Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 26 May 2014 15:40

A.ADELER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 13

Masters et doctorats SIG / Télédetection

Bonjour ,
Je suis élève ingénieur en 2 eme année SIG dans une école d'ingénierie marocaine.
Je voudrai savoir s'il y a des Masters ou offres doctorats de SIG ou télédetection où  je peux postuler l'année prochaine à l'étranger.

Veuillez s'il vous plait me citer quelques masters ou doctorats qui  ( De préférence qu'ils soient avec des bourses... ) où je pourrai postuler. ( Peu importe le pays hôte ).

Et merci

Hors ligne

 

#2 Mon 26 May 2014 16:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2905
Site web

Re: Masters et doctorats SIG / Télédetection

Pour un doctorat, il faut d'abord avoir son diplôme d'ingénieur ou son Master. En France, le diplôme d'ingénieur permet de faire directement un doctorat. Dans certains pays comme le Cameroun, il faut impérativement faire un Master Recherche - anciennement DEA - pour prétendre à faire un doctorat. Je ne connais pas le cas du Maroc.

Donc restreignons la question à faire une 3e année d'ingénieur à l'étranger (dont la France vu de ton point de vue au Maroc). Il est à noter qu'en général, un élève-ingénieur peut suivre un Master 2e année durant son année d'ingénieur, mais il ne visera que son diplôme d'ingénieur. Dans ton cas, tu pourrais sans doute arriver à trouver un Master en France, te donnant le diplôme de Master, et pouvant être validé pour ton futur diplôme d'ingénieur marocain.

De plus, en ne faisant qu'une année d'études d'ingénieur en France, tu ne pourrais pas avoir de diplôme d'ingénieur français.

(J'espère que j'ai été assez clair, malgré la multiplicité des cas de figure que j'ai évoqués. Sous forme d'un croquis, le propos pourrait être plus clair.)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 26 May 2014 17:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2905
Site web

Re: Masters et doctorats SIG / Télédetection

PS Ton projet est assez similaire mutatis mutandis à celui de cette élève-ingénieur tunisienne d'une école d'informatique, qui cherche aussi elle un Master à l'étranger :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f … 51#p627851


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 26 May 2014 22:06

A.ADELER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 13

Re: Masters et doctorats SIG / Télédetection

Merci monsieur,
Donc je comprends que si jamais je fais un master dans l'année scolaire 2014/2015 je décrocherai en même temps mon diplome d'ingénieur ici au Maroc ( même si je n'étudie pas la 3 eme année ) ainsi qu'un MASTER ?

Hors ligne

 

#5 Tue 27 May 2014 14:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2905
Site web

Re: Masters et doctorats SIG / Télédetection

Si tu trouves un Master M2 en France, et que tu arrives à négocier de le faire passer en scolarité d'ingénieur marocain dans ton école d'origine, oui, tu pourras faire les 2 à la fois. L'idéal étant de rentrer dans le cadre d'un partenariat déjà existant (lourdeur administrative pour monter un partenariat uniquement pour toi avec une université inconnue de tes profs et de leur équipe administrative, ça risquerait de prendre des mois).

Mais après dans l'immédiat, en fait, tu bloqueras aussi et surtout sur le financement... Comme le cas de l'élève de Tunisie. Je pense que vous avez intérêt à échanger directement par messages privés (il n'y aura pas nécessairement concurrence autour de la même demande de bourse pour 2 étudiants venant de 2 pays différents).

Pour le financement, j'ai lancé une discussion sans succès ici *.

Et dépêche toi, parce que l'année 2014-2015 approche et ça se joue donc en ce moment.

------------------------

* aucune idée pour financer une année d'études en France...

Je n'ai aucune idée de financement d'une année d'études. Je me pose d'ailleurs la question depuis l'année dernière :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=86391


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB