vous essayé mapshaper pour lisser les données ?
Aussi, il existe l'outil v.generalize de GRASS pour réaliser ce lissage.
Il faut savoir que le lissage n'est qu'esthétique. Il rajoute de l'erreur à la donnée.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB